Coûts de construction pour atteindre le financement KFW 55

• Erstellt am 20.02.2016 12:41:44

marcus86

20.02.2016 12:41:44
Bonjour à tous,

en ce qui concerne notre projet de construction de maison, je me pose actuellement la question de savoir si mon estimation des coûts est loin de la réalité. Un budget de 300k est prévu. Un terrain adapté a été trouvé avec tout ce qu'il faut pour 40K.

Un pavillon de 160m² serait souhaitable avec :
- construction à 2 étages
- toit en pente d’environ 30°
- béton cellulaire avec briques
- photovoltaïque sans stockage
- pompe à chaleur (air-eau ou capteur géothermique)
- accumulateur de chaleur
- ventilation centrale avec récupération de chaleur
- chauffage au sol
- éventuellement KNX
- sans cheminée

L'objectif est d'atteindre la subvention KfW 55. Est-ce possible ?

MarcWen

20.02.2016 13:21:14
Bonjour,

Cave oui/non ?

Comment est le terrain, doit-on ici, indépendamment du rapport géotechnique, déplacer beaucoup de terre selon toi ?
Terrain à 40K avec tous les frais annexes d'achat ?
Si je fais un calcul très approximatif, soit terrain + frais annexes de construction + marge, il reste environ 200k pour la maison.

Aménagement extérieur, carport, garage ?
Maison préfabriquée ou pierre sur pierre ? Je pense pierre sur pierre à cause de "Kalksandstein avec brique"

Si les experts arrivent maintenant et te calculent tout précisément, ils donneront probablement un avis plutôt négatif. Je suis plutôt ouvert, mais même avec beaucoup de travail personnel et en supprimant des options comme KNX, ça ne suffira probablement pas.

KfW 55 et 160 m² de surface habitable, tu devrais prévoir au minimum 300k pour la maison.

As-tu déjà déposé une demande de permis de construire ? Probablement pas, donc tu peux encore construire selon la réglementation thermique 2016 = coûts supplémentaires.

Cordialement, Marcus

marcus86

20.02.2016 13:33:19
Merci pour ta réponse.

Je me suis trompé. Un budget de 350k est prévu. Pour le terrain, la mesure, l’étude de sol, les impôts, le notaire et les frais supplémentaires sont inclus. Les frais annexes de construction sans la dalle et les travaux de terrassement ainsi que l’aménagement intérieur et extérieur sont prévus à 60K. Il reste donc 250 pour la maison.

- Un sous-sol n’est pas prévu
- Pierre sur pierre
- La main-d’œuvre personnelle est uniquement prévue pour l’aménagement intérieur

La demande de permis de construire n’a pas encore été déposée. Nous avons bientôt un rendez-vous avec un architecte. Au préalable, je voulais juste savoir si c’était possible.

marcus86

20.02.2016 14:24:47
Dans le dernier message, quelque chose a mal tourné. Comme je ne peux plus le modifier ou le supprimer, peut-être que quelqu'un sait comment faire ?

Passons au sujet :

Donc, le budget est de 350K. Le terrain est estimé à 40K. Sont compris la topographie, l'expertise du sol, les impôts, le notaire et les frais supplémentaires. Le terrain fait près de 1000 m². C'est pourquoi une pompe à chaleur avec capteurs géothermiques pourrait être envisagée. Pour un coefficient de performance annuel supérieur à 4,5, il y a une subvention de 5000 € pour les constructions neuves de la Bafa.

Les frais annexes de construction sans la dalle et les travaux de terrassement ainsi que l'aménagement intérieur et l'installation extérieure (carport) sont prévus à hauteur de 60K.

Il reste donc 250K pour la maison proprement dite.

- Pas de cave prévue
- Construction en pierres sur pierres
- La main-d'œuvre personnelle est prévue uniquement pour l'aménagement intérieur. Tirer les câbles, les revêtements de sol, les travaux de peinture ainsi que l'aménagement des combles. Le pavage et la couverture du toit seraient également réalisés en autodidacte.

La question est de savoir où l'on peut en venir avec :
- Photovoltaïque sans stockage
- Pompe à chaleur (air-eau ou capteur géothermique)
- Réservoir thermique
- Ventilation centrale avec récupération de chaleur
- Chauffage au sol
- Éventuellement KNX

Je pense que 350K sont une somme importante, qui devrait permettre de construire une maison selon les dernières normes. Ou est-ce que je me trompe ?

MarcWen

20.02.2016 20:25:53

Comme je l'ai dit, je peux tout à fait comprendre cela, je me situe aussi plutôt de ton côté et je pense de manière similaire, je ne voudrais pas nécessairement l'appeler naïf, plutôt critique et réaliste.

350k, c'est beaucoup d'argent, pas de doute. Si c'était uniquement le budget pour la maison, je dirais oui, avec ça on peut monter quelque chose.

Mais ce budget engloutit aussi une grosse part de coûts, appelons-les "frais annexes de construction", qui ne correspondent pas forcément à la maison, mais qui s'ajoutent quand même. Comme mentionné plus haut, la part "maison" diminue donc notablement, à environ 250k euros.

Et là, ça devient très très serré, nous n'avons notamment même pas parlé d'une "réserve", qu'en est-il des meubles (cuisine), du déménagement, de la double charge, etc., ou si un corps de métier dérape.

Je ne veux pas te décourager dans ton projet, au contraire, je serais content que tu trouves des voies et des possibilités, mais ce sera très difficile.

Veux-tu que je te raconte notre première expérience concernant la construction neuve ? Été 2015, nous avions longtemps cherché en vain quelque chose de bon d'occasion jusqu'à 400k. Puis ma femme a eu l'idée du neuf. J'étais très très sceptique (mathématicien, conservateur,...). Nous sommes allés dans un parc, rendez-vous chez Weberhaus (on peut sans doute le dire, non ?)

C'était une très bonne conversation, pas de doute, seulement nos idées étaient trop éloignées. Avec notre grosse somme de 400k, un neuf était utopique. Rien que pour une maison standard de 160m² habitables sur 2 étages sans sous-sol, ce serait parti d'environ 320k. Je crois qu'en bas de la feuille, avec le terrain, le garage, le sous-sol et tout ce qui va avec, il y avait quelque chose comme 650k euros ici.

Donc on a mis le neuf de côté et on a continué à chercher en vain de l'occasion. Malheureusement, nous avions aussi une pression temporelle, donc nous avons dû plus tard nous consacrer intensément au neuf et augmenter notablement le budget.

Nous allons donc construire, le budget maison est fixé à 500k euros. Beaucoup ici sont sceptiques que cela suffise, mais nous nous battons pour notre rêve.
Nous ne nageons pas non plus contre le courant, nous nous occupons intensément du sujet et sommes convaincus qu'on peut construire bien avec un bon budget, sans que tout parte en vrille. Nous tiendrons informés.
Entre autres, nous avons aussi essuyé pas mal de moqueries, car d'abord nous avons cherché une personne voulant construire avec nous, puis nous avons spécifiquement cherché un terrain. Et voilà, hier est arrivée la déclaration du notaire, nous sommes propriétaires fiers du terrain. La demande de permis de construire est déjà déposée et en cours de traitement. Nous n'avons pas encore finalisé de financement, tout vient en son temps.

Même si mon message ne t'aidera peut-être pas beaucoup, retiens s'il te plaît :

[*]350k c'est une grosse somme, mais dans la construction actuelle malheureusement très très juste (selon la région et les exigences)
    [*]ne pas tout mettre dans le même sac
    [*]et garde la tête haute, bats-toi pour ton objectif/rêve, même si le chemin est semé d'embûches.

Marcus

Rübe1

21.02.2016 08:48:14
J'aime comparer avec l'industrie automobile, parce que beaucoup de choses se passent en parallèle, même si les comparaisons sont parfois bancales.
Tu veux une A6, mais ton budget ne suffit que pour une Skoda Superb. Ce sont toutes les deux de bonnes voitures, mais la Superb n'est pas une A6.

À côté, il y a d'autres facteurs, mais je ne veux pas tous les énumérer ici.

Maintenant, tu dois décider ce que tu veux.
C'est aussi simple que ça.