Merci Michael. Cela m’a toujours intéressé en ce qui concerne l’amiante. En ce qui concerne le "bungalow RDA", je me suis probablement (comme cela arrive souvent) exprimé de manière incorrecte. Oui, c’est clairement un bungalow RDA. Il ne me semble tout simplement pas en être un. Mon impression subjective, d’après ce que j’ai vu, c’est que ces bungalows RDA étaient peu ou pas du tout isolés. L’état de celui sur mon terrain donne presque envie d’y vivre en permanence… en théorie, bien sûr.
Ma mère utilise encore le bungalow aujourd’hui, du moins en dehors de l’hiver. Mais il y a assez de gens dans le voisinage qui vivent vraiment dans de tels bungalows, souvent un peu agrandis depuis.
Le modèle TopModell "Party" était-il un best-seller autrefois ? Sais-tu comment je pourrais savoir s’il y a de l’amiante sans devoir percer un trou ? Existe-t-il des signes extérieurs ou quelque chose qui pourrait l’indiquer ? Merci d’avance
Je ne peux pas dire si le modèle Party a été un best-seller. On voyait en tout cas plus souvent les modèles plus petits de la gamme des jardins d’été (désignés GL xx) ainsi que des bungalows (désignés Bxx), où xx correspondait au nombre de mètres carrés construits. On pouvait facilement réaliser différentes tailles avec différents nombres d’éléments muraux selon un module de 1,20 m et des fermes de toiture. Les gammes différaient, sauf erreur de ma part, par la composition des murs. Les bungalows avaient probablement plus d’isolation. Pour savoir s’il s’agit bien d’un bungalow de ce type, on reconnaît habituellement cela aux baguettes en bois sur les joints des éléments muraux. As-tu des photos ? Sinon, je regarderais si les murs correspondent au module. Concernant l’amiante, je ne peux rien dire. Je viens de faire quelques recherches sur ces types. On pouvait apparemment aussi les acheter via Genex (cadeaux en D-Mark pour la RDA). Selon la description du catalogue, les bungalows avaient déjà du placoplâtre à l’intérieur et de l’amiante à l’extérieur. Pour la marchandise nationale chez mes parents, c’était très certainement du panneau de fibres dures. Cela pouvait aussi varier selon l’année modèle. Fais une recherche d’images sur Google, tu en trouveras plusieurs pour comparer.
Bonne chance
Michael