Transformer un remplissage lâche en un remplissage lié avec de la colle à tapisserie ?

• Erstellt am 25.02.2020 13:40:45

nordanney

25.02.2020 16:55:35

Rien que l'effort n'en vaut pas la peine. Comment veux-tu obtenir une masse homogène au m³ ? Et en combien de temps ? Est-ce que cette cochonnerie ne va pas moisir par en dessous ? Etc.

Phil333

25.02.2020 18:38:51
Je dois appliquer une couche d’environ 3 à 5 cm sur une surface de 220 m2 (donc environ 10 000 litres) et dessus, il n’y aura malheureusement que "3cm EPS".
Et dans l’EPS, des rainures seront même encore coupées plus tard pour le tuyau de chauffage. (Chape sèche)
Ensuite des plaques conductrices de chaleur.
Ensuite les tuyaux.
Ensuite les plaques Fermacell.
Pour tous ces travaux, le support ne doit pas être piétiné ni déformé.
C’est pourquoi une structure de base stable où rien ne s’effrite, ne glisse ou ne se cabosse lorsqu’on marche dessus.
Je dois aussi mélanger un remblai lié, puis simplement un remblai libre bon marché et être un peu innovant par moi-même. Telle était ma pensée.
La colle à tapisserie, une fois dure, tient extrêmement bien !
Peut-être que l’industrie a pris la même substance que la colle à tapisserie, qui s’appelle alors simplement X23SP7 colle spéciale. Je ne cherche pas à tout prix à économiser de l’argent mais quand même. Je veux essayer un peu et être content du même résultat.

Remblai lié 27€ = 80L x 125 sacs = 3375€
Remblai libre 13€ = 100L x 100 sacs = 1300€

Différence de 2075€ = pour quoi donc ?

J’ai déjà trouvé de la colle à tapisserie à 3€/1kg.
Le remblai lié est aussi éventuellement lié au ciment, je dois aussi mélanger dans un seau.
Mais au lieu d’ajouter du ciment ou de la colle pour carrelage, je voudrais essayer la colle à tapisserie.
Car une fois cette matière durcie, alors c’est fini les bêtises.

Je vais simplement faire un champ test et ensuite le résultat se dévoilera.
Bien sûr, je ne mets que juste assez de colle pour que les pores du granulat du remblai restent ouverts, pour le séchage.

Pierre

25.02.2020 18:52:34

Pas la pire des idées

knalltüte

25.02.2020 18:56:06
[QUOTE="...

Je crée simplement un champ de test et le résultat se révèlera de lui-même.
....
[/QUOTE]

Il faut peut-être garder à l’esprit qu’on n’y aura JAMAIS PLUS accès si la construction du sol ne doit pas être totalement détruite. Les coûts d’une rénovation seront bien plus élevés que la "petite" différence actuelle de 2000 euros. Malheureusement, j’ai de l’expérience avec des matériaux à long terme inadaptés dans le sol (maison vieille de 250 ans avec beaucoup de "bricolages" dans les murs, le sol et le toit). Des réactions chimiques qui peuvent parfois ne se déclencher que tardivement (plusieurs années plus tard ?) ... juste pour réfléchir à savoir si le risque en vaut la peine. L’industrie de la construction ne fait pas ça seulement pour le profit, mais peut-être aussi parce que cela a fait ses preuves ?

Cordialement
zapp

guckuck2

25.02.2020 19:12:42
Tu veux donc préparer 10000l de pâte, la lisser puis la couvrir et l'enfermer avec du polystyrène ?
C’est à tous les niveaux imaginables une des pires idées que l’on puisse imaginer.

Phil333

25.02.2020 20:45:25
....et lorsque la bouillie «séchée & durcie» précédemment (qu’il s’agisse de la bouillie originale de l’industrie ou de la bouillie reproduite) se brisera et s’émiettera finalement 10 000 fois dans le sol, ce qui ne se produira certainement jamais, alors nous aurons plus ou moins à nouveau le résultat suivant = « un magnifique et merveilleux remblaiement lâche comme prévu au début ». Elle ne peut donc se transformer dans sa forme finale que du bon vers le bon.

Lorsque le sol est fermé et terminé, à qui cela importe-t-il encore qu’il soit lié ou lâche ?
Lorsque les plaques Fermacell sont posées dessus et les carreaux, c’est comme un lourd couvercle de cercueil en marbre.
Alors c’est le calme, quoi qu’il arrive !

J’entends déjà les railleries : pour l’amour de Dieu, es-tu idiot, parce que le granulat finit par parler, ou chanter ou grincer.

Et regardez, ne recherchons-nous pas tous une valeur ou un avantage particulier pendant la phase de construction, déjà rien qu’en s’inscrivant ici dans le forum.
Si je dis que je verse la somme économisée de 2075,00 € aux membres de ce fil, ce sont précisément ces casseurs d’idées cool qui publient immédiatement leur IBAN.

Combien de commentaires vains et stériles le forum a-t-il accumulés au fil des années de la part de ceux qui ne font essentiellement que distribuer des avis et des phrases élitistes sans substance, mais qui sont pratiquement des humains de système infantiles, qui ne quittent jamais la cage à oiseaux ouverte pour « en savoir plus » ou « expérimenter plus » et partager cela, et par conséquent peuvent transmettre peu ou pas de savoir-faire innovant accompagné d’expérience.

Le gazouillis de ces oiseaux en cage m’est inutile et sans valeur.
Car comme le crépitement des épines sous la casserole, ainsi le rire du fou ; c’est aussi de la vanité.
Comme il est si bien dit, on « échoue » en avançant.

Un grand merci à tous ceux qui s’investissent de manière constructive, sachant que constructif peut également permettre la critique, c’est certain et je le soutiens.