Situation actuelle des taux d'intérêt des prêts hypothécaires

• Erstellt am 02.02.2023 15:49:27

Infinito

02.02.2023 15:49:27
Bonjour chère communauté,

ce fil de discussion a pour but de permettre aux constructeurs actuels ou aux acheteurs d’un bien immobilier d’évaluer la situation actuelle des taux d’intérêt sur le marché et de leur faciliter la décision entre un taux fixe ou un financement variable. Je commence ici très simplement par un court message sur la réunion d’aujourd’hui de la BCE ainsi que sur les niveaux actuels des taux Euribor. Actuellement, les taux fixes sur le marché se situent entre 3,5 % et 4,5 % fixes. Les marges appliquées en cas de taux variable dépendent de la solvabilité du client et bien sûr de la qualité de la négociation.

Décision d’aujourd’hui de la BCE du 02.02.23 :

Ajustement des trois taux directeurs de 0,5 %. Nouveau taux de refinancement principal (= taux directeur) 3 %, taux de prêt marginal 3,25 %, facilité de dépôt 2,50 %.
En même temps, il a été annoncé de continuer à augmenter les taux - notamment le taux de refinancement principal en mars encore de 0,5 % --> taux directeur alors à 3,5 %

Euribor 3M au 01.02.23 : 2,483
Euribor 6M au 01.02.23 : 3,009
Euribor 12M au 01.02.23 : 3,414

KarstenausNRW

02.02.2023 17:35:20

Ensuite, expliquez aux participants du forum que le taux BCE n'a rien à voir avec le refinancement à long terme pour les financements immobiliers. La décision d'aujourd'hui ne change absolument rien aux taux d'intérêt pour les financements immobiliers.
Pour suivre le marché, il faut prendre les taux SWAP à la médiane. C'est la base de refinancement / la grandeur de calcul.

La banque ajoute encore sa marge ainsi que les coûts de liquidité. Ou bien, pour les portails et intermédiaires, une commission de 1 à 4 % est incluse dans la condition.

Que peut en faire le lecteur intéressé ? Quelle fixation de taux ? Quel taux de prêt sur valeur ? Quelle région ? Quelle durée = amortissement ? Quelle solvabilité du client ?

Bausparfuchs

02.02.2023 18:50:39
La décision d’aujourd’hui ne change absolument rien aux taux d’intérêt des financements immobiliers.

Donc tu penses que rien ne change et que les taux de financement n’augmenteront pas malgré la hausse des taux de la BCE aujourd’hui de 0,5 pour cent.
Je ne le crois pas. Dans le domaine des biens durables, nous sommes déjà presque à 6 pour cent, avec une tendance vers 7 pour cent.

D’ici la fin de l’année, on parlera de taux d’intérêt entre 8 et 10 pour cent. En ce sens, nous sommes avec des taux inférieurs à 4 pour cent encore très avantageux.
En 2010, j’étais aussi encore assez satisfait avec plus de 3,25 pour cent. Un éventuel refinancement serait actuellement possible aux mêmes conditions.

hauskauf1987

02.02.2023 19:24:34

Le taux sera au plus tard à 2 % à la mi-2024 sur 15 ans, je parie.
8-10%

KarstenausNRW

02.02.2023 19:49:39

Croire ne veut pas dire savoir. Je ne crois donc pas non plus, mais je travaille dans le secteur et sais donc s'il existe des liens entre différents facteurs et lesquels.
Un bon exemple est celui des hausses de la BCE l'année dernière. Malgré ces hausses, les taux à long terme ont nettement diminué parallèlement.
Par ailleurs, la hausse actuelle et celle à venir sont déjà intégrées dans le marché.

Personnellement, je pars d'une augmentation modérée du taux d'intérêt à long terme, avec toutes les fluctuations à la hausse ou à la baisse.

Pour t'expliquer. Les banques se refinancent à court terme auprès de la BCE avec le taux de la BCE (ou déposent aussi de l'argent chez elle). Cela ne sert pas à refinancer des crédits à long terme. Pour cela, il existe les instruments de marché des capitaux. Le plus connu est l'obligation foncière – achetée par exemple par des investisseurs institutionnels. Ou les banques pratiquent la transformation des échéances = elles prêtent la liquidité à court terme disponible (dépôts clients) sous forme de prêts à long terme. Très dangereux en période de hausse rapide des taux. C’est pourquoi beaucoup de banques rencontrent actuellement de gros problèmes, car les financements à 1 % de 2021 doivent maintenant être financés par des dépôts qui doivent effectivement être rémunérés – si la banque paie aujourd’hui 1 % d’intérêts, elle subit une perte importante.

mayglow

02.02.2023 21:06:52
Il y a encore un autre fil ici où la situation des taux d’intérêt a été un peu discutée : Il me semble qu’il est animé par un prestataire de financements immobiliers, mais en fin de compte, nous avons majoritairement discuté indépendamment de cela.

Sinon, il suffit peut-être de regarder les taux hypothécaires de l’année dernière (il y a par exemple un graphique des taux chez Interhyp ou quelque chose comme ça) et on voit une nette fluctuation indépendante du taux directeur de la BCE. Par exemple, les taux immobiliers ont quasiment fortement augmenté de janvier à juillet (~1 % -> 3,4 %), mais la première hausse du taux directeur de la BCE n’a eu lieu que fin juillet. Le reste de l’année, ils ont continué à monter et descendre joyeusement (parfois redescendant presque d’un point pour ensuite remonter d’un point et demi, puis redescendre et remonter à nouveau... Globalement très volatile...) bien qu’il n’y ait eu que des hausses du taux directeur. En ce sens : non, donc, il n’y a généralement pas d’effets directs...

De manière assez générale (sur le long terme), ils suivent bien sûr une orientation similaire. J’avais par exemple trouvé ce graphique plus ancien :

Mais si on regarde de plus près, les taux immobiliers commencent généralement à monter ou descendre avant que le taux directeur ne le fasse. Sinon, ils sont aussi généralement plus volatils...