Coûts de construction lors de la construction avec des architectes. Que dit votre expérience ?

• Erstellt am 16.08.2014 11:28:28

Toppi

16.08.2014 11:28:28
Bonjour à tous,

il y a quelque temps, nous avons décidé de construire. Après des discussions avec des amis et des collègues qui ont déjà une expérience dans ce domaine, tout doit se faire avec un architecte. Raisons : nous ne sommes pas des experts (et malheureusement, nous n’en avons pas non plus dans la famille proche) et nous souhaiterions avoir quelqu'un qui nous conseille de manière indépendante. Nous n’avons pas prévu d’apport personnel.

Nous avons également déjà repéré un terrain, environ 800 m² pour environ 70 000 € (zone rurale, pas en pente, Bade-Wurtemberg). Je pensais en fait qu'avec le prix du terrain, il resterait assez pour une jolie maison. Hier, nous avons eu un premier rendez-vous avec un architecte qui nous avait été recommandé. Il nous avait déjà dit par téléphone que construire était cher en ce moment. Lors de l'entretien, il a ensuite dit que nous devrions compter sur 420 € par mètre cube construit ou environ 2 000 €/m².

Nos plans prévoyaient:

[*]180 m² de surface habitable
    [*]Sous-sol
    [*]Garage double

Cela fait environ 500 000 € + les frais annexes (selon l’architecte environ 16 %). La cuisine et les aménagements extérieurs ne sont pas encore inclus. Avec le terrain, cela fait environ 650 000 €.

Les coûts au mètre carré correspondent-ils à vos expériences ? Honnêtement, je trouve cela très cher.

L’alternative serait une maison Weber (par exemple Generation 5.0 ou quelque chose dans ce genre). Cela coûte environ 250 000 € pour la surface habitable ; attention, c’est le prix catalogue. Il faudrait ajouter 50 000 € pour le sous-sol + 15 000 € pour le garage double. Nous serions à environ 320 000 €. Plus quelques travaux d’aménagements – que j’estime forfaitairement à 50 000 €. Cela ferait 370 000 €, soit 130 000 € de moins que le prix donné par l’architecte. Ou ai-je oublié quelque chose d’important ?

Merci d’avance pour vos conseils et informations.

Bolzen

16.08.2014 20:01:12
Que ce soit construire avec un architecte, un entrepreneur général ou je ne sais quoi d'autre... on peut avoir de la malchance partout. Nous construisons avec un entrepreneur général et achetons notre propre savoir-faire (accompagnement des travaux via un contrat d'épargne logement + examen des contrats). Astuce : s'investir soi-même aussi profondément dans la matière que le temps et l'envie le permettent.

Toppi

17.08.2014 11:17:03

C'est clair pour nous.

Nous sommes justement en train de le faire assidûment.

Pour moi, en rédigeant le message, il s'agissait plutôt de comparer les coûts. Un collègue m'a récemment dit qu'une maison préfabriquée n'est pas significativement moins chère qu'une construction avec un architecte (en supposant un fournisseur de maison préfabriquée de qualité). Selon le calcul ci-dessus, je finirais avec une maison d'architecte autour de 550 000 €. Pour une maison Weber comparable, ce serait 370 000 €. La question est bien sûr de savoir s'il manque encore un poste important dans la maison préfabriquée ou si je m'en sors vraiment beaucoup moins cher...

ypg

17.08.2014 11:38:39
Peut-on maintenant comparer aussi facilement à votre stade ?
Prix catalogue Weberhaus : que comprend-il ? Quelle (technologie de chauffage) est proposée ?
Quand on va sur le site web, ils proposent justement une offre pour 3 équipements supplémentaires – ce qui signifie : chaque option s’ajoute à nouveau au prix catalogue – que ce soit des volets roulants, électriques en plus, des fenêtres colorées, etc. Il faudrait lire et étudier la description des prestations de construction pour savoir quel standard la maison (extension) aura plus tard (y compris la réglementation sur l’économie d’énergie).

2000€ /m² de l’architecte est déjà très généreusement calculé

Mais honnêtement : 180m² + cave (90m²) + garage double est déjà très généreusement prévu.
La plupart des maîtres d’ouvrage peuvent s’accommoder d’environ 150m² abordables sans cave + carport et remise, sans avoir à parler de logement social.

Toppi

17.08.2014 13:15:22

Non, malheureusement pas. Je voulais plutôt avoir un ordre d’idée de ce qui pourrait principiellement être envisageable pour nous.

Eh bien, j’aimerais bien le savoir aussi. On doit probablement passer par un entretien personnel avec le conseiller. Le manque de transparence des prix est un point qui ne me plaît pas chez les fournisseurs de maisons préfabriquées.

C’est ce que j’espérais.

On est tout simplement partis avec la variante « nice-to-have ».

Merci pour les indications !

ypg

17.08.2014 14:55:30

Eh bien, vous êtes mignons. Pour moi, le nice-to-have, c’est un Range Rover, je ne m’étonne donc pas du tout du prix à partir de 70000 ...

Cependant, il faut toujours réfléchir à si le nice-to-have a vraiment l’aspect "je le veux" ou s’il reste un nice-to-have dans une autre vie : les grandes surfaces doivent aussi être chauffées et nettoyées, et de plus, elles ont beaucoup de surfaces de marche.