Maison individuelle indépendante à Schleswig-Holstein

• Erstellt am 19.05.2019 19:36:59

sonic78

19.05.2019 19:36:59
Cher forum,
ma femme et moi planifions notre première maison en Schleswig-Holstein, à environ 25 km à l'est de Hambourg. Le terrain est presque acquis et ne sera finalisé que par un acte notarié. Pour le moment, nous nous occupons de l’étape suivante, la planification de la maison, qui doit correspondre à nous, à nos souhaits et bien sûr à notre budget.

La question de savoir si ce sera une maison préfabriquée ou une maison maçonnée n’est pas encore tranchée, de même que la norme KfW. Nous devons encore nous informer et visiter quelques maisons-modèles. La tendance penche un peu vers la maison maçonnée.

Nous prévoyons :

Plan d’occupation / restrictions
Surface du terrain : 1342 m², dont 170 m² d’allée d’accès (terrain en forme de pipe)
Terrain en pente : pas de pente, tout plat
Coefficient d’occupation du sol : 0,15
Coefficient d’emprise au sol : 0,20
Fenêtre constructible, ligne de construction et limite : 23 m x 26 m
Construction en limite : bâtiment principal 5 m
Nombre de places de stationnement : garage double
Nombre de niveaux : rez-de-chaussée + 1 étage selon plan d’occupation
Forme du toit : toit à deux pans, inclinaison ~50 degrés
Style : moderne, peu ou pas de débord de toit
Orientation : selon plan
Hauteurs / limitations maximales : hauteur max. selon plan d’occupation 10 m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment
Sous-sol : sous-sol utilitaire avec hauteur brute accrue pour un éventuel aménagement ultérieur
Nombre de personnes, âge : 2 adultes (39+32), 2 enfants (4+5 ; planification des enfants non terminée)
Besoins en pièces au RDC, étage :
RDC – hall, douche/WC, 2 bureaux, cuisine, garde-manger, séjour/salle à manger
Étage – salle de bains principale, chambre parentale, trois chambres d’enfants

Bureau : 2 petits bureaux au RDC
Invités, nuits par an : 30 nuits
Architecture fermée
Construction moderne
Cuisine sans îlot, séparée de la salle à manger par une porte coulissante
Nombre de places à table : 6
Cheminée : avec plaisir, oui
Balcon : non
Garage : garage double

Autres souhaits :
– nous aimerions une fenêtre profonde pour s’asseoir dans le séjour/salle à manger
– nous voudrions réaliser la maison entièrement avec des fenêtres en bois
– nous aimerions un escalier fermé, donc pas en bois, mais éventuellement en béton avec marche en bois massif

Plan de la maison
Plan du rez-de-chaussée dessiné par nous-mêmes, actuellement sans fenêtres

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
– les bureaux ont une bonne place au RDC
– les tailles des pièces à l’étage sont suffisamment grandes
– entrée avec quelques angles – nous souhaitons y installer un petit banc d’assise et plus loin un porte-manteau

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
– cuisine/garde-manger peut-être trop petits ? (le congélateur pourrait aller au sous-sol)
– largeur du passage entre l’entrée et le hall est-elle suffisante ?
– WC au RDC pas assez central ?
– séjour/salle à manger trop petits ?
– chambre parentale éventuellement trop petite ?

Estimation de prix selon architecte/planner :
Nous n’avons pas encore consulté d’architecte. Un premier rendez-vous de conseil est prévu. Nous hésitons encore s’il ne dépasserait pas notre budget.
Nous avons également pris des premiers rendez-vous avec différents entrepreneurs généraux.

Limite personnelle de prix pour la maison, hors équipement :
420 000 € pour sous-sol et maison, clé en main (+20 000 € de réserve supplémentaire)
20 000 € pour garage double avec porte et motorisation
Terrain, frais annexes, viabilisation et frais annexes de construction sont à part.

Technique de chauffage favorite :
Je me suis encore trop peu informé là-dessus.
Nous aimerions un chauffage par le sol partout, également au sous-sol.
KfW55 devrait être assurément le standard, éventuellement mieux si le budget le permet.

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
pouvez-vous renoncer :
– une pièce de bureau en moins au RDC (devrait alors être déplacée au sous-sol)

auxquels vous ne pouvez pas renoncer :
– sous-sol (nous avons besoin de plus d’espace de stockage pour le travail)

Pourquoi le plan est-il comme il est ?
Le plan est un mélange de plusieurs exemples que nous avons vus.

Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais selon vous ?
Il comprend tout ce dont nous avons besoin en termes d’espace.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan en 130 caractères résumée ?
Les maisons avec 7 pièces ne sont pas si fréquentes ici. Le plan et notre idée avec sous-sol utilitaire correspondent-ils environ à notre budget clé en main ? Où pourrait-on éventuellement économiser ?

Malheureusement je suis novice et j’ai dessiné le plan du mieux possible.
Surface au sol de la maison : 9,5 m x 12,5 m
Les murs sont prévus en permanence avec 42 cm ou 24 cm
Pour s’orienter : une case de la grille correspond à 1 m²

Il y a toujours un potentiel d’amélioration, nous attendons donc avec plaisir vos retours.

Nordlys

19.05.2019 20:56:51
Quelques indications concernant le projet. Renoncez à la cheminée, ces maisons modernes sont si chaudes que vous ne l’allumerez jamais, car vous ne voulez pas être nus à la table à manger. Prenez un débord de toit, cela protège durablement votre façade. Il y a des modes idiotes. L’absence de débords en fait partie. Réfléchissez à savoir si les fenêtres en bois doivent vraiment être conservées, car elles n’apportent aucun avantage. En SH, je vous recommande parmi les grandes équipes massiv et eco Haus, les deux fournisseurs sont raisonnables en termes de prix dans un bon sens. Ou une entreprise locale, dans la région de Lübeck par exemple Garant StoDo. Je rendrais la cuisine moins chère. Juste le L, pas de garde-manger, L au nord, espace libre pour la porte arrière, où se trouve cette petite ligne, un grand réfrigérateur américain, Side by Side. Pour commencer. K.

haydee

19.05.2019 21:03:32
Imprime le plan et dessine les meubles à l’échelle

Le vestiaire est déjà trop petit pour nous à trois, avec cinq ce sera un bureau encombré

Garde-manger inutilisable
Cuisine petite

Je supprimerais le garde-manger et agrandirais la cuisine.

Séjour et salle à manger pourraient convenir pour cinq. Dessine les meubles

Bureau très petit. Une table et une étagère y tiennent
Je déplacerais un bureau au sous-sol.

WC Je doute qu’une douche puisse y entrer

Étage chambre à coucher non meublable. Au mieux si vous avez un lit de 1,4 m

La baie sera-t-elle aménagée en lucarne ?

Sinon, je ne sais pas si l’escalier est faisable.
Chambre d’enfant aussi un simple couloir

Je réorganiserais les pièces à l’étage
Salle de bains deviendra chambre d’enfant
Parents devient salle de bains
Chambre d’enfants devient parents
Lucarne, 3 pignons au-dessus de la baie

Le budget sera juste pour tout compris
Faisable peut vous donner des conseils pour que ça fonctionne avec le sous-sol, le garage, l’aménagement extérieur, etc.

Réfléchissez à renoncer à la baie et avancer le mur de la cuisine et du bureau

Le surcoût serait l’aménagement intérieur et le plafond de l’étage

sonic78

19.05.2019 22:57:21
Merci déjà pour les bonnes suggestions. Je vais intégrer les meubles dans le plan des prochains jours.

Ce qui concerne le débord de toit est vrai. Plus d'inconvénients que d'avantages. Nous y réfléchirons encore. Nous voulons des fenêtres en bois surtout pour l'aspect esthétique, parce que nous trouvons ça joli. Au moins à l'intérieur, c'est pour nous décidé. À l'extérieur, nous restons ouverts.

Le pignon était prévu en toit plat. J'ai retravaillé le plan comme proposé par . La maison fait maintenant 11m x 12,5m. La pente du toit doit être réduite à 45 degrés. Nous aimerions conserver la réserve. Actuellement, elle fait 5m² (dans notre appartement actuel, elle fait à peine 2m²). La porte d'entrée est maintenant à gauche. Le coin canapé et le vestiaire ont été agrandis.

Est-ce qu'une largeur de passage de 1,2m dans l'entrée suffit ?

Merci pour les conseils concernant les maîtres d'œuvre. Je vais les appeler pour un rendez-vous ou pour la suite des démarches.

Voici à quoi ressemblent maintenant les plans.

haydee

20.05.2019 06:43:53
La taille ne fait pas tout.
Dessine des meubles partout à l’échelle.
Échange la salle de bain et la chambre d’enfant. Ensuite, les 3 seront orientés vers le jardin.

La cuisine et l’entrée ne me plaisent pas encore.

Dessine des meubles partout. À l’échelle. Des meubles comme tu en as besoin et envie.

Otus11

20.05.2019 07:19:23
Que doit-il encore se passer sur les quelque 100 m2 au sous-sol ? Je planifierais là des bureaux qui seront ensuite très demandés par les enfants

Le budget est (avec sous-sol et double garage) sous-estimé d'au moins 100 k.