Cependant, il n'est pas nécessaire de déclarer une activité commerciale.
Appel au centre des impôts, "Je fais du photovoltaïque, quel numéro de TVA ?"
Réponse : "Juste votre numéro de TVA habituel."
correct, mais seulement presque toujours. En raison de changements privés et professionnels fastidieux, j'ai dû demander un nouveau numéro de TVA supplémentaire. En plus, le premier formulaire, estimé à 27 pages, pour le « commerce ». Pourtant, après avoir passé cet obstacle (je déteste la paperasserie et je fais faire toutes mes affaires fiscales depuis 25 ans) et avoir demandé le certificat Elster nécessaire, j'ai pu ensuite soumettre les premières déclarations prévisionnelles de TVA en ligne. Bien sûr, d'abord, certains champs ont été mal remplis. Mais le gentil monsieur du centre des impôts appelle ensuite, explique où corriger quoi, et c'est réglé.
Maintenant, je dois seulement relever les valeurs du compteur électrique, de l'onduleur et de la borne de recharge pour enregistrer l'électricité autoconsommée et vendue, multiplier par le prix de l'électricité et les inscrire. Le formulaire est ensuite copié et adapté chaque trimestre, cela prend seulement 5 minutes pour 3 mois. Grâce à cela, j'ai pu récupérer la TVA pour l'ensemble de l'installation, batterie et bornes de recharge incluses. Après 5 ans, passage à la gestion amateur - fini.
Petit piège pour les propriétaires de plusieurs installations photovoltaïques : elles sont liées et il est possible de choisir le mode d'imposition uniquement pour l'ensemble (peu importe l'âge différent des installations).