Phase de construction - ce qu'il vaut mieux éviter lors de la phase de construction

• Erstellt am 21.02.2020 16:53:57

allstar83

21.02.2020 16:53:57
Bonjour à tous,

quelles ont été pour vous les choses durant la phase de construction que vous auriez préféré ne pas faire avec le recul ?
Par exemple, trop de contrôle, pas de vacances, trop de modifications, pas de / un expert, etc.

Je me réjouis de connaître vos retours d'expérience !

Merci

guckuck2

21.02.2020 17:33:50
Fondamentalement, je trouve qu'il est juste de poser des questions quand on ne comprend pas quelque chose ou quand on voit quelque chose qui paraît étrange. Mais :

Cependant, j'ai fait "l'erreur" et je vois cela souvent chez d'autres maîtres d'ouvrage, par exemple quand ils visitent le chantier après les heures de travail et trouvent un état supposément étrange ou une erreur supposée. Ça les tracasse beaucoup et ils veulent une explication immédiate pour être sûrs qu'il n'y a pas de drame. J'ai alors mal dormi et le lendemain matin j'ai directement appelé l'architecte/le conducteur de travaux. D'autres maîtres d'ouvrage, sans blague, envoient des e-mails furieux à 23 heures (notamment aux entrepreneurs généraux), parce que le conducteur de travaux ne répondait plus au téléphone à 21 heures, exigeant des explications sur ce travail bâclé. Avec délai et toute une mise en scène, alerte rouge immédiatement.

Dans 98 % des cas, on a simplement vu un état intermédiaire, donc un travail inachevé. Cela aurait été expliqué de toute façon le lendemain et ne valait donc pas la peine de s'énerver.

Je crois que ce genre de comportement agace profondément les professionnels. En tout cas, c'est mon cas.

Donc, restez toujours détendu et posez des questions aimablement en cas de doute. La plupart du temps, ce n'est pas un drame et on passe juste pour un fou si on dramatise chaque découverte comme si c'était la fin du monde.

Curly

21.02.2020 17:47:17

Je trouve qu'en tant que maître d'ouvrage, on peut quand même voir si quelque chose ne va pas ou si le travail n'est pas encore terminé. Nous étions sur le chantier tous les jours, par exemple, chez nous, des pierres incorrectes ont été commandées par erreur (pleines au lieu de creuses) et les maçons étaient justement en train de poser la première pierre quand nous sommes arrivés et que nous l'avons remarqué. Le soir, nous mesurions et contrôlions toujours tout à nouveau, mais heureusement tout allait très bien. Souvent, les artisans étaient aussi contents que nous soyons là et tout était immédiatement discuté.

Cordialement
Sabine

Bookstar

21.02.2020 17:56:05
- ne fait confiance à PERSONNE sauf à toi-même
- lis et familiarise-toi avec TOUT, il n’y a pas d’expert en construction (peu)
- ne pars jamais en vacances si quelque chose se passe ou si des travaux ont lieu sur le chantier
- le ravitaillement des ouvriers est gentil et amical, mais n’apporte pas de meilleur résultat de travail (on le dit souvent, c’est à mon avis des bêtises)
- les entreprises familiales ne travaillent pas mieux que les autres entreprises
- les expériences d’autres chantiers ne sont que partiellement utiles, car tout dépend de l’« équipe » qui est sur place

nordbayer

21.02.2020 18:18:26

Comment avez-vous mesuré ? Quel appareil de mesure laser est recommandé ?

M4rvin

21.02.2020 18:20:57
Rétrospectivement, j'aurais aimé avoir un (indépendant) accompagnateur de chantier pendant toute la durée des travaux et faire également contrôler la planification par un expert.