Critique du plan d'une maison unifamiliale souhaitée (~175 m²/0,9 m de mur hauteur genou/cave)

• Erstellt am 25.08.2020 14:48:36

jj-siegen

25.08.2020 14:48:36
Bonjour à tous,
nous avons désormais fait un très grand pas en avant dans la planification de notre maison et nous nous rapprochons d’une éventuelle signature de contrat. Nous allons construire avec une entreprise régionale de construction en bois, chez laquelle nous nous sentons vraiment bien encadrés.

Plan d’urbanisme/Restrictions
Taille du terrain : 1032 m²
Terrain en pente ; oui, mais la maison sera construite sur la partie plane du terrain
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : 1,0
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : II
Forme du toit : toit à deux pans (25-45 degrés)
Orientation
Hauteurs maximales/limitations : hauteur maximale des constructions 8 m
Autres prescriptions : rampant 70 cm (à partir du dessus dalle rez-de-chaussée jusqu’au bas de la panne faîtière)

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : maison unifamiliale classique, toit à deux pans
Sous-sol, étages : sous-sol, RDC + combles aménagés
Nombre de personnes, âge : 2 adultes + 2 enfants
Besoins en pièces au RDC, étage
Bureau : pièce combinée bureau + chambre d’ami
Nombre de visiteurs par an : environ 12 fois par an
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : hmm, un entre-deux
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui, les deux
Nombre de places assises à table : 8-10
Cheminée : non, éventuellement cheminée à éthanol
Mur pour musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : oui, balcon
Garage, carport : carport double (encore en projet, pas directement attenant à la maison)

Conception de la maison
Auteur de la planification :
- planificateur d’une entreprise de construction en collaboration avec nous

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- toutes nos exigences sont satisfaites (espace parents, balcon, salle de bain enfants, bureau/chambre d'amis spacieux, hall d'entrée clair et spacieux)

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- rien de concret. Je pense qu’une certaine incertitude apparaît au fur et à mesure que la signature du contrat approche. C’est pourquoi nous espérons encore recevoir quelques conseils, suggestions, etc. Je reste un peu incertaine concernant les pentes de toit dans les combles aménagés (mur de sous-pente de 90 cm). Pensez-vous que les pièces seront malgré tout bien aménagées malgré les pentes ?

Estimation de prix selon l’architecte/planificateur : ~500000 (offre précise à venir)
Limite personnelle de prix pour la maison, équipements inclus : 600000 €
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur géothermique

Pourquoi la conception est-elle devenue ce qu’elle est aujourd’hui ?
Planifiée et affinée individuellement selon nos souhaits

Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan en 130 caractères ?
Comme mentionné ci-dessus, nous souhaitons simplement encore un peu d’avis, suggestions et critiques, car je pense qu’après un long travail sur un plan, on peut parfois devenir un peu « aveugle aux défauts ».

Merci d’avance pour de nombreuses suggestions, idées, mais bien sûr aussi pour des critiques argumentées.

pagoni2020

25.08.2020 15:01:34
Quelques choses qui ne me plairaient pas trop :
- en général, je n'aime pas les bow-windows - pour celui-ci, je ne vois aucun sens, à moins que vous ayez une idée spéciale pour cela. Je prolongerais plutôt un peu la salle à manger en profondeur pour obtenir plus d'espace par rapport au comptoir
- la zone Diele+Diele+WC+Abstell+Treppe me semble un peu assemblée n’importe comment et pas encore homogène
- balcon accessible depuis l’[Ankleide] ?
- en entrant dans la salle de bain, on se trouve directement devant un mur (en verre)

Lumpi_LE

25.08.2020 15:04:24
Ce qui frappe immédiatement, c'est le minuscule hall d'entrée super peu pratique, avec 2 enfants en hiver - toutes mes félicitations.
Je ferais autrement.

11ant

25.08.2020 15:15:02
Le mur extérieur à droite dans le [EG] ne correspond pas au plan - est-ce un test d'attention pour les lecteurs ?

Pinky0301

25.08.2020 15:33:53
À quoi est censé servir le balcon ? Je trouve aussi la baie vitrée de la cuisine inutile. Ou bien avez-vous quelque chose de précis en tête et le mobilier n’est pas encore dessiné ?
Ce que j’aime bien, c’est que la chambre des parents soit accessible par le dressing et non l’inverse, mais ce qui est mauvais, c’est que la salle de bain soit de l’autre côté de la chambre. Si quelqu’un veut dormir plus longtemps ou se lever plus tôt, il doit traverser la chambre en long et en large.
Ce que j’aime dans le salon, c’est qu’il est un peu isolé. Avez-vous déjà une position pour la télévision ? La plupart du temps, on se retrouve alors avec le dos du canapé contre la fenêtre, ce qui est toujours dommage.

ypg

25.08.2020 16:09:24

Cela signifie probablement que des renfoncements sont répartis partout pour obtenir une plus grande superficie ?

Si c’est voulu ainsi (chaque renfoncement et oriel présente un risque d’infiltration d’eau), alors je mettrais quand même une porte de cuisine. De plus, il faudrait rapprocher davantage l’îlot de cuisine de l’oriel vitré. Je trouve aussi que la porte du sas vers le hall d’entrée est trop étroite – cela va devenir un goulot d’étranglement.
Je ne peux pas estimer la taille des douches dans les salles d’eau secondaires, avec les huisseries cela va être très étroit et ce ne seront que des douches de fortune.
Et puis il faudrait réfléchir à la cohérence des proportions entre la chambre d’enfant et le pavillon parental : je considère 15 m² comme une taille appropriée pour une chambre d’enfant, mais dans une maison aussi grande, cela semble assez injuste. Le balcon ne me semble pas non plus justifié. Il est superflu.
Je trouve aussi l’escalier assez « petit ». Il va probablement fonctionner.
À quoi sert la cave ?
Où est le nord ? Plan de situation ? Terrain ?
PS : J’ai trouvé les dimensions des douches : 80 me paraît effectivement trop petit. Et dans le RBM ce sera finalement 75 ?