DEURA vend principalement des pompes à chaleur. mais si tu ne veux pas avoir froid, ces appareils consomment beaucoup d'électricité en hiver. Les calculs des coûts d'électricité proviennent du laboratoire. si tu prends une chaudière à gaz, les économies sont énormes et tu peux te passer des programmes de subvention. Si l'isolation est correcte, tu as avec la chaudière à gaz des coûts énergétiques de 4 à 500 € par an. La pompe à chaleur ne dure pas éternellement, 10-15 ans. Ensuite, cela devient cher. La chaudière à gaz coûte 2300 €. Les coûts d'électricité pour la pompe à chaleur peuvent exploser si tu ne veux pas avoir froid. 1000 kWh par mois ne posent pas de problème.
Je doute maintenant complètement de ta qualification en tant qu'expert. De ta part, il ne vient ici que des lieux communs de bar.
La base de données de consommation des pompes à chaleur et les pompes à chaleur dans mon entourage disent autre chose. L'ami avec qui j'ai réalisé le collecteur en tranchée a maintenant consommé 2000 kWh d'électricité en 6 mois, y compris le programme de chape.
Un système bien dimensionné avec une pompe à chaleur est très économique. Déjà au début, car la cheminée et la connexion au gaz disparaissent.