Réaffectation du bâtiment annexe à la limite du voisin

• Erstellt am 07.03.2011 19:27:00

S.D.

07.03.2011 19:27:00
Comment doit être appréciée la situation suivante sur le plan du droit de la construction :
Une annexe construite il y a environ 60 ans (probablement autorisée, mais sans aucun document disponible) a été utilisée comme suit : en bordure du terrain voisin, dans la partie inférieure et supérieure comme remise, dans la partie supérieure de la maison comme espace d’habitation.
Depuis environ 40 ans, une porte de passage a été installée dans la partie supérieure et la partie en bordure du terrain voisin est depuis utilisée comme débarras (environ 8 m²). Il n’y a pas de fenêtres du côté du voisin. La demande de changement d’usage n’a probablement pas été déposée. La partie inférieure est toujours utilisée comme remise.
Ma question est la suivante : le changement d’usage constitue-t-il un problème au regard du droit de la construction ?
Comment l’autorité de construction pourrait-elle réagir ?

Cordialement

Bauexperte

08.03.2011 09:43:46
Bonjour,

je dois avouer que j’ai d’abord dû me renseigner sur ce qu’est un « Schopfen ».

Cela dépend – si la construction a été autorisée à l’époque pour son usage réel (écurie en bas et logement en haut), ou si elle a seulement été approuvée pour la partie au niveau du sol comme abri pour animaux et la partie supérieure par exemple pour le stockage de foin. Il n’est pas rare que dans la pratique on s’écarte du permis de construire initial. Il faut également savoir si nous parlons ici d’une construction en zone non constructible ou même d’un logement agricole de retraite.

Il est difficile voire impossible de te donner une estimation approximative – cependant, je ne vois pas d’inconvénient à ce que tu prennes contact avec le service d’urbanisme compétent. On peut difficilement s’attendre à ce que les agents en charge exigent une démolition après tant d’années d’existence, si telle est ta crainte. Tu écris que les documents de permis de construire de l’époque ne sont plus disponibles – prends cela comme une occasion de consulter le service d’urbanisme pour savoir s’ils ont éventuellement encore une copie. Le reste découlera de la discussion et tu sauras ce que tu peux/devoir faire.

Cordialement

S.D.

08.03.2011 19:16:23
Bonjour expert en construction,

merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Le bâtiment annexe avait - je pense en tout cas - déjà été planifié et approuvé.
Cependant, certainement pas avec un espace d’habitation à l’étage supérieur.
La reconversion vers la maison (cuisine) ne pose à mon avis pas de problème, car les distances par rapport au voisin sont respectées. La pièce côté voisin est utilisée comme local de stockage depuis plus de 40 ans maintenant. Cette pièce est cependant mitoyenne avec le voisin.
Je ne suis donc pas tout à fait sûr que cela puisse poser un problème (à cause de la distance à la limite) et si éventuellement l’autorité de construction pourrait poser problème. C’est pourquoi je suis un peu réticent à aller les voir, mais je souhaite bien sûr avoir de la clarté.
Pour moi, la question est de savoir si l’autorité de construction pourrait éventuellement exiger une amende assez élevée, exiger une remise en état ou interdire l’utilisation comme local de stockage avec porte de liaison vers la cuisine.
Ce serait vraiment très sévère.
Tout le reste qui n’était peut-être pas approuvé serait, selon moi, encore susceptible d’être régularisé par la suite.

Cordialement

Bauexperte

09.03.2011 10:50:32
Bonjour,

Notre droit de la construction est presque aussi compliqué que le droit fiscal et souvent aussi sujet à interprétation ; parfois, les gens sont guidés par leurs propres désirs, c'est pourquoi je reste toujours très prudent à ce sujet.

Tout cela ne pourra te être répondu avec certitude que si tu prends sur toi et cherches un entretien avec le service de l’urbanisme. Ce sont aussi simplement des gens comme toi et moi, et avec la bonne approche, vous trouverez un terrain d’entente.

Cordialement

S.D.

09.03.2011 17:20:50
@Bauexperte : Merci beaucoup pour ton évaluation. Les nombreux rapports dans la presse ces derniers temps, concernant les ordres de démolition de vieux bâtiments en raison d'une construction non conforme, m'ont fait un peu mal dormir ces derniers jours. Cordialement