Tu peux essayer, chez nous c’est difficile et si l’entreprise est plutôt prestataire/entrepreneur sous-traitant, c’est encore plus compliqué, mais ici (chez nous), en tant qu’enfant qui habite là-bas (habitez-vous actuellement à la ferme ?), on est un peu mieux loti.
Nous avons aussi construit en zone extérieure, privilégiés par l’habitat – pas par l’agriculture, et je te dis que ce fut un vrai combat avant d’obtenir l’autorisation.
Le plus important selon notre expérience, c’est un architecte (même s’il vient d’une entreprise de construction) qui est très bien connecté dans votre commune, car les autorisations passent entre de nombreuses mains.
Chez nous, d’abord la ville, puis le canton, puis l’office inférieur des paysages, l’office de protection des eaux et bien sûr aussi l’office compétent de protection de la nature devaient tous avoir leur mot à dire.
Nous avons construit en NRW.
Merci d’avance pour ton retour d’expérience.
Nous vivons actuellement dans le village voisin, dans un appartement en location, mais moi je suis encore domicilié chez mes parents, donc sur le terrain de l’exploitation, c’est-à-dire je « vis » encore là-bas.
Je pense que ça devrait marcher.
Je connais un peu la région et je connais aussi des fermes où d’autres maisons d’habitation ont été construites (soit pour les enfants, soit pour les anciens exploitants).
Même si je ne me lancerais pas dans une grande bataille pour les prix des terrains si la commune ou le Landratsamt s’y opposent.
Peut-être que c’est même assez attractif d’avoir au moins un peu de distance par rapport à l’exploitation et/ou à la famille.
Tu as bien raison concernant les prix et la distance à l’exploitation, mais pour nous, la raison principale de construire à la ferme est que nous aurions un emplacement magnifique et que nous ne sommes pas du tout des gens qui doivent absolument habiter dans un lotissement.