Coût de l'agrandissement de la maison et de la construction d'un garage ?

• Erstellt am 28.10.2009 09:30:40

RekodC

28.10.2009 09:30:40
Bonjour mes chers,

j’espère que vous pourrez m’aider un peu.
Nous pourrions emménager dans la maison parentale de mon partenaire. Mais nous aurions besoin de plus de place que ce qu’il y a actuellement.

La maison est de plain-pied, avec une cave, un rez-de-chaussée, un 1er étage et un grenier qui n’est pas aménagé.

Nous voudrions emménager au 1er étage, mais pour cela nous voulons encore agrandir.

C’est-à-dire que nous voulons construire un garage en dur à la hauteur du rez-de-chaussée et construire au-dessus une extension. La longueur côté jardin de la maison est environ 8 m.
Au 1er étage, nous aurions alors comme qui dirait une grande pièce supplémentaire ou bien deux petites.

Maintenant ma question : est-ce que c’est possible du tout ? Et combien cela coûterait-il environ ? Je sais qu’on ne peut pas calculer les coûts comme cela, mais une indication approximative ?

Cela m’intéresserait de savoir si cela coûterait plus ou moins de 50 000 euros.

Il n’y aura pas d’agrandissement de la toiture.

Ce serait super si quelqu’un pouvait m’aider.

Cordialement

blurboy

28.10.2009 10:04:54
Tout d'abord, je réfléchirais à savoir si je veux VRAIMENT emménager dans un ménage de 2 générations !

Alors, pour ce qui est de tes coûts, il y a trop d'inconnues pour pouvoir en dire quoi que ce soit.
Les choses qui coûtent de l'argent et qui sont aussi intéressantes pour un devis sont :
- Travaux en propre ?
- Niveau de vie ? (par exemple, on peut déjà dépenser 50 000 € dans la cuisine et la salle de bain sans trop d'exigences)
- Escalier
- Est-ce que le toit doit encore être complètement isolé ?
- Les fenêtres de toit ne sont pas bon marché mais elles isolent moins bien
- Électricité
- Que dit la statique en général ?
- Le système de chauffage suffit-il ou un deuxième ou un système complètement nouveau est-il nécessaire ?
- Les raccordements d'eau/eaux usées et de chauffage entraînent aussi des travaux de rénovation au rez-de-chaussée.
- L'agrandissement est-il autorisé ?
- Où habitez-vous ? Faut-il beaucoup de travaux de terrassement pour l'agrandissement ou même enfoncer des piliers ?

En gros, si tout se passe comme prévu, que l’on fait tout soi-même et que l’on peut vivre avec des matériaux de bricolage simple, 50 000 € peuvent suffire, mais si un seul de ces points ne tient pas, il faut facilement prévoir plusieurs dizaines de milliers de plus.

RekodC

28.10.2009 10:21:34
Bonjour,

merci beaucoup pour ta réponse. Oui, je sais qu’une maison bi-générationnelle est vraiment quelque chose à bien réfléchir. Comme nous avons un appartement fermé, cela ne devrait pas vraiment poser de problème.

Concernant tes suggestions :

-Travaux en auto-construction ?

Nous allons rénover les pièces à vivre en auto-construction. La construction du garage et de l’annexe sera probablement réalisée par une entreprise, je ne peux pas encore le dire.

-Standard de vie ? (par exemple, on peut facilement dépenser 50 000 € dans la cuisine et la salle de bain sans grandes exigences)

Notre standard de vie est plutôt normal. Nous avons imaginé tout rénover pour environ 20 000 € et acheter les meubles, etc.

-Escalier

Mon partenaire travaille dans la fabrication de fenêtres, escaliers et portes, il peut faire lui-même l’escalier, il y aura seulement des frais de matériaux.

-Le toit doit-il être complètement isolé ?

Comme nous ne vivons pas sous le toit, rien ne doit être fait sur le toit.
Le toit serait un étage supplémentaire.

-Les fenêtres de toit ne sont pas bon marché mais ont une mauvaise isolation
voir plus haut

-Électricité

Nous connaissons un électricien qui pourrait poser les câbles pour les deux pièces et pour le garage.

-Que dit la statique en général ?

Mhh, je pense que la statique est parfaite ???

-Le système de chauffage est-il suffisant, ou faut-il un deuxième ou un nouveau en général ?

Le système de chauffage de la maison est neuf. Je ne sais pas encore s’il faut en installer un nouveau pour les deux pièces ?

-L’eau, les eaux usées et les raccordements de chauffage entraînent également des travaux de rénovation au rez-de-chaussée.

Oui, je pense aussi.

-L’annexe est-elle autorisée ?

Le terrain appartient au père. Je ne sais pas s’il faut une autorisation pour cela ?

-Où habitez-vous ? Faut-il beaucoup de travaux de terrassement pour l’annexe ou même enfoncer des piliers ?

Nous habitons dans une rue normale, il faudrait faire des travaux de terrassement, mais seulement creuser jusqu’à 2 mètres maximum.

Je ne m’y connais absolument pas en construction, etc.
Je m’imaginais simplement qu’on fasse construire un garage en dur pour environ 10 000 euros et qu’on construise une annexe par-dessus pour environ 20 000 euros. Garder les frais de rénovation à 20 000 euros et on serait à 50 000 euros.

Si tout cela devait coûter plus cher, on pourrait alors tout simplement acheter une maison.

Cordialement

blurboy

28.10.2009 10:31:18
Hmm, j'ai compris que la maison a 1 étage et un sous-sol, puis vient le toit ! Mais apparemment, elle a 2 étages complets puis le grenier, n'est-ce pas ? Pourquoi ne voulez-vous alors pas utiliser le 2ème étage et le grenier ? Ou y a-t-il un toit plat dessus ?
Y a-t-il déjà quelque chose dans votre étage ? (Fenêtres/Électricité/Murs/Chauffage)
De plus, même si l'appartement est séparé, on vit pratiquement avec les parents. Il faut aussi réfléchir à savoir si, à long terme, l'espace suffira vraiment, apparemment nous parlons d'environ 70 m².
Ah oui, tu as besoin d'une autorisation pour une extension, avec les coûts de planification, les frais d'autorisation, les travaux de terrassement et la finition par une entreprise incluant la porte de garage/porte et fenêtres, je vois avec un budget de 30 000 € ça comme très difficile.

RekodC

28.10.2009 10:40:12
Hey,

petite explication.
Dans la maison vivent actuellement le père et le frère. Le 1er étage est occupé par le frère. Les deux étages sont complètement finis, il ne reste qu’à rénover.

Le grenier serait aménagé pour le frère cadet, mais cela ne nous concerne pas, c’est pourquoi nous devons construire une extension.

Si nous construisons une extension, nous aurons une surface habitable d’environ 90 - 100 m².
L’architecte ne nous coûterait pas cher, c’est un ami de la famille.

Plus tard, ce sera comme ça,
Rez-de-chaussée : père
1er étage : moi et mon partenaire
Grenier : frère

Une extension sera construite au 1er étage !
Et le frère pourra alors se faire une terrasse sur notre extension.

Cordialement

6Richtige

29.10.2009 00:57:19
Bonjour RecodC,

quelle est la distance en mètres entre la maison existante et la limite du terrain ?