Je suis désolé que cela ait pris si longtemps, mais j’espérais obtenir un plan officiel du terrain. Cela n’a malheureusement pas encore fonctionné, voici donc un croquis que j’ai réalisé moi-même :
La zone rouge est notre futur terrain, y compris l’emplacement souhaité du carport. L’accès nous appartiendra également légalement. « X » est le voisin qui s’oppose à la construction du carport à cet endroit. Notre accès fait exactement 3 mètres de large et devrait mesurer 22 mètres de long jusqu’au début du carport. Le bâtiment du voisin se trouve à environ 3,5 mètres de la limite du terrain. Le bureau de l’urbanisme fait référence à l’article 15 de l’ordonnance sur l’utilisation des sols. Cet article stipule :
Les constructions et autres installations énumérées aux §§ 2 à 14 sont interdites au cas par cas lorsqu’elles contredisent par leur nombre, leur emplacement, leur étendue ou leur usage la nature de la zone constructible. Elles sont aussi interdites si elles peuvent causer des nuisances ou perturbations qui sont déraisonnables dans la zone constructible elle-même ou dans son environnement, ou si elles sont exposées à de telles nuisances ou perturbations.
Par ailleurs, le bureau de l’urbanisme m’a informé que la longueur de l’accès doit s’aligner sur celle des bâtiments résidentiels des environs, et que cette longueur doit leur être également accordée, car le plan local d’urbanisme n’en prévoit aucune règle. D’ailleurs, la densité de construction n’est pas dépassée.
Cependant, dans le voisinage et aux alentours, il n’y a pas de constructions arrière, de sorte que tous les bâtiments résidentiels possèdent des accès plus courts. En revanche, juste de l’autre côté du bâtiment du voisin « X », il y a un bien immobilier qui n’est pas utilisé à des fins résidentielles, dont toute la partie arrière est utilisée comme parking, y compris un accès longeant directement la parcelle du voisin en question. Le bruit y est plusieurs fois plus important que ce qu’il ne pourrait jamais être sur notre accès, car environ 20 à 30 voitures y stationnent presque quotidiennement et y circulent.
Nous pouvons bien sûr avancer le carport de 3 mètres, il se trouverait alors exactement à l’angle de la maison, mais l’accès mesurerait encore 19 mètres de long. Malheureusement, nous ne pouvons pas reculer davantage de la limite du terrain, car le bâtiment résidentiel ne peut être placé qu’à cet endroit en raison des servitudes d’urbanisme enregistrées. Il serait éventuellement envisageable de construire le carport sur le petit côté de la maison, mais il faudrait alors se garer en angle. La longueur d’accès requise de 19 mètres ne changerait cependant pas.