JGaismayer
27.03.2012 16:52:46
Bonjour,
notre planification de la ventilation contrôlée des espaces de vie passe à la prochaine étape...
Lors d'un rendez-vous avec le bureau d'études, il a été mentionné qu'une protection antigel pour l'échangeur de chaleur devrait être prévue - j'ai compris les raisons et les causes.
Remarque : le chauffage sera assuré par une chaudière à gaz avec chauffage au sol, qui est également responsable de l'eau chaude sanitaire.
Malheureusement, il existe plusieurs méthodes pour y faire face, la liste n'est certainement pas exhaustive...
Je me demande juste : quelle alternative est la "bonne" ?
Il me manque encore des informations / de bons liens sur l'alternative (3), je n'ai pas vraiment pu trouver.
S'il n'y a pas beaucoup d'arguments contre (3), je trouve que c'est la solution la plus "raisonnable", parce que :
- le système de ventilation crée une dépression dans la maison et l'air manquant entre par les fissures
- générer de la chaleur avec de l'électricité est inefficace
- les coûts d'investissement des échangeurs géothermiques me freinent
Qu'en pensez-vous ??
Merci beaucoup et salutations ensoleillées de Hambourg - J
notre planification de la ventilation contrôlée des espaces de vie passe à la prochaine étape...
Lors d'un rendez-vous avec le bureau d'études, il a été mentionné qu'une protection antigel pour l'échangeur de chaleur devrait être prévue - j'ai compris les raisons et les causes.
Remarque : le chauffage sera assuré par une chaudière à gaz avec chauffage au sol, qui est également responsable de l'eau chaude sanitaire.
Malheureusement, il existe plusieurs méthodes pour y faire face, la liste n'est certainement pas exhaustive...
[*]réguler la ventilation de manière à éviter la formation de givre à des températures trop basses (aucun coût d'investissement supplémentaire, aucun coût de fonctionnement)
[*]installer un préchauffeur électrique (environ 1 500 watts) (coût d'investissement supplémentaire d'environ 400 €, coûts d'électricité en fonctionnement)
[*]utiliser l'échangeur thermique avec le chauffage au gaz (coût d'investissement supplémentaire d'environ 1 000 €, coûts de fonctionnement faibles ? pour la consommation de gaz supplémentaire)
[*]installer un échangeur air-géothermique (aspirer l'air à travers des tuyaux souterrains), avantage supplémentaire : légère fonction de refroidissement en été (coût d'investissement supplémentaire supérieur à 3 000 € chez Helios, presque aucun coût de fonctionnement)
[*]échangeur géothermique à fluide caloporteur (pomper le fluide de refroidissement/chauffage dans le sol pour préchauffer/refroidir) (coût d'investissement supplémentaire supérieur à 2 000 € chez Helios, coûts de fonctionnement pour le fonctionnement de la pompe)
Je me demande juste : quelle alternative est la "bonne" ?
Il me manque encore des informations / de bons liens sur l'alternative (3), je n'ai pas vraiment pu trouver.
S'il n'y a pas beaucoup d'arguments contre (3), je trouve que c'est la solution la plus "raisonnable", parce que :
- le système de ventilation crée une dépression dans la maison et l'air manquant entre par les fissures
- générer de la chaleur avec de l'électricité est inefficace
- les coûts d'investissement des échangeurs géothermiques me freinent
Qu'en pensez-vous ??
Merci beaucoup et salutations ensoleillées de Hambourg - J