Je pense que 350K, c'est une grosse somme d'argent avec laquelle il devrait être possible de construire une maison selon les dernières normes. Ou est-ce que je me trompe ?
Comme je l'ai dit, je peux tout à fait comprendre cela, je me situe aussi plutôt de ton côté et je pense de manière similaire, je ne voudrais pas nécessairement l'appeler naïf, plutôt critique et réaliste.
350k, c'est beaucoup d'argent, pas de doute. Si c'était uniquement le budget pour la maison, je dirais oui, avec ça on peut monter quelque chose.
Mais ce budget engloutit aussi une grosse part de coûts, appelons-les "frais annexes de construction", qui ne correspondent pas forcément à la maison, mais qui s'ajoutent quand même. Comme mentionné plus haut, la part "maison" diminue donc notablement, à environ 250k euros.
Et là, ça devient très très serré, nous n'avons notamment même pas parlé d'une "réserve", qu'en est-il des meubles (cuisine), du déménagement, de la double charge, etc., ou si un corps de métier dérape.
Je ne veux pas te décourager dans ton projet, au contraire, je serais content que tu trouves des voies et des possibilités, mais ce sera très difficile.
Veux-tu que je te raconte notre première expérience concernant la construction neuve ? Été 2015, nous avions longtemps cherché en vain quelque chose de bon d'occasion jusqu'à 400k. Puis ma femme a eu l'idée du neuf. J'étais très très sceptique (mathématicien, conservateur,...). Nous sommes allés dans un parc, rendez-vous chez Weberhaus (on peut sans doute le dire, non ?)
C'était une très bonne conversation, pas de doute, seulement nos idées étaient trop éloignées. Avec notre grosse somme de 400k, un neuf était utopique. Rien que pour une maison standard de 160m² habitables sur 2 étages sans sous-sol, ce serait parti d'environ 320k. Je crois qu'en bas de la feuille, avec le terrain, le garage, le sous-sol et tout ce qui va avec, il y avait quelque chose comme 650k euros ici.
Donc on a mis le neuf de côté et on a continué à chercher en vain de l'occasion. Malheureusement, nous avions aussi une pression temporelle, donc nous avons dû plus tard nous consacrer intensément au neuf et augmenter notablement le budget.
Nous allons donc construire, le budget maison est fixé à 500k euros. Beaucoup ici sont sceptiques que cela suffise, mais nous nous battons pour notre rêve.
Nous ne nageons pas non plus contre le courant, nous nous occupons intensément du sujet et sommes convaincus qu'on peut construire bien avec un bon budget, sans que tout parte en vrille. Nous tiendrons informés.
Entre autres, nous avons aussi essuyé pas mal de moqueries, car d'abord nous avons cherché une personne voulant construire avec nous, puis nous avons spécifiquement cherché un terrain. Et voilà, hier est arrivée la déclaration du notaire, nous sommes propriétaires fiers du terrain. La demande de permis de construire est déjà déposée et en cours de traitement. Nous n'avons pas encore finalisé de financement, tout vient en son temps.
Même si mon message ne t'aidera peut-être pas beaucoup, retiens s'il te plaît :
[*]350k c'est une grosse somme, mais dans la construction actuelle malheureusement très très juste (selon la région et les exigences)
[*]ne pas tout mettre dans le même sac
[*]et garde la tête haute, bats-toi pour ton objectif/rêve, même si le chemin est semé d'embûches.
Marcus