Phase de planification de la construction - Quand commencer ?

• Erstellt am 26.11.2015 15:24:15

miho

27.11.2015 09:50:42
Juste une petite information en passant : cela me semble tout à fait être un bungalow ordinaire de la RDA. Avec mes parents, vers 1984, nous avons monté un bungalow B34 à partir d’un kit ordinaire. Les éléments des murs extérieurs ont environ 10 cm d’épaisseur, sont revêtus de panneaux en fibres dures et remplis de polystyrène expansé. Les fenêtres avaient un double vitrage chauffant et sont encore en bon état aujourd’hui. Pour le plafond, des matelas isolants en laine de verre étaient inclus dans le kit. Attention, dans le modèle haut de gamme "Party" disponible à l’époque, les panneaux extérieurs étaient en panneaux d’amiante-ciment. Cordialement Michael

Beule

27.11.2015 09:58:24

Merci Michael. Cela m’a justement toujours intéressé ce qui concerne l’amiante. Ce qui concerne le "bungalow est-allemand", je me suis probablement (comme cela arrive assez souvent) mal exprimé. Oui, c’est clairement un bungalow est-allemand. Il ne me paraît juste pas en avoir l’air. Mon impression subjective basée sur ce que j’ai vu, c’est que ces bungalows est-allemands étaient peu ou pas du tout isolés. L’état de celui qui se trouve sur mon terrain donne presque envie d’y habiter en permanence… en théorie, bien sûr.

Est-ce que le modèle haut de gamme "Party" était un best-seller à l’époque ? As-tu une idée de comment je pourrais savoir s’il y a de l’amiante sans devoir percer un trou ? Y a-t-il des signes visibles ou quelque chose qui pourrait le laisser supposer ? Merci d’avance.

Bauexperte

27.11.2015 12:09:25

Si tu as pris cette image de Tante Gurgel, je dois la supprimer.

Merci de préciser d'où provient la prise de vue aérienne.

Merci + salutations, expert en construction

Beule

27.11.2015 12:35:28
Source : xxx.bb-Viewer.geobasis-bb.de/

miho

27.11.2015 14:08:49

Ma mère utilise encore le bungalow aujourd’hui, du moins en dehors de l’hiver. Mais il y a assez de gens dans le voisinage qui vivent vraiment dans de tels bungalows, souvent un peu agrandis depuis.

Je ne peux pas dire si le modèle Party a été un best-seller. On voyait en tout cas plus souvent les modèles plus petits de la gamme des jardins d’été (désignés GL xx) ainsi que des bungalows (désignés Bxx), où xx correspondait au nombre de mètres carrés construits. On pouvait facilement réaliser différentes tailles avec différents nombres d’éléments muraux selon un module de 1,20 m et des fermes de toiture. Les gammes différaient, sauf erreur de ma part, par la composition des murs. Les bungalows avaient probablement plus d’isolation. Pour savoir s’il s’agit bien d’un bungalow de ce type, on reconnaît habituellement cela aux baguettes en bois sur les joints des éléments muraux. As-tu des photos ? Sinon, je regarderais si les murs correspondent au module. Concernant l’amiante, je ne peux rien dire. Je viens de faire quelques recherches sur ces types. On pouvait apparemment aussi les acheter via Genex (cadeaux en D-Mark pour la RDA). Selon la description du catalogue, les bungalows avaient déjà du placoplâtre à l’intérieur et de l’amiante à l’extérieur. Pour la marchandise nationale chez mes parents, c’était très certainement du panneau de fibres dures. Cela pouvait aussi varier selon l’année modèle. Fais une recherche d’images sur Google, tu en trouveras plusieurs pour comparer.

Bonne chance
Michael

Bauexperte

27.11.2015 14:11:52

Merci.

Comme tu l'as peut-être remarqué, j'ai supprimé la vue aérienne. Il est expressément indiqué sur le site que les prises de vues aériennes ne doivent être utilisées *que* pour un usage privé.

Édit : merci d'éviter en général les liens ; ils ne sont pas forcément autorisés selon les règles du forum et sont donc supprimés par nous – à quelques exceptions près, par exemple KfW.

Cordialement, Expert en construction