murs humides aux portes de la terrasse et à la porte d'entrée

• Erstellt am 22.11.2010 08:14:21

Hölschi

22.11.2010 08:14:21
Bonjour

j’ai un petit problème avec des murs humides à gauche et à droite des portes-fenêtres et de la porte d’entrée. Il y a des infiltrations sur les murs entre 25 et 40 cm de hauteur.

Nous avions déjà eu ce problème au printemps. À ce moment-là, j’avais parlé avec notre entrepreneur en construction et il pensait que cela venait des joints en silicone. Ceux-ci ferment à l’extérieur la jonction entre la fenêtre et les carreaux. Donc de façon à ce que l’eau de pluie coule sur les fenêtres et s’écoule sur les carreaux via le joint en silicone.

Je suis allé voir ça à l’époque et le joint avait des fissures nettes parce que tout s’était tasse depuis la construction de la maison en 2008. Ensuite, j’ai refait les joints et cet été-là, je n’ai plus eu de problème.

Après les fortes pluies des derniers jours, nous avons de nouveau de l’humidité. J’ai alors regardé à nouveau les nouveaux joints en silicone et je n’ai trouvé aucune fissure ni trou. Par précaution, j’ai remis une bonne couche de silicone.

Maintenant mes questions :

Sur les murs extérieurs, il y a une mousse entre le cadre de la fenêtre et le mur en brique. Pourrait-il arriver que cette mousse absorbe l’eau et la laisse passer à l’intérieur entre la brique et le mur intérieur ?

D’où pourrait venir l’eau autrement ?

Comment puis-je évacuer au mieux cette eau ? Elle s’écoule, je pense, sous la chape. Au fait nous avons un chauffage au sol - mais il n’y a pas de perte de pression.

Je serais heureux de recevoir tous vos conseils. Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement
Christian Hölscher

6Richtige

22.11.2010 10:53:45
Bonjour Christian,

mets ici simplement une photo prise pendant la phase de construction où l'on peut voir l'étanchéité utilisée sur la dalle de béton contre l'humidité ascendante.

Lo thar

21.12.2010 11:22:55
Bonjour,

nous venons de terminer la construction et, heureusement, ce problème ne s'est pas encore présenté chez nous.
Ce que je peux dire avec certitude à propos de notre maison, c'est que toutes les fenêtres et portes n'ont pas été collées de manière étanche à l'air vers l'intérieur. C'est pourtant obligatoire selon le règlement d'économie d'énergie. Si un problème similaire se présente chez toi et qu'en plus le collage extérieur (contre l'humidité) manque, cela vient très probablement des échanges d'air au niveau de la construction fenêtre-porte de terrasse/béton brut. Car c'est là que doit se trouver le collage étanche à l'air. Le silicone n'est pas une solution !!!
L'air froid s'engouffre inévitablement derrière les éléments au sol et l'air chaud fait obstacle. Le résultat peut / sera probablement de la condensation, qui remonte lentement dans les embrasures par capillarité.
Si tu n'as pas de photos, ce n'est pas bon. Pour pouvoir prouver que le collage manque là, il n'y a qu'à ouvrir. Cela peut aussi se faire de l'extérieur, car si la mousse de montage dans laquelle les portes sont fixées est absente, il devrait aussi être possible de voir une bande d'étanchéité depuis l'extérieur.
Le collage latéral et supérieur est présent chez nous, seules les parties inférieures manquent. Selon l'avocat, c'est un défaut grave de construction. Car comme tu le décris, et puisque ce problème se manifeste avec l'humidité et en hiver, cela ressemble malheureusement au même schéma.
Un conseil : avocat + expert et rapidement. En été, le problème disparaît, et l'hiver prochain, la moisissure sera encore pire.

Cordialement

BauLine

21.12.2010 22:58:29
Bonjour Christian

Il existe malheureusement de nombreuses causes possibles à ton problème. Cela ne peut finalement être limité que par la connaissance de la construction (dessin détaillé/plan d'exécution) et de la réalisation (appel d'offres/attribution du marché avec le texte de la « prestation commandée »). S'il n'y a même pas de photos des pièces concernées.

Mais quoi qu'il en soit, c'est un défaut de construction qui doit être réparé. Cela n'a, et ne doit sûrement pas avoir, de lien avec l'entrepreneur du bâtiment. D'autres en sont responsables, y compris l'architecte et le conducteur de travaux !

Le montage des fenêtres doit être réalisé selon la norme RAL correspondante. Celle-ci précise clairement depuis de nombreuses années comment il doit être fait de manière professionnelle. Si ce n'est pas le cas, c'est un défaut de construction !

La « mousse » que tu mentionnes est rarement la cause de l'humidité pénétrante. Elle a été utilisée à la place de la mousse de construction et ne constitue qu'une partie de la directive d'installation prescrite par la norme RAL.

De plus, cela ne sert à rien non plus de recouvrir avec un joint silicone « épais » une telle jonction. C'est en fait aussi un défaut de construction, car cela ne fonctionne pas ainsi et ne doit pas être installé. Du moins pas par un professionnel. D'ailleurs, une seuil en aluminium devrait de toute façon être présent à la jonction de la porte-fenêtre de la terrasse, sous laquelle le revêtement de carrelage a été posé jusqu'à l'élément de la porte. Un joint silicone y est absurde, l'élément doit être étanchéifié de manière fondamentale et durable. Un tel étanchéité permanente ne comprend définitivement pas un joint silicone ! Ce dernier constitue un remplissage de joint élastique, qui n’est pas soumis à la garantie. Il doit donc toujours être contrôlé et, si nécessaire, renouvelé (mais merci de respecter alors les prescriptions d’installation !).

alena666

09.01.2012 18:13:15
Nous avons cette contribution.
Nous avons également construit en 2008 et au début tout allait bien. Depuis quelques mois, nous avons le même problème avec de grandes fenêtres (fenêtres de terrasse). En effet, après de fortes pluies, les murs à droite et à gauche des portes sont mouillés. Le mur est un côté exposé aux intempéries. Nous avons déjà scellé avec de l’acrylique autour du cadre des fenêtres et aussi autour du seuil de fenêtre. Nous avons construit la maison nous-mêmes et avons fait l’étanchéité en aluminium de l’extérieur (bande d’étanchéité adhésive en aluminium). Il est intéressant de noter que le problème ne se produit qu’à ces deux grandes fenêtres. Sur le côté exposé, nous avons d’autres fenêtres (toutes petites fenêtres) mais nulle part il n’y a de fuites.
Avez-vous un coffre de volet roulant aux grandes fenêtres ?

Nous voulions demander à Christian s’il a avancé avec son problème ? Peut-être que quelqu’un peut nous aider.

Cordialement

€uro

10.01.2012 14:16:50
Bonjour,
Quelle est l’avis de ton responsable/accompagnateur de chantier ?

Cordialement