werner76
11.07.2017 20:09:38
Bonjour à tous,
en tant que nouveau ici sur le forum, j'ai directement une question, mais avant je présente brièvement la situation :
Voilà la situation.
En raison du manque de confiance, nous souhaitons désormais faire appel à un conducteur de travaux comme une sorte d’instance de contrôle. De notre point de vue de non-professionnels, nous avons besoin d’aide pour :
Jusqu’à présent, je sais que les conducteurs de travaux indépendants (ingénieurs en génie civil) sont rémunérés selon la HOAI (l'Ordonnance sur les honoraires des architectes et ingénieurs). Ce n’est pas une option pour nous, car l’architecte est déjà rémunéré dans ce cadre.
Nous pensons qu’il serait utile d’avoir quelqu’un qui pourrait nous consacrer x heures par semaine et, pendant ce temps, clarifier tout ce qui est nécessaire.
Venant à la question proprement dite : quelqu’un connaît-il des exemples de rémunération raisonnables convenues sur une base horaire ? Qu’est-ce qui serait considéré comme juste ?
Je vous remercie déjà pour vos suggestions, Werner
en tant que nouveau ici sur le forum, j'ai directement une question, mais avant je présente brièvement la situation :
[*]j'ai été amené par des circonstances familiales à me retrouver sans préparation dans la position du maître d'ouvrage (ce n'est pas le sujet du message ici)
[*]le projet est une vieille bâtisse qui sera agrandie (non classée monument historique, surface totale env. 120m²)
[*]l'architecte mandaté n’est plus pleinement digne de confiance de notre côté (offres non transparentes, évolution des coûts opaque et trop élevée, divers autres points)
[*]avec un conseiller juridique, nous avons examiné la situation contractuelle et constaté qu’après la contestation des défauts, une collaboration ultérieure serait judicieuse, dans la mesure où les contrats le prévoient
Voilà la situation.
En raison du manque de confiance, nous souhaitons désormais faire appel à un conducteur de travaux comme une sorte d’instance de contrôle. De notre point de vue de non-professionnels, nous avons besoin d’aide pour :
[*]le contrôle des cahiers des charges pour les corps de métier
[*]le contrôle des déroulements de chantier (ce que l’architecte planifie du point de vue organisationnel a-t-il un sens ? Serons-nous correctement conseillés ou des points importants resteront-ils ignorés ?)
[*]la vérification des offres déjà obtenues (concernant le prix, la plausibilité générale)
[*]la vérification des travaux déjà réalisés sur le chantier en ce qui concerne les normes de qualité fondamentales
[*]un interlocuteur pour les questions qui se posent au cours d’un tel projet
Jusqu’à présent, je sais que les conducteurs de travaux indépendants (ingénieurs en génie civil) sont rémunérés selon la HOAI (l'Ordonnance sur les honoraires des architectes et ingénieurs). Ce n’est pas une option pour nous, car l’architecte est déjà rémunéré dans ce cadre.
Nous pensons qu’il serait utile d’avoir quelqu’un qui pourrait nous consacrer x heures par semaine et, pendant ce temps, clarifier tout ce qui est nécessaire.
Venant à la question proprement dite : quelqu’un connaît-il des exemples de rémunération raisonnables convenues sur une base horaire ? Qu’est-ce qui serait considéré comme juste ?
Je vous remercie déjà pour vos suggestions, Werner