Contrat de construction, sans terrain/financement

• Erstellt am 06.10.2015 19:19:59

Nutzer87

06.10.2015 19:19:59
Bonjour,
comme le marché des terrains libres dans notre région est très maigre, nous voulions poursuivre la recherche par l'intermédiaire d'un promoteur immobilier.

Le représentant commercial de l'entreprise de construction X sur place souhaite cependant d'abord recevoir de notre part un contrat de construction signé avant de devenir actif. Ce contrat doit déjà inclure la somme X pour un type de maison calculé rapidement, ainsi que la confirmation de la description des prestations de construction signée. Ce n'est qu'ensuite qu'un financier externe passera en revue avec nous le financement et, si une approbation est obtenue, nous pourrons d'abord compter sur des propositions de terrains.

Cette démarche est-elle sérieuse ? Jusqu'à présent, nous n'avons entendu que du bien de l'entreprise de construction X.

Merci pour les conseils utiles.

Malli

06.10.2015 20:14:15
Bonjour,
nous avons eu un rendez-vous détaillé avec l’entreprise de construction, lors duquel le type de maison adapté pour nous a été ajusté au terrain (réservé, mais pas encore acheté) avec les options principales comme la cave et l’aménagement des combles, afin d’avoir une idée du prix. Cette offre avec les plans nous a été remise gratuitement. Nous avons pu poser toutes nos questions et en aurions pu poser d’autres par téléphone ou par écrit. Avec ces documents, nous avons ensuite pu nous faire conseiller pour le financement.
Quelques semaines plus tard, nous avons signé le contrat de construction avec l’entreprise, mais avec la clause que si le financement ne se réalise pas, nous pouvons nous désister SANS FRAIS. Cette clause était limitée dans le temps. Ainsi, nous avons eu suffisamment de temps pour coordonner la banque, le terrain et l’entreprise.
Donc : sans chiffres clairs concernant le prix de la maison avec les options, je ne signerais rien. Mais si votre entreprise doit chercher un terrain pour vous, elle met encore un travail supplémentaire. Cela devrait aussi être payé, mais y a-t-il des clauses chez vous si elle ne trouve pas un terrain adapté pour vous dans la période X ? Et la décision de ce qui vous convient appartient-elle uniquement à vous ?
Bien à vous, Malli

Nutzer87

07.10.2015 08:00:02
Bonjour Malli,
dans le contrat, la somme X, qui a été calculée de manière approximative et très grossière, doit être fixée et réservée pour une durée d’un an. De plus, les clauses types de résiliation en cas de financement manquant ou de terrain non disponible sont incluses.

Ce qui nous rend méfiants, c’est que nous ne pouvons pas emporter ce contrat non signé. Nous ne recevons également aucun plan remis. On répète sans cesse que nous pourrions choisir un autre type de maison par la suite. Cette procédure ne sert qu’à sécuriser, à cause de la recherche préalable du terrain.

Saruss

07.10.2015 08:48:46
Je ne signerais rien sans un examen approfondi, surtout pas pour ces montants !

Doc.Schnaggls

07.10.2015 11:17:29
Bonjour,

la démarche du promoteur immobilier me semble un peu louche...

Tel que vous décrivez la procédure ici, cela me fait penser à la "technique" de certains vendeurs de cuisines...

Désolé, si je ne peux pas (faire) vérifier le contrat à l'avance et que je n'obtiens même pas les plans, je me garderaI de signer quoi que ce soit.

Cordialement,

Dirk

Bauexperte

07.10.2015 11:21:46
Bonjour,

Je me demande pas pour la première fois comment des gens peuvent encore penser, à l’ère du WWW, à conclure un tel contrat ?

Ce qui ne sert certainement pas à ta sécurité, mais plutôt aux carnets de commandes du fournisseur et donc logiquement à son bilan. C’est un peu comme “facturer du vin à des clochards” en fin d’année, pour que la valeur comptable du marchand de vin paraisse meilleure auprès de sa banque lors de discussions de financement ou d’introduction en bourse.

Contrat vient de “contracter” ! Cela signifie que chaque contrat (préalablement vérifié) se trouve aussi sous forme de copie confirmée dans mon système d’archivage ! Tout autre procédé n’est pas sérieux, à conseiller encore moins !

Que se passe-t-il si tu signes et—comme le hasard le fait souvent—une autre offre arrive “au coin de la rue”, que tu aimerais accepter ? Alors tu ne sors du contrat—ce qui m’étonnerait—qu’en payant une somme d’indemnité.

La situation des terrains sur le marché est comparable, bonne ou mauvaise, dans presque toutes les régions ; cela dépend toujours du point de vue de l’observateur. Pourtant, je ne me mettrais jamais — du moins consciemment — dans une situation où je risquerais, au bout du compte, de me faire avoir par Jokey Schlumpf

Cordialement, expert en construction