Ventilation résidentielle contrôlée avec échangeur thermique à enthalpie ou rotatif

• Erstellt am 05.04.2020 21:15:42

hampshire

26.11.2021 16:17:47

Si tu ne regardes pas les valeurs absolues, mais l'amélioration, la différence de +20% n'est pas si faible. Pour beaucoup, cela fait probablement la différence entre "muqueuses trop sèches" et "plutôt sans problème". Bien sûr, chacun est différent.

Hangman

26.11.2021 17:43:06
Alors, s’il vous plaît, faire peindre les fenêtres en bois en noir à l’intérieur et les recouvrir d’aluminium à l’extérieur. Devant, des stores vénitiens de luxe avec commande "Smart" Home. Mais vouloir économiser sur l’échangeur d’enthalpie... tss, la jeunesse de nos jours :oops:

Nixwill

28.11.2021 17:06:19
Stop stop, cela n’a absolument rien à voir avec économiser (il s’agit ici après tout du climat intérieur, je renoncerais volontiers à quelques lampes Hue pour cela). Pas sympa !

Quand on cherche ce truc sur Google, on trouve parmi les premières choses un post dans un forum à propos des échangeurs Zehnder et des problèmes associés concernant les nuisances olfactives et la répartition dans toutes les pièces.
Au début, je me suis dit, bon, alors je désactive simplement la gestion de l’humidité, ce qui a vite été fait après avoir compris que tout le système de filtres est différent et qu’il ne s’agit pas seulement d’un filtre (peu coûteux et remplaçable).

C’est pourquoi j’ai des doutes et d’autres questions sur le sujet. Je ne veux absolument pas acheter la mauvaise chose pour le regretter plus tard, et si ça me gâche la maison par des odeurs bizarres, ça sera laissé de côté au profit d’humidificateurs d’air selon les besoins… Tout simplement…

La seule chose positive dans ton dernier message concernait la jeunesse, ce qui fait plaisir à un presque vieux schnock qui aime se faire plaisir avec son argent durement gagné, bien sûr toujours ;)

Hangman

28.11.2021 17:26:28
Hey, c’était ironique. Je ne te reprocherais jamais sérieusement la frugalité :p

Nous avons un filtre à charbon actif devant le diffuseur d’air neuf (c’est très facile avec ces boîtes Comfowell chez Zehnder). Pas à cause de la transmission interne des odeurs, mais à cause de l’air de la campagne (qui est actuellement remplacé par la saison des poêles et des cheminées). Ça fonctionne super bien, et ça devrait aussi éventuellement filtrer les odeurs internes (auxquelles je ne crois pas de toute façon). Donc, pas de panique.

dab_dab

28.11.2021 19:58:48
voilà comment ça se passe, avec l’inondation de propriétaires de cheminées dans notre voisinage c’était nul sans charbon actif, avec c’est parfait ! Monté à la même position que
L’échangeur d’enthalpie et l’échangeur thermique simple ne faisaient pas vraiment de différence

La distribution interne des odeurs chez Zehnder ne pose aucun problème avec l’échangeur d’enthalpie comme avec l’échangeur thermique simple

Nous avons eu les deux variantes, car au début l’échangeur thermique simple a été monté par erreur et nous l’avons laissé jusqu’à la première période de chauffage. Ensuite, les taux d’humidité de l’air ont dégringolé avec la baisse des températures extérieures, depuis lors l’installation fonctionne avec l’échangeur d’enthalpie à notre entière satisfaction pour la deuxième année

Nixwill

29.11.2021 10:37:06

Tout va bien, contente que nous ayons éclairci cela ;).

Tes arguments en faveur de ce filtre à charbon actif supplémentaire sont super intéressants (à quoi il faut penser, mon dieu) ! Est-ce une solution spécifique Zehnder ou existe-t-il une solution générale que l’on peut aussi installer en construction neuve par exemple avec Viessmann ? Tant l’air de la campagne que la cheminée pourraient tout à fait être un sujet chez nous...