L’artisan facture plusieurs fois les frais de déplacement

• Erstellt am 10.08.2015 14:56:06

stefanh

10.08.2015 14:56:06
Bonjour à tous,

j'ai chargé mon entreprise de chauffage d'effectuer également, en fonction du temps passé, le montage de la salle de bain.

La dernière livraison de deux lavabos et de meubles sous-lavabo est arrivée et l'entreprise a été informée. Après environ une semaine, je reçois un appel me disant que le montage commencerait à court terme, dès le lendemain à 10 heures.
Le lendemain, l'entreprise arrive cependant seulement à 14 heures, monte la majeure partie et repart après 2 heures. Le jour suivant, l'entreprise revient (à 11 heures) et termine le reste en 1 heure (c'était un vendredi).

Maintenant, je reçois une facture :
Jour 1 : déplacement km
Jour 1 : temps de déplacement
Jour 1 : 2 heures de travail
Jour 2 : déplacement km
Jour 2 : temps de déplacement
Jour 2 : 1 heure de travail

Le décompte correspond à la réalité et chacun ici pourra probablement me prouver avec des articles de loi que c'est également légalement correct.

Mais uniquement les km et le temps de déplacement représentent plus de la moitié de la facture. Personnellement, je me sens arnaqué... Ils auraient facilement pu terminer les travaux en un jour.
Pourquoi ils ont dû partir, je ne peux que le supposer. Mais déjà lors du montage du chauffage, c'était toujours fini à 16 heures.

Avez-vous déjà vécu un cas similaire ? Puis-je d'une quelconque façon contester ces frais de déplacement doublés ?

Merci et cordialement
Stefan

Bauexperte

10.08.2015 17:12:20
Bonjour Stefan,

Que dit exactement le contrat ou l'offre signée ?

Cordialement, expert en construction

Voki1

10.08.2015 21:25:13

Fondamentalement, voici une clé possible de la solution. Ce n’est pas toi qui es responsable du « retard », mais l’entreprise. Si les travaux avaient commencé à 10 heures, comme convenu finalement lors de l’appel téléphonique, l’exécution aurait pu avoir lieu le jour même sans un nouveau déplacement.

Que s’est-il donc passé le premier jour à 16 heures ? As-tu commenté d’une quelconque manière le départ du chantier ? Ou as-tu éventuellement approuvé verbalement le départ (inachevé) ou manifesté ta surprise à ce moment-là ?

Toutefois, je choisirais ici la voie du retard. C’était dans la sphère de responsabilité de l’entrepreneur d’exécuter les travaux le même jour. Il a probablement dû boucher un trou sur un autre chantier ou nécessitait plus de temps que prévu. Je ne vois pas pourquoi tu devrais alors payer ce fait par un double déplacement.

stefanh

11.08.2015 08:48:12

Dans le bon de commande / offre, il n’y a rien concernant le déplacement / les frais de déplacement, etc. Le montage facturé au temps passé a été évoqué presque uniquement dans l’offre principale pour le montage du chauffage et de la plomberie sous forme d’une simple ligne.
Pour les travaux sur l’installation de chauffage et de plomberie (qui sont terminés), les frais de déplacement n’ont jamais été facturés jusqu’à présent. Du moins pas en tant que poste individuel... c’est pourquoi j’ai été surpris que ce genre de frais apparaisse soudainement.
Après ta question d’hier, je me suis aussi rendu compte que les artisans étaient jusque-là toujours présents dans le cadre des travaux sur le chauffage et la plomberie et qu’en quelque sorte, la pose de la salle de bain avait été réalisée juste après. Ainsi, les tâches se mélangeaient et aucun frais de déplacement n’était facturé.
Cette fois, ils étaient là uniquement pour la pose de la salle de bain, et maintenant il y a des frais de déplacement. Alors j’ai donc oublié de faire ajouter ce point expressément lors de la conclusion du contrat, n’est-ce pas ?

Malheureusement, je n’étais pas sur place le premier jour, seulement ma femme. D’après ce qu’elle m’a raconté, l’ouvrier est venu vers elle et lui a dit « vous devez partir maintenant, mais les salles de bains sont presque terminées et demain il ne reste plus qu’un petit travail à faire ». Ma femme n’a rien répondu de particulier. Elle était pourtant surprise puisque il ne manquait vraiment qu’une armoire, mais je ne sais pas si cela se voyait sur son visage.

Concernant le retard, je vois aussi un levier (petit), merci pour l’indication ! Je vais simplement demander poliment et gentiment s’il serait possible de supprimer un déplacement. D’après mes connaissances actuelles, je ne vois pas de base juridique, mais peut-être que l’entreprise sera conciliant.

Cordialement
Stefan

Voki1

11.08.2015 09:50:58

Moi, si.

Bauexperte

11.08.2015 11:50:49
Bonjour Stefan,

Je le vois comme ça, oui. Convenir à l’avance d’une indemnité forfaitaire pour les frais de déplacement n’aurait pas été une mauvaise idée. Cependant, notre juriste actuel sur le forum, Volker, a un avis différent. Alors comment puis-je lui contredire ?

Parle avec l’entreprise artisanale et ensuite tu verras où le débat peut mener.

Cordialement, Bauexperte