Convecteurs ou chauffage au sol ?

• Erstellt am 04.01.2012 13:25:19

peaches

04.01.2012 13:25:19
Bonjour chers membres du forum,

je prévois la construction d’une maison Kfw 70 de plain-pied, avec une surface de 110 m². L’entreprise de construction m’a proposé une chaudière à condensation au gaz avec une installation solaire pour eau chaude, un réservoir de 300 l et des capteurs de 4,6 m². S’ajoute à cela une ventilation centrale contrôlée avec récupération de chaleur.

À cet effet, la recommandation (de l’entreprise de construction) est un chauffage au sol, mais j’ai parallèlement demandé une offre pour des convecteurs. La raison en est d’une part mon incrédulité quant au bon fonctionnement sans défaut du chauffage au sol (on lit tellement de choses... :(), et d’autre part la situation particulière du salon, où je me demande si un chauffage au sol a du sens :

Le salon/salle à manger fait 38,4 m² avec une cuisine ouverte attenante de 10,7 m², ainsi qu’une grande baie vitrée (triple vitrage) orientée sud-ouest (effet de serre). Voir aussi le plan. De plus, le plafond (du moins dans le salon/salle à manger/cuisine) est à toute hauteur, jusqu’à la charpente.

Par ailleurs, je souhaite installer un petit poêle à bois simple, mais cela relève plutôt de la dimension romantique.

Si le chauffage au sol fonctionne correctement et que j’allume en plus le poêle, il fera probablement trop chaud. Et comme le chauffage réagit lentement, il se coupera sans doute seulement lorsque le poêle sera déjà éteint. En raison de la forte proportion de vitrage et de l’effet de serre en résultant, le chauffage au sol risque probablement aussi de dysfonctionner (?), le soleil peut briller un jour et pas le lendemain, comment le chauffage au sol pourrait-il compenser cela ?

Bon, par ailleurs j’ai une allergie à la poussière de maison et souhaite poser du parquet.

Au vu de cette situation globale exposée, je suis indécis, me demandant si par ignorance je ne tire pas de mauvaises conclusions et que je me décide (à tort) contre le chauffage au sol. J’apprécierais vos avis.

Cordialement

Peter

€uro

04.01.2012 14:46:28
Bonjour,
Je n’ai jusqu’à présent guère d’estime pour l’installation solaire thermique dans une maison individuelle ! Je préférerais plutôt appliquer la règle des 15 % (mieux isoler) et renoncer à l’installation solaire thermique.
Avec un dimensionnement exact, un chauffage au sol fonctionne sans erreur !
Cela fonctionne jusqu’à un certain degré (effet d’autorégulation).
Les deux sont possibles. Il faudrait aussi prendre en compte le comportement des utilisateurs. Pour un chauffage ad libitum, avec souvent et de façon sporadique des apports de chaleur externes, choisir des radiateurs n’est pas une erreur ! De plus, en raison de la distribution parallèle de chaleur, si elle est correctement raccordée, on bénéficie clairement d’avantages dans la majeure partie du régime partiel et lors des phases de montée en température.
Cordialement.

Famryk

04.01.2012 19:46:24
Bonjour,

nous avons aussi une façade vitrée assez grande et un chauffage au sol. En plus, une pompe à chaleur air-air avec une installation de ventilation avec récupération de chaleur. Quand le soleil brille, il fait aussi assez chaud chez nous, alors il faut baisser les volets roulants, sinon tu ne supportes pas la pièce. Nous avons aussi une petite galerie et le chauffage gère tout cela. Il fait bien chaud dans la maison. Nous n’avons pas encore le petit poêle à bois, mais nous en voulons un, simplement pour la romance comme vous.

Pense à cela, si tu prends des radiateurs, ils prennent aussi de la place. Avec le chauffage au sol, tu as tous les murs comme espace disponible.

Meilleures salutations
Christine

TomTom1

05.01.2012 10:16:36
Salut !

Le risque de surchauffe ne se résout-il pas avec la toiture de la terrasse ?

Sinon, nous avons construit de manière très similaire. D'après nos expériences jusqu'à présent, je reconsidérerais au moins le ballon solaire de 300 l. Celui-ci prend beaucoup de place chez nous, bien plus que le ballon de 200 l de nos voisins, il ne peut apparemment être chauffé contre les salmonelles qu'en partie supérieure, etc.

En ce qui concerne le chauffage au sol, nous avons décidé de ne pas l’installer, notamment parce que je voulais poser du parquet flottant dans toute la maison. Cela réduit tout simplement l’efficacité, le système réagit encore plus lentement et je n’ai de toute façon pas de problème de froid aux pieds avec un sol en bois.

Cordialement,
TomTom.