andimann
07.04.2021 11:37:40
Salut,
je ferais aspirer l'air extérieur par un conduit d'aspiration puis un échangeur géothermique. Cela t'évite en hiver les problèmes d'air d'alimentation trop froid et en été l'air est au moins prérefroidi à environ 20-22 degrés. Cela n'apporte pas un véritable effet de refroidissement en été mais au moins tu n'amènes pas de chaleur supplémentaire dans la maison.
Si tu aimes un peu bricoler, je te conseillerais, au lieu d'un conduit d'aspiration, de prendre une boîte de rangement (cherche Biohort et boîte de rangement) et d'aspirer l'air dedans.
Pourquoi?
Bien à toi,
Andreas
je ferais aspirer l'air extérieur par un conduit d'aspiration puis un échangeur géothermique. Cela t'évite en hiver les problèmes d'air d'alimentation trop froid et en été l'air est au moins prérefroidi à environ 20-22 degrés. Cela n'apporte pas un véritable effet de refroidissement en été mais au moins tu n'amènes pas de chaleur supplémentaire dans la maison.
Si tu aimes un peu bricoler, je te conseillerais, au lieu d'un conduit d'aspiration, de prendre une boîte de rangement (cherche Biohort et boîte de rangement) et d'aspirer l'air dedans.
Pourquoi?
[*]ce n'est pas plus cher qu'un conduit d'aspiration en acier inoxydable
[*]les filtres disponibles pour les conduits d'aspiration sont très chers et ont une surface de filtration beaucoup trop petite. En tant que filtre F7, ils se bouchent très rapidement. Dans le pire des cas (champs à proximité plus poussière du Sahara plus poêles à bois dans les environs) cela peut arriver au bout d'une semaine..... Je fabrique maintenant moi-même les filtres en non-tissé F7 avec une surface trois fois plus grande que ceux disponibles. Ça marche. Dans la boîte de rangement, on pourrait installer beaucoup plus facilement plusieurs grands filtres. Moins cher et plus simple.
[*]si tu ne prends pas la toute petite boîte et que tu prévois déjà une connexion électrique à proximité, il serait possible de déshumidifier l'air dans la boîte en plein été. Pour cela, soit installer un déshumidificateur d'air dans la boîte (Trotec ou autre) ou bien directement y intégrer une petite climatisation. Les plus petites coûtent environ 600 euros et ont plus qu'assez de puissance pour déshumidifier l'air. Cela n'apporte pas non plus un véritable refroidissement mais cela réduit l'humidité dans la maison. Et 26 degrés à 45 % d'humidité, c'est supportable, 26 degrés à 75 %, c'est comme un bain de vapeur....
Bien à toi,
Andreas