Contrôler le climat avec un chauffage au sol ou via le système de ventilation ?

• Erstellt am 25.10.2015 09:42:42

Mycraft

24.11.2015 21:01:38
Je dois te décevoir, je ne me trompe pas, j'ai des expériences réelles, je l'ai aussi déjà décrit dans un autre fil de discussion, dans lequel nous avions déjà parlé de cette affaire.

La WRG est de toute façon hors service en été... elle n'a absolument rien à voir avec le refroidissement par climatisation... oui, bien sûr, un refroidissement par air est absolument médiocre en ce qui concerne le rendement... néanmoins, j'atteins maintenant depuis deux étés avec UNE installation de 3500 watts à l'étage des températures agréables dans tout l'étage...

Je crois que j'avais aussi écrit que je m'achèterai probablement une installation similaire pour le rez-de-chaussée afin de refroidir toute la maison...

Mais il suffirait certainement aussi d'installer simplement une installation de 7KW avec cassette de plafond dans la zone de l'escalier.

Tu ne peux pas comparer le commerce et le privé, car il existe des souhaits et des exigences totalement différents pour les installations dans les deux domaines.

Sebastian79

24.11.2015 21:26:48
Alors, avec notre installation de 3 kW, nous n'avons réussi qu'à garder le salon au frais - dans les pièces adjacentes, on n'a rien remarqué.

Et avec la ventilation contrôlée des locaux d'habitation, la récupération de chaleur fonctionnait toujours... et cela a un rapport avec la climatisation, car elle travaille en sens inverse.

C'est pourquoi, selon mon expérience, il y a un appareil dans chaque chambre et pièce à vivre...

Mycraft

25.11.2015 14:51:12
Oui, je ne veux pas me disputer là-dessus, j'ai juste constaté l'effet et je le vois chaque été... on remarque aussi bien la limite de température quand on monte les escaliers.

La récupération de chaleur de la ventilation contrôlée des pièces ne fait que tousser brièvement face à chaque climatiseur qui continue simplement à refroidir... celle-ci est négligeable avec les volumes d'air en mouvement et est généralement coupée en été car il n'y a rien à récupérer.

Saruss

25.11.2015 15:14:24
Premièrement, la ventilation mécanique contrôlée des logements a vraiment peu de débit d'air comparé à une climatisation, et justement la récupération de chaleur serait positive pour le refroidissement, car elle fonctionne dans les deux sens, c'est-à-dire que l'air chaud entrant est refroidi par l'échangeur thermique, c'est aussi le cas chez moi (et pour cela ma ventilation mécanique contrôlée dispose aussi d'un évacuateur/connexion de condensats). En revanche, le bypass de ma (d'ailleurs aussi ventilation mécanique contrôlée Helios avec la très bonne interface utilisateur easycontrols et le protocole Modbus bien documenté) est réglé pour ne s'ouvrir en été que lorsque l'air extérieur est plus frais que l'air intérieur.
Concernant Mycraft :
La limite de température se sent bien sûr, surtout quand la climatisation est dans le couloir, mais est-ce que toutes les pièces refroidissent vraiment efficacement ? Je ressens aussi nettement la limite en été quand je descends au sous-sol, d'ailleurs c'est agréablement gratuit là-bas .
Cela me paraît vraiment étrange, surtout que l'air froid préfère bien descendre au rez-de-chaussée plutôt que de rester en haut...

Mycraft

25.11.2015 19:49:47
Les étages ne sont bien sûr pas hermétiquement séparés les uns des autres, une bonne partie de l'air refroidi se retrouve également au rez-de-chaussée...

Saruss

25.11.2015 20:05:37
Je ne peux donc pas m’imaginer qu’il fasse nettement plus frais partout à l’étage. Chez nous, l’escalier de cave ouvert (!!) parvenait à maintenir une différence de température d’environ 7°C les jours les plus chauds. Malgré mon scepticisme quant à la répartition de la « fraîcheur » par le biais de l’air, il faut tout de même reconnaître le principe de conservation de l’énergie : si on « rejette » l’énergie de la maison avec une climatisation, il fait plus frais. À plus long terme, grâce à une bonne isolation, c’est certainement globalement vrai dans toute la pièce, car l’énergie thermique restante se répartit uniformément. Je peux concevoir que cela fonctionne, mais pas que ce soit rapide ou confortable ; en effet, là où l’appareil fonctionne, il devrait faire nettement plus froid que dans les autres pièces, ce qui ne paraît pas très agréable.