Fondamentalement, je trouve qu'il est juste de poser des questions quand on ne comprend pas quelque chose ou quand on voit quelque chose qui paraît étrange. Mais :
Cependant, j'ai fait "l'erreur" et je vois cela souvent chez d'autres maîtres d'ouvrage, par exemple quand ils visitent le chantier après les heures de travail et trouvent un état supposément étrange ou une erreur supposée. Ça les tracasse beaucoup et ils veulent une explication immédiate pour être sûrs qu'il n'y a pas de drame. J'ai alors mal dormi et le lendemain matin j'ai directement appelé l'architecte/le conducteur de travaux. D'autres maîtres d'ouvrage, sans blague, envoient des e-mails furieux à 23 heures (notamment aux entrepreneurs généraux), parce que le conducteur de travaux ne répondait plus au téléphone à 21 heures, exigeant des explications sur ce travail bâclé. Avec délai et toute une mise en scène, alerte rouge immédiatement.
Dans 98 % des cas, on a simplement vu un état intermédiaire, donc un travail inachevé. Cela aurait été expliqué de toute façon le lendemain et ne valait donc pas la peine de s'énerver.
Je crois que ce genre de comportement agace profondément les professionnels. En tout cas, c'est mon cas.
Donc, restez toujours détendu et posez des questions aimablement en cas de doute. La plupart du temps, ce n'est pas un drame et on passe juste pour un fou si on dramatise chaque découverte comme si c'était la fin du monde.