Coûts pour un rapport d'expertise d'une maison en raison de dommages

• Erstellt am 30.06.2014 14:33:23

WildThing

30.06.2014 14:33:23
Bonjour à tous,

nous voulons démolir une maison et en faire construire une nouvelle à côté.
Sur le terrain voisin se trouve un immeuble résidentiel et le voisin nous a présenté une lettre dans laquelle nous devons signer que nous prendrons en charge d’éventuels dégâts causés à sa maison par les travaux de démolition ou de construction. En principe, cela me semble correct, mais j’aimerais aussi me protéger.

Je pensais à un expert qui inspecterait la maison avant la démolition et documenterait les dégâts existants. Ainsi, le voisin ne pourrait pas nous attribuer à tort des dommages.

Est-ce la bonne démarche ? Comment procède-t-on normalement ?
Savez-vous par hasard combien un tel expert coûterait environ ?

MERCI BEAUCOUP

Doc.Schnaggls

30.06.2014 16:51:10
Ok, joli voisinage...

Le bâtiment que nous avons démoli se trouvait à 5 mètres d'une maison voisine. (Les parcelles dans la région périphérique de Stuttgart sont simplement un peu plus petites...).

Avec 8 à 10 mètres, un entrepreneur en démolition expérimenté ne devrait normalement rien endommager.

Peut-être devriez-vous simplement reparler avec les voisins et souligner que les entreprises impliquées disposent chacune d'une assurance correspondante couvrant les dommages aux biens de tiers.

Sinon, je vous proposerais, si vous insistez sur cette "lettre", d'exiger un expert indépendant dont les frais seraient partagés au moins à moitié.

Je ne paierais certainement pas cela seul.

Peut-être parviendrez-vous ainsi à faire en sorte que les voisins "se servent de leur cerveau" quand il en va de leur porte-monnaie...

Sans mots.

WildThing

01.07.2014 10:11:14
Ils ne vivent heureusement pas là-bas, mais ailleurs et ne font que le louer...

Ok, et il n'y avait vraiment rien à l'autre maison, n'est-ce pas ?

Nous voulons en tout cas encore parler avec eux. Cependant, je peux imaginer qu'ils insisteront et argumenteront aussi que nous ne devrions pas avoir de problèmes, puisque nous nous en serions de toute façon occupés si une quelconque entreprise avait causé des dégâts à leur maison. (C'était justement notre argumentation immédiate, que cela aurait été évident)

Nous allons clarifier à nouveau si nous ne pouvons pas éviter de faire appel à un expert et faire plutôt une visite de la maison avec des "témoins" accompagnée d'un procès-verbal, de photos, de la date et de signatures. Ainsi, nous serions un peu protégés en cas de problème, ce qui, espérons-le, ne surviendra pas.

Autant que j'ai compris, ils veulent simplement une petite sécurité pour avoir la tranquillité d'esprit ...

Merci pour ta réponse !

Doc.Schnaggls

01.07.2014 10:32:40
Bonjour,

non, rien ne s’est passé chez notre voisin.

Seule une partie de notre clôture a dû céder, car elle a perdu le combat contre la chenille de l’excavatrice. Ce n’est cependant pas si grave, car la clôture doit de toute façon céder la place à notre garage à cet endroit.

L’excavatrice a aussi partiellement cassé ou renversé les bordures à la transition entre la rue et notre terrain (il n’y a pas de trottoir).

Le chef de l’entreprise de démolition a cependant directement chargé notre paysagiste de réparer ces dommages après l’achèvement de la maison.

Je vous souhaite beaucoup de succès pour l’entretien prévu !

Cordialement,

Dirk

Bauexperte

01.07.2014 10:45:24
Bonjour,

Cela doit aussi être la cause, tout comme les soap operas insupportables sur les "malfaçons" dans les chaînes de télévision privées. Hier, par exemple, mon partenaire et moi avons été interrogés pour la deuxième fois en peu de temps pour savoir si nos entrepreneurs en bâtiment avaient souscrit une assurance responsabilité civile. On nous a "informés" que chez le voisin d’une connaissance d’une connaissance, la salle de bain ne chauffe pas...

À mon avis, une mise au point est nécessaire, notamment sur le fait que les émissions à la télévision privée sont toutes simulées ; une assurance travaux ainsi qu’une assurance responsabilité civile maître d’ouvrage ont été souscrites. Une visite avant le début des travaux, comme proposée ci-dessus, est donc aussi la bonne voie. Sinon, si cela ne suffit pas aux voisins (s’ils craignent une connivence), ils doivent, de mon point de vue, participer à moitié aux frais d’un expert indépendant.

Cordialement, expert en construction

€uro

02.07.2014 08:19:45
Bonjour,

Il faudrait faire la distinction. Sur le fond, on peut parfois avoir une opinion différente.
Une chose est claire en tout cas, le bricolage mal fait a tendance à augmenter considérablement. Il est donc vivement conseillé aux maîtres d’ouvrage de recourir à un accompagnement externe et indépendant de la vente, plutôt que de se plaindre après coup.

Je suis tout à fait en désaccord. Rien n’est certainement truqué là-dedans, une affirmation audacieuse de ta part !
Le bricolage mal fait n’est généralement pas assurables, surtout pas dans une assurance responsabilité civile. Un coup d’œil aux conditions générales et particulières d’assurance (déclarations) aide ici. Les dommages patrimoniaux ou indirects sont généralement non couverts.
Pour les dommages chez le voisin, c’est toujours avant tout le maître d’ouvrage qui est responsable, indépendamment du fait qu’il soit assuré ou puisse l’être.
Il est conseillé aux maîtres d’ouvrage critiques de demander à voir les polices et déclarations des entrepreneurs chargés des travaux ! Y compris la dernière valorisation de la prime.
Une copie de police dont la prime n’a pas été payée est sans valeur !
Dans le cas présent, le voisin peut exiger ce qu’il veut, je ne signerais en aucun cas cela ! Il ne peut pas ainsi empêcher l’avancement des travaux.

Cordialement.