Ventilation résidentielle contrôlée avec récupération de chaleur ou pompe à chaleur sur air extrait

• Erstellt am 09.07.2012 22:11:46

philipp1983

09.07.2012 22:11:46
Bonjour,

nous construisons une maison Kfw70 avec une isolation ayant un coefficient U de 0,15. Nous aurons alors 180 m² de surface habitable avec un appartement annexé. La ventilation est prévue seulement pour les 140 m² de la maison sans l’appartement annexé. Nous souhaitons que la pompe à chaleur Mitsubishi AlphaTherm Zero + Sunhyprid Puffer alimente le chauffage par le sol et la production d’eau chaude.

On nous a maintenant proposé la pompe à chaleur sur air extrait Nibe Fighter 120 qui doit chauffer l’eau à partir de l’air extrait avec une petite pompe à chaleur. Cela pour 8200 euros.

Si je regarde un autre devis, on m’a proposé la Vaillant recoAir 275 avec échangeur de chaleur croisé et 95 % de récupération de chaleur pour 7780 euros.

Laquelle est meilleure maintenant, laquelle consomme moins d’électricité ? Parce que pour la pompe à chaleur sur air extrait, une pompe à chaleur consomme de l’électricité. Pour la Vaillant, je pense que l’échangeur de chaleur croisé ne consomme pas d’électricité. Donc, l’air soufflé est presque aussi chaud que celui qui sort de la maison à 95 %. Par contre, avec la pompe à chaleur sur air extrait je n’aurais pas besoin de conduits d’air soufflé et l’hygiène est meilleure...

Pouvez-vous m’aider ici ? Je suis confronté à une décision difficile. Je ne veux en aucun cas avoir des coûts d’électricité élevés par la suite. Quelles sont vos expériences avec Nibe ?

Merci à vous

Cordialement, Philipp

€uro

10.07.2012 09:03:47
Un KFW 55 devrait en fait être possible
Le Mitsu ne possède pas de modulation complète. En dessous de -15°C, il cesse de fonctionner, il n'y a alors ni chauffage ni eau chaude. Pour les limites d'utilisation, c'est la température minimale locale qui compte, pas la température de calcul de la charge de chauffage ! Personne ne sait quelles températures minimales sont à attendre ici
Lors de l'utilisation d'une pompe à chaleur aérienne, une analyse climatique locale (AT) est indispensable.
Les PAC devraient devenir un gouffre financier pour une KfW 70.
Épargnez-vous les efforts de recherches inutiles et faites d'abord réaliser une étude de base solide et précise. Une fois les besoins réels (puissance, énergie) pour le chauffage et l'eau chaude connus, la solution adaptée peut être trouvée en tenant compte des conditions spécifiques du site.
Tout le reste est tâtonnement dans le brouillard, conjectures. Ce n'est probablement pas une base appropriée pour une décision d'investissement majeure

c.d.

philipp1983

10.07.2012 09:28:48
La Mitsu a également un élément chauffant intégré dans l’unité intérieure pour > -15°..... mais ce n’est pas vraiment ça qui compte. Bien sûr, il faut calculer cela précisément lorsque j’aurai les valeurs.

Mais ne peut-on pas dire ce qui est mieux, combien d’électricité consomme la ventilation contrôlée par rapport à la PAC ?
C’est ce qui m’intéresserait d’abord et sur quoi je pourrais me baser pour la planification du chauffage.... car je ne veux pas faire confiance aveuglément à mon chauffagiste simplement parce qu’il préfère la PAC....

€uro

10.07.2012 10:11:42
Apparemment pas compris ? De plus, on ne peut pas comparer des pommes et des poires. La PAC est chauffage + ventilation, la ventilation contrôlée du logement est uniquement ventilation ! Pour cela, la demande réelle doit être connue ! La première étape à laquelle tout ce qui suit est lié.

v.g.

Bauexperte

10.07.2012 10:51:56
Bonjour Philipp,

c’est une construction aventureuse => suis l’avis de €uro et fais réaliser une planification TGA raisonnable !

Je me demande d’ailleurs toujours pourquoi les futurs maîtres d’ouvrage potentiels - à proprement parler des profanes complets en matière de construction de maison et encore plus sur les nouvelles technologies - vont chercher des conseils dans un forum comme celui-ci, puis restent hermétiques à l’apprentissage

C’est compréhensible - mais à mon avis, tu ne devrais pas oublier qu’il n’existe aucun système de chauffage fonctionnant sans raccordement électrique ! Toutefois celui-ci

fait en sorte que ton fournisseur d’énergie se réjouisse en début d’année. Toi aussi, en tant que profane, tu devrais comprendre que

n’est pas possible "sans" source d’électricité supplémentaire. Où as-tu de l’air vicié "utilisable", à part dans la salle de bain et la cuisine ?

Cherche dans le HBF ou sur Google et lis !

Il y a un concurrent très sérieux, que j’apprécie globalement beaucoup ; il fait souvent la publicité avec des tentes rigolotes. Ce que je ne comprends pas jusqu’à aujourd’hui, c’est qu’il chauffe ses maisons avec des pompes à chaleur à air vicié, alors qu’il construit majoritairement pas des PH

Interroge Tante Google à ce sujet et tu trouveras plein d’articles sur le "plaisir avec le fournisseur d’énergie"...

Cordialement

€uro

10.07.2012 11:11:13
Bonjour expert en construction,
La réponse devrait être simple, les consommations ne font pas partie du contrat !

Cordialement.