11ant
17.04.2021 16:11:17
Je sais que certains GU hésitent parce que la phase de construction est un peu plus complexe, surtout en ce qui concerne la planification.
Dans la mesure du possible, les GU évitent systématiquement la planification détaillée. En mode décentralisé, on perce des trous dans les murs extérieurs, ce qui représente un travail secondaire pour l’installateur de climatisation. En mode centralisé, il faut déjà « l’impliquer » lorsque le « plancher en filigrane » (R) est achevé. Car : « central » signifie que toute la maison est traversée comme un objet d’installation complexe en trois dimensions et impliquant plusieurs corps de métier dans le système. C’est un tout autre monde. Pour simplifier : au central, la Terre est une sphère, au décentralisé, ce n’est qu’un disque. Cela élargit considérablement le choix des sous-traitants compétents pour la tâche, touche nettement moins d’éléments de construction (points de complication) et permet aussi une intégration plus flexible dans les processus. Les GU gagnent leur argent en réalisant rapidement des espaces aménagés. Les appareils décentralisés peuvent utiliser les mêmes Ahmeds de chape qui coffrent également les descentes d’eau, isolent les fenêtres et jointent les briques. Cela compte. Mon bilan (et comme toujours, on peut m’aimer ou me haïr pour cela, car c’est subjectif) : dans une maison conçue par un architecte et dirigée par un maître d’œuvre, on a le choix ; dans une construction GU conçue par des dessinateurs, cela augmente significativement le nombre des visites de chantier par des experts avisés si on veut quand même tenter la variante centralisée. Notez bien : les GU disposant de leurs propres plombiers-chauffagistes-climaticiens sont plutôt rares, et la ventilation contrôlée décentralisée touche plus d’éléments de construction, y compris dans le domaine classique du noyau GU (travaux de maçonnerie, béton et charpente). C’est donc généralement en tant que corps de métier une interface sous-traitante pour les GU.
Heureusement, l’histoire des conduites sales se fait de plus en plus rare, c’est une vieille rengaine...
Celui qui croit à cette histoire croit trop peu souvent aux techniciens de nettoyage des installations de boissons.