Contrat de travail Droit de rétractation

• Erstellt am 22.02.2015 13:13:22

cologne152

22.02.2015 13:13:22
Bonjour, dans notre contrat d'entreprise signé selon le code de la construction, il y a un avenant manuscrit. Le contrat devient valable lorsque la confirmation de financement est fournie ou que tout est fixé notarialement concernant le terrain. Si l'on fait usage du droit de rétractation pour la confirmation de financement, le contenu du contrat d'entreprise resterait-il néanmoins valable ? Faut-il s'attendre à un paiement d'indemnité ? Merci

Voki1

22.02.2015 13:47:06
Bonjour colongne152. Cela dépend. Selon le libellé du contrat (si vos explications sont complètes à ce sujet), la "confirmation de financement" suffit déjà, c’est-à-dire qu’une simple offre contraignante d’un établissement de crédit suffit à rendre le contrat d’entreprise "valide". Il ne s’agit donc pas de la conclusion d’un contrat de prêt, mais seulement de la possibilité d’obtenir le financement.

Ce n’était probablement pas ce qui était voulu. Vous souhaitiez sûrement être liés par le contrat d’entreprise uniquement si la mesure pouvait être réalisée dans son ensemble. Cela signifie alors l’éventuel achat du terrain après l’engagement de financement de la banque.

Il faudrait maintenant certainement examiner le texte exact et d’éventuelles autres correspondances écrites, si l’on veut interpréter le contenu contractuel désiré. L’interprétation judiciaire n’a lieu cependant que si le contrat principal n’est pas clair dans ses dispositions, ce qui peut aussi être le cas en raison d’interprétations divergentes (soutenues par la correspondance / e-mails / témoignages).

Si vous souhaitez (devez) donc faire disparaître la validité du contrat d’entreprise, alors il faut rapidement consulter l’avocat de votre confiance et vérifier si cela est encore possible.

Dans un premier temps, je supposerais que la révocation du financement par vous ne peut pas annuler la validité du contrat d’entreprise. La culpa in contrahendo s’applique aussi à vous, et la "confirmation de financement" a bien existé. Il faudrait maintenant apporter de très bons autres arguments.

Baustelle2016

22.02.2015 16:02:50
Est-on alors dans un tel cas obligé de lancer un financement ? Sinon, il n’y a pas non plus de promesse de financement... L’autre condition semble avoir été (c’est ainsi que je le comprends) qu’un terrain doit être trouvé/acheté(?)/disponible(?)/payé(?) pour que le contrat devienne valide. Le TE doit-il s’en occuper ou le prouver en cas de litige ?

Voki1

22.02.2015 16:21:09
Il n'est pas question ici d'une authentification effective du contrat d'achat du terrain. Il serait également douteux de savoir ce que signifie exactement "bzgl. Grundstück alles fix ist". Je suppose que cela fait référence à la conclusion effective du contrat d'achat du terrain.

Bien sûr, on n'est pas obligé de "lancer" un financement. Mais pourquoi alors signerait-on un contrat d'entreprise pour la construction d'une maison individuelle ? Un tel engagement n'aurait aucune valeur, car on pourrait aisément empêcher l'octroi d'un crédit.

Cela dit, je me garderais bien de conclure un contrat d'entreprise de manière ludique si je ne souhaite pas vraiment construire. L'entrepreneur sera sûrement porté à penser qu'il y avait une réelle volonté de conclure et à exiger des dommages-intérêts en cas de doute. Les efforts et l'incertitude du jugement font de cette approche au moins une petite aventure.

K1300S

22.02.2015 21:19:43
De façon ludique et au subjonctif ? Le contrat est déjà signé ... Je conseillerais également vivement de consulter un avocat si vous avez "en fait" seulement envisagé de ne pas respecter ce contrat maintenant. Même ici sur le forum, des cas doivent être documentés où une simple "négligence" d'un financement n'a en aucun cas été acceptée comme valable par le cocontractant.

Bonne chance

K1300S

cologne152

22.02.2015 22:31:32
Bonjour, tout d’abord merci pour les commentaires. Le souhait était de construire. Mais depuis la signature, il y a certaines choses, sans d'abord les évoquer, qui ont durablement affecté la confiance de manière négative. Je réfléchis donc à cette étape. La confirmation de financement est attendue demain ou mardi.