Consentement des voisins pour la longueur d'accès en construction arrière

• Erstellt am 23.08.2022 15:27:09

HolgerX

23.08.2022 15:27:09
Bonjour. Je vais bientôt acheter un terrain constructible en Basse-Saxe, dont l'accès se trouve directement entre la limite des terrains de deux voisins. Le bureau de l'urbanisme du district m'a informé par téléphone que je devais demander l'accord d'un des voisins pour prolonger l'accès (l'autre voisin étant le vendeur, son accord est donc probablement acquis), il ne serait alors pas un problème de faire passer l'accès d'environ 18 mètres le long de sa limite et d’y placer un carport directement contre la clôture du voisin. Malheureusement, le voisin m'a informé qu'il ne souhaite pas donner son accord. Contre un bâtiment annexe, dans ce cas un carport en limite de propriété, le voisin ne peut probablement pas faire grand-chose tant que la hauteur et la surface restent en dessous d’une certaine limite, mais qu’en est-il de la longueur de l'accès? Existe-t-il des règles à partir d’une certaine longueur qui nécessitent l’accord du voisin? Je n’ai rien pu en déduire du plan d’urbanisme, l’administration se base alors généralement sur les constructions des voisins, qui ont bien sûr des accès plus courts, car eux, contrairement à moi, n’ont pas des terrains en forme de tête de pipe. Cordialement, Holger

Nida35a

23.08.2022 16:13:38
Bonjour , bienvenue sur le forum.
Un croquis/dessin vaut mille mots.
À quel voisin appartient quoi,
ce qui t'appartient,
où tu as un droit de passage piétonnier, automobile et de servitude de conduites, avec des dimensions

K a t j a

23.08.2022 16:14:36
À qui appartient le terrain pour l'accès ? Jusqu'à présent, aucune règle ne m'est connue qui obligerait le voisin à consentir à la longueur de l'accès, tant que c'est ta terre. Mais on n'a jamais fini d'apprendre. Dépasse-tu avec l'imperméabilisation le coefficient d'occupation du sol ? Y a-t-il d'autres règlements dans le plan local d'urbanisme concernant l'accès, qui s'y rapportent ?

HolgerX

31.08.2022 12:22:03
Je suis désolé que cela ait pris si longtemps, mais j’espérais obtenir un plan officiel du terrain. Cela n’a malheureusement pas encore fonctionné, voici donc un croquis que j’ai réalisé moi-même :

La zone rouge est notre futur terrain, y compris l’emplacement souhaité du carport. L’accès nous appartiendra également légalement. « X » est le voisin qui s’oppose à la construction du carport à cet endroit. Notre accès fait exactement 3 mètres de large et devrait mesurer 22 mètres de long jusqu’au début du carport. Le bâtiment du voisin se trouve à environ 3,5 mètres de la limite du terrain. Le bureau de l’urbanisme fait référence à l’article 15 de l’ordonnance sur l’utilisation des sols. Cet article stipule :

Par ailleurs, le bureau de l’urbanisme m’a informé que la longueur de l’accès doit s’aligner sur celle des bâtiments résidentiels des environs, et que cette longueur doit leur être également accordée, car le plan local d’urbanisme n’en prévoit aucune règle. D’ailleurs, la densité de construction n’est pas dépassée.

Cependant, dans le voisinage et aux alentours, il n’y a pas de constructions arrière, de sorte que tous les bâtiments résidentiels possèdent des accès plus courts. En revanche, juste de l’autre côté du bâtiment du voisin « X », il y a un bien immobilier qui n’est pas utilisé à des fins résidentielles, dont toute la partie arrière est utilisée comme parking, y compris un accès longeant directement la parcelle du voisin en question. Le bruit y est plusieurs fois plus important que ce qu’il ne pourrait jamais être sur notre accès, car environ 20 à 30 voitures y stationnent presque quotidiennement et y circulent.

Nous pouvons bien sûr avancer le carport de 3 mètres, il se trouverait alors exactement à l’angle de la maison, mais l’accès mesurerait encore 19 mètres de long. Malheureusement, nous ne pouvons pas reculer davantage de la limite du terrain, car le bâtiment résidentiel ne peut être placé qu’à cet endroit en raison des servitudes d’urbanisme enregistrées. Il serait éventuellement envisageable de construire le carport sur le petit côté de la maison, mais il faudrait alors se garer en angle. La longueur d’accès requise de 19 mètres ne changerait cependant pas.

K a t j a

31.08.2022 12:42:07
C'est assez étrange. Si le service de l'urbanisme approuve la construction en deuxième rangée, il devrait également indiquer comment accéder à son terrain. Le téléporteur n'est à mon avis pas encore inventé et voler sera probablement encore plus difficile à autoriser faute d'aire d'atterrissage. La question est donc de savoir si le service de l'urbanisme approuve réellement la construction là-bas.

HolgerX

31.08.2022 13:10:26

Bien entendu, ma déclaration n’est pas contraignante, mais tant le bureau municipal de l’urbanisme que celui du district ont examiné la situation sur leurs cartes et les photos que j’ai fournies, et ont dit ainsi qu’écrit que l’on peut construire à l’étendue que j’imagine. Cela devrait donc être possible en principe.