Je ne comprends pas que quelqu’un tapisse encore aujourd’hui.
Regarde par exemple inkiostro bianco. Tu y trouveras beaucoup de bonnes raisons d’utiliser du papier peint. Il y a finalement plus que la fibre de verre. Si les murs doivent rester blancs et sans motif, je suis toutefois d’accord avec toi – là, il n’y a pas besoin de papier peint.
En général, nous vivons à une époque où chacun fait ce qu’il aime et veut, sans se conformer à un goût du moment. Mais la plupart du temps, notre goût est influencé de l’extérieur.
Un goût propre, déviant de l’air du temps, se forme par une confrontation consciente avec l’esthétique et la culture en lien avec soi-même. L’indépendance gustative par rapport à ce « que l’on fait aujourd’hui » apporte de la confiance en soi, la joie de vivre et permet de rester plus longtemps satisfait de ses propres décisions. Il n’est pas nécessaire de s’adapter tous les ans ou même d’« acheter une pièce ». C’est aussi une forme de durabilité.
Comme alternative à la peinture, je propose ici le badigeon d’argile. Les variantes sont innombrables et ceux qui n’aiment pas vraiment la mode des surfaces ultra-lisses (le goût personnel peut aussi parfois coïncider avec l’air du temps) s’en sortent aussi avec un surcoût modéré. Le matériau contribue pour beaucoup de personnes à un très haut facteur de bien-être. Il régule l’humidité, influence positivement l’acoustique de la pièce et emprisonne les odeurs. D’autres font des calculs sur ces aspects mentionnés et attribuent au matériau des qualités différentes.
Faites-vous votre propre opinion.