Décision sur le terrain de construction ?

• Erstellt am 31.08.2015 20:07:57

Grym

31.08.2015 20:07:57
Inattendu, les choses avancent maintenant rapidement avec la zone du plan d’aménagement que nous avions initialement visée, de sorte que nous avons maintenant les 2 options suivantes à choisir :

Option a)
- banlieue rurale
- bus interurbain en 12 minutes jusqu’au centre-ville
- à vélo via des chemins périphériques "isolés" le long de la route fédérale et au-dessus de l’autoroute en environ 20 minutes jusqu’au centre-ville (pas de problème pour moi, mais pour les enfants ?)
- école primaire dans le village, mais il faut traverser la route fédérale avec un feu tricolore

Option b)
- nouvelle zone urbaine à la périphérie extrême de la ville
- bus municipal, même zone tarifaire, environ 20 minutes jusqu’au centre-ville
- à vélo en environ 25 minutes dans le centre-ville, mais en principe seulement à travers une zone "animée", par le grand parc urbain ou en bordure du parc
- bus scolaire pour l’école primaire à moins de 200 m de la porte de la maison

Les possibilités de courses (supermarché et discount), boulangerie etc. sont très proches des deux emplacements. Autoroute très proche aussi (au maximum 5 minutes chacun). Les crèches également accessibles à pied, mais la question reste de savoir si on obtient une place ou si ce sera d’abord dans une crèche éloignée. Prix similaires.

Les deux endroits sont en principe et juridiquement "calmes". Par le village rural a) passe une route fédérale à 200 m du terrain (interdite au trafic poids lourds de transit et en pratique presque jamais de camions y circulent). Entre les deux se trouve une digue anti-bruit de 6 mètres et des constructions. L’autoroute est à vol d’oiseau à 1,1 km et est audible en cas de silence absolu (c’est-à-dire si on se concentre dessus). Dans la zone urbaine b), à 500 mètres à vol d’oiseau, se trouve une bretelle d’autoroute, "atténuée" par diverses mesures anti-bruit (des maisons sont parfois juste à côté) et l’autoroute est cachée à 1,0 km derrière une construction dense en blocs et une colline. Il n’y a pas de vue directe sur l’autoroute dans aucune des deux zones, donc pas de relation directe à vol d’oiseau. Dans la zone urbaine on entend plutôt le bruit général de la ville pendant la journée, dans la zone rurale je n’y ai pas encore vraiment prêté attention, cela faudrait que je vérifie. Là-bas, j’entends plutôt la route fédérale et l’autoroute selon la direction du vent. Mais dans les deux cas ce n’est pas gênant, seulement perceptible si on y prête attention.

Dans les deux zones, il est possible de construire avec 2 étages complets. Les tailles des terrains sont similaires. L’orientation vers le sud est possible dans les deux zones, donc en principe le plan de base ne changerait pas.

Dans la zone urbaine b) il y a de beaux vieux arbres. Je trouve cela bien, tant que ce n’est pas directement sur notre terrain ou dans la ligne du soleil (ce qui n’est pas le cas). Dans la zone a) la végétation commence en principe à zéro dans les environs proches.

Le parc de quartier dans b) ou une vraie forêt dans a) sont accessibles à pied chacun.

Des idées ? Qu’avez-vous encore pris en compte dans votre prise de décision ?

nordanney

31.08.2015 20:52:05
Une autre aide à la décision : Quel type de voisinage est important pour vous ?
Nous avons délibérément choisi de ne pas prendre un terrain à bâtir (éventuellement une lacune à bâtir ou un bien existant) dans un lotissement existant, car nous voulions un départ commun avec d'autres familles (qui ont généralement des enfants plus ou moins du même âge).
Ceci nous a été appris par notre dernière maison. Emménagement environ 3-4 ans après que le lotissement d'environ 140 maisons a été terminé, les voisins avaient des enfants, nous pas encore. Quand nous avons eu des enfants, ceux des voisins étaient déjà grands. De bons contacts ne se sont malheureusement jamais établis. Une des conséquences, entre autres raisons, a été que nous avons construit neuf (avec un autre enfant "nouveau").
Maintenant, nous sommes satisfaits du voisinage et ne sommes pas des "étrangers". Surtout dans les zones à caractère rural, il peut être difficile de trouver des contacts.

Bieber0815

31.08.2015 20:53:28
Pouvoir atteindre la [Kita] et l'école primaire à pied me procure une grande qualité de vie. Je ne voudrais jamais que ce soit autrement.

Grym

31.08.2015 20:56:05
: Les deux zones de construction comprennent environ 60 terrains pour maisons individuelles, qui seront viabilisés dans les prochains mois. En zone rurale, il y a eu de temps en temps des zones de construction neuves adjacentes ici et là, à quelques centaines de mètres. En zone urbaine, un quartier s'est quasiment développé pour environ 4 000 personnes au cours des 20 dernières années, avec le dernier lotissement il y a quelques années. Mais comme je l'ai dit, il y a maintenant deux nouvelles zones de construction, chacune assez grande avec environ 60 terrains pour maisons individuelles.

nordanney

31.08.2015 21:06:36
Alors ce sera une décision difficile, vous devriez probablement écouter votre intuition. Il n’y a vraiment pas de points négatifs dans les deux variantes.
JE préférerais la zone rurale, car a) rural = confortable et proche de la nature et b) toujours proche de la ville.

Häuslebau3r

01.09.2015 09:28:35
Je voudrais cependant revenir sur un point :)

Concernant le point des vides constructibles, car dans le quartier neuf il y a des jeunes familles.
Cela ne doit pas toujours être vrai, comme dans notre cas lors de la recherche actuelle. Nous voulions d'abord aller dans le quartier neuf, mais nous avons ensuite appris que sur 12 parcelles, 3 seront transformées en immeuble résidentiel, 4 seront achetées et bâties par des personnes âgées, une par l'église locale, une pour une aire de jeux, donc il ne reste pas beaucoup.
Finalement, nous avons opté pour un vide constructible en raison de la meilleure situation (ce qui reste toujours une question de perspective) et sachant qui habite déjà autour. (de plus, le prix au m² était plus bas)

Mais cette décision doit toujours être prise soi-même.. comme l’a déjà écrit nordanney, "instinct"