Coûts de construction : Établir un état des coûts de construction pour la banque

• Erstellt am 24.11.2015 13:09:18

sn4tch

24.11.2015 13:09:18
Bonjour à tous,

Notre projet de construction de maison avance lentement.
Nous avons déjà reçu une estimation des coûts de construction de la part de l’architecte, les premières propositions de financement sont également déjà disponibles, de sorte que nous serons en mesure dans quelques jours/semaines de finaliser le financement de la construction.
Actuellement, je m’occupe du sujet des « coûts de construction » et de la meilleure manière d’aborder l’estimation des coûts de construction. Comment devrais-je procéder au mieux ?

[*]À quel point les coûts de construction doivent-ils être détaillés dans l’estimation des coûts ? Par exemple, les coûts pour les carreaux doivent-ils être spécifiques à chaque pièce ou suffit-il d’un poste général « revêtements de sol » ?
    [*]Peut-on simplement « estimer » les mesures couvertes par un travail en propre sur la base d’un calcul personnel et les indiquer dans les coûts de construction ?
    [*]Pour mes besoins, j’ai une estimation des coûts de construction beaucoup plus détaillée, mais je ne suis pas sûr que chaque poste individuel doive figurer dans le document des coûts de construction ou si cela est peut-être trop détaillé pour la banque ?

Je joins ici une première ébauche de la planification des coûts de construction. J’ai actuellement supposé des frais annexes à la construction sous la forme d’une somme forfaitaire de 30 000 €, dans la version finale une liste plus précise sera bien sûr fournie (raccordement gaz et électricité = 3 000 €, assurances = 750 €, ...). J’ai décrit toutes les mesures qui ne sont pas considérées comme valorisantes (comme par ex. la cuisine) avec le statut « par fonds propres ». Cela signifie qu’elles ne doivent pas être financées.

Quelles modifications doivent être apportées pour utiliser le document des coûts de construction comme base pour le financement de la construction ? Quelles suggestions d’amélioration existe-t-il ?

Étant donné que c’est ma première ébauche d’estimation des coûts de construction, je serais très reconnaissant d’un retour constructif !

Merci,
Mirco

toxicmolotof

24.11.2015 13:15:52
Le tableau des coûts de construction devrait être suffisamment complet et représente plus que ce que l'on voit habituellement dans les tableaux des coûts de construction chez de nombreux maîtres d'ouvrage.

nordanney

24.11.2015 13:49:33
toxicmolotv a mis le doigt dessus. Très bonne présentation des coûts de construction

sn4tch

24.11.2015 14:30:22
Ouf, cela me surprend en effet. Je pensais qu'il y avait plus derrière une [Baukosten-Aufstellung]... Bon, si c'est aussi "simple", j'attendrai maintenant les travaux finaux de l'architecte et m'occuperai ensuite du financement final.

Kreditberater

02.12.2015 16:21:25
Bonjour Mirco,

Ton relevé des coûts de construction est bien détaillé et, de mon point de vue, il n’y a qu’un seul point sur lequel tu devrais encore travailler. Dans ton relevé actuel des coûts de construction, il n’est malheureusement pas clair quelle est l’ampleur de tes [Eigenleistungen], car il ne fait pas la distinction entre la main-d'œuvre et le matériel. Pour ta demande de financement, tu devrais cependant énumérer précisément ta véritable [Eigenleistung] (main-d'œuvre), afin que la banque la considère également comme des « capitaux propres » et que tu bénéficies ainsi d’un meilleur taux de financement. Idéalement, ton entrepreneur/architecte signera également pour confirmer les [Eigenleistungen]. Tu peux volontiers utiliser mon modèle en pièce jointe à cet effet.

Bonne chance Andreas

Maxx18

03.12.2015 00:18:04
Je pars du principe que les contrats n'ont pas encore été signés. Car le financement doit être en place au préalable. Je suis allé à la banque avec un état des coûts de construction fourni par le promoteur, j'ai ajouté les coûts de construction pour les aménagements extérieurs. Ensuite, le banquier a examiné cela et a fait des remarques sur certains points. Par exemple, sur le coût probable des aménagements extérieurs et des cuisines pour cette taille de maison et de terrain. S'il manquait quelque chose, je le lui ai fourni ultérieurement. C'est tout du côté des coûts. En ce qui concerne la preuve des fonds propres et les remboursements anticipés futurs que je voulais faire inclure dans le contrat, ils ont été vraiment pointilleux et ont voulu toutes les preuves. La banque en sait maintenant plus sur moi que moi-même.