Financement de la construction par un assureur

• Erstellt am 29.10.2012 17:05:06

soleifly

29.10.2012 17:05:06
Bonjour à tous,

nous sommes en train de chercher un prêteur et avons reçu une assez bonne offre via Interhyp. Le prêteur n’est cependant pas une banque, mais un assureur. Y a-t-il en général une différence, ou ne vais-je pas remarquer si c’est une banque ou un assureur qui me prête l’argent ?
Les conditions sont assez bonnes, seulement que le mode de paiement est trimestriel, ce qui ne me pose personnellement pas de problème.

Quelles sont vos expériences avec Interhyp ?
J’espère avoir quelques réponses.

Merci !

Elolo

30.10.2012 07:51:44
Bonjour,
il y aura sûrement des gens qui ne voient aucun problème à financer cela via une assurance. Une assurance a précisément pour activité principale l’assurance et non le financement immobilier - que se passe-t-il si la politique commerciale change un jour ou si, pour faire des bénéfices, le crédit est traité via la vente des prêts immobiliers ?

Il y a déjà eu par le passé chez certaines banques privées de mauvaises surprises, même des crédits irréprochables ont été vendus – à des spéculateurs qui ont ensuite augmenté les garanties – car la valeur d’hypothèque du bien immobilier avait diminué. Il suffit de googler le sujet....

Pour moi, le point de la revente du crédit est très important et il devrait y avoir une clause dans le contrat précisant dans quelles conditions une cession est possible.
Il est courant que des crédits soient vendus pour le refinancement, mais on peut tout à fait fixer des limites...
Loin

Ensuite, le sujet du financement relais... les assurances ont découvert le marché du financement immobilier, d’où les bonnes conditions. Mais que se passe-t-il si cette activité ne devient plus rentable pour eux dans quelques années... bien sûr on peut chercher une nouvelle banque, mais elle peut exiger de nouvelles garanties, réduire la valeur d’hypothèque, réévaluer la solvabilité.

Justement pour les raisons que j’ai mentionnées, je préfère un financement auprès d’une caisse d’épargne ou d’une banque populaire, d’une banque coopérative car généralement cette activité de crédit immobilier est organisée sur le long terme – même si les intérêts sont peut-être un peu plus élevés, jusqu’à 0,5 % – pour moi une politique commerciale solide et durable est importante.

Cordialement

Musketier

30.10.2012 11:01:10

Le changement de la valeur de nantissement peut cependant aussi t’arriver chez une Sparkasse ou une banque coopérative. Si la banque modifie les règles d’octroi de crédit, tu auras probablement ce problème aussi lors d’un renouvellement de financement.
Pour un crédit de 200 000 €, une différence de taux d’intérêt de 0,5 % sur 15 ans de durée fixe du taux correspond à une différence de valeur résiduelle de 15 000 €.
Même si l’assurance ne continue plus l’activité de crédit, je peux très facilement pour 15 000 € transférer l’hypothèque à une nouvelle banque.
Notre entretien avec une banque coopérative au printemps de cette année était à oublier. (Conditions mauvaises, flexibilité inexistante, nantissement seulement jusqu’à 60 %, le reste uniquement via un contrat épargne logement ou crédit à la consommation, etc.)

Le sujet de la cession de créances est bien sûr un sujet à part.
Il existe cependant des déclarations quelque peu contradictoires quant aux conditions selon lesquelles les conditions du prêt peuvent changer après une cession. Que cela ne soit possible qu’en cas de défaut ou aussi déjà lors de la reprise.
D’ailleurs, il semble que les Sparkassen n’aient pas fondamentalement exclu la cession de créances.

GeorgPuetz

31.10.2012 08:14:19
Les assureurs sont tout aussi adaptés ou inadaptés à un financement immobilier que tout autre prêteur. Il existe des compagnies d'assurance qui exercent cette activité depuis des décennies. Ce qui est décisif, ce sont les conditions du prêt.