Défauts de construction oui ou non ? Expériences

• Erstellt am 30.10.2013 12:13:42

casaro

30.10.2013 12:13:42
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et je ne connais pas grand-chose à la construction de maisons, c’est pourquoi je cherche des conseils. Nous avons acheté un appartement en copropriété, qui est en cours de construction et pour lequel nous pouvons exprimer diverses demandes spéciales. La semaine dernière, il y a eu une visite du gros œuvre et, selon nous, plusieurs choses ont mal été faites et j’aimerais savoir ce que vous en pensez :

1. Une gaine dans laquelle passent les conduites pour l’ensemble de la maison présente une ouverture trop grande dans le plafond. Juste avant le plafond, un tuyau d’évacuation se courbe en biais, de sorte qu’il dépasse d’environ 5 cm dans notre appartement. Tout cela a été plutôt bâclé et recouvert avec une boîte rectangulaire. L’architecte reconnaît son erreur, mais dit aussi qu’on ne peut plus rien y changer. Est-ce vrai ? Devons-nous maintenant accepter cela tel quel ?

2. Le répartiteur du chauffage au sol est fixé sur le mur de notre appartement. Dans tous les autres appartements, il est intégré dans le mur. Dans le contrat, il est seulement indiqué qu’il sera « installé en un endroit approprié ». Sur le plan, il est malheureusement dessiné sur le mur, mais nous avions supposé que ce n’était que pour une meilleure lisibilité. Peut-on ici argumenter que cela ne correspond pas à l’état de l’art ? Une boîte en métal juste à l’entrée du salon (avec porte battante en double vitrage) est vraiment tout sauf esthétique.

3. Nous avons toujours exprimé le souhait que la douche soit posée de plain-pied. Entre autres, nous l’avons aussi dessiné sur un plan et envoyé cela avec nos demandes pour les robinets, etc. Dans la confirmation de commande de la plomberie, ce souhait n’a cependant pas été mentionné explicitement. Il n’y a que les robinets, etc., mais pas leur position, ni leur réalisation. Pour la douche, un support de bac a été confirmé, ce qui, selon le plombier, signifie la confirmation d’une pose sur la chape (1. est-ce exact ? 2. peut-on attendre d’un profane qu’il reconnaisse cette erreur ?). La chape est maintenant posée et aucune réservation n’a été laissée pour le bac de douche. Qui voyez-vous responsable ici ?

Ce qui me préoccupe simplement, c’est d’avoir quelques avis d’autres personnes. Merci d’avance !

Sascha

Mycraft

30.10.2013 12:37:35
Eh bien, ce qui compte vraiment, c’est ce que vous avez noir sur blanc... si un jour quelque chose a été discuté, mais pas mis par écrit, vous êtes perdants.

1. Pour cela, il y a un plan technique du bâtiment et il est valable... peu importe ce que prétend l’architecte... la conduite/tuyau, etc. doit être posée comme indiqué sur le plan... et s’il y a un problème d’ordre constructif, il faut trouver une solution... cependant, construire un caisson sans accord préalable n’est pas possible.

2. Eh bien, ici encore, plan technique du bâtiment... les distributeurs de chauffage en saillie sont toujours à la pointe de la technologie, du moins pour l’instant...

3. Ici aussi, exprimer des souhaits et les mettre par écrit sont deux choses complètement différentes... sans un document signé indiquant quelque chose au niveau du rez-de-chaussée, je vois peu de chances...

casaro

30.10.2013 12:52:10
Merci pour la réponse rapide. Quelques compléments peut-être :

1. Le fait qu'il y ait une erreur est également reconnu par l'architecte. La question est plutôt de savoir si cette erreur peut être corrigée ou si l'architecte va nous donner un 100e en main et dire : "désolé, mais changer cela maintenant serait disproportionné".

2. Ok merci, il ne reste donc probablement qu'à faire appel à l'architecte en disant que c'est une erreur. Quel serait le degré de complexité pour faire déplacer le répartiteur ?

3. Eh bien, le problème était qu'il n'y avait plus de réponse de la part du plombier pendant des semaines. Nous avons donc décidé de contacter l'architecte pour qu'il confirme que l'exécution de la douche de plain-pied était possible. Nous avons ensuite donné cette commande au plombier. Comme je l'ai dit, l'emplacement de la douche, de la baignoire, etc. n'a pas non plus été confirmé, mais j'attends quand même que mon souhait soit soit satisfait, soit qu'on me réponde que cela ne sera pas fait. Mais simplement ignorer ?

Mycraft

30.10.2013 14:15:32
1. Eh bien, ça dépend de toi... je ne m'occuperais même pas du 100...
2. Je ne peux pas évaluer l'effort depuis ici... cela dépend de plusieurs facteurs... par exemple, le mur est-il porteur ?
3. Eh bien, tant que vous avez quelque chose de l'architecte... c'est son problème

Bauexperte

30.10.2013 14:54:24
Bonjour Sascha,

Non, dans le gros œuvre, cela peut encore être corrigé assez facilement.

Non. Si je me souviens bien, le boîtier du collecteur ne doit pas non plus être encastré "dans" un mur massif ; dans le combles avec des cloisons en plaques de plâtre, c’est différent.

cf. ci-dessus.

Ici, tu aurais dû faire une réclamation.

Toi, parce que tu n’as pas réclamé la confirmation de commande du plombier.

Pour les questions de plomberie, ton partenaire contractuel est le plombier et non l’architecte !

"Dans une zone de douche complètement carrelée, l’évacuation se fait avec un siphon à sol plat ou avec une grille de douche affleurante. La pose des carreaux peut se faire avec ou sans élément de sous-plancher. L’élément de sous-plancher peut être une plaque de mousse dure étanche ou un autre cadre d’encastrement. Les éléments de sous-plancher ont une pente intégrée et peuvent être carrelés avec des carreaux en céramique, pierre naturelle ou mosaïque. Différentes tailles et formes sont disponibles, ainsi que des fabrications spéciales et des plaques avec unité d’évacuation préassemblée ou grille d’évacuation intégrée.

Cordialement, Expert en construction