Chaudière à condensation, chaudière de chauffage, appareil combiné ?

• Erstellt am 01.04.2017 22:11:51

juus1

01.04.2017 22:11:51
Bonjour à tous,

j’espère que quelqu’un pourra m’aider ici ! Je suis complètement perdu en ce moment. Nous avons acheté une maison. Construite en 1960, avec cave, rez-de-chaussée, étage et combles aménagés. En tout environ 135 m² de surface habitable. Nous rénovons tout le bâtiment, en gros tout : les canalisations d’eau, les évacuations, le chauffage, l’électricité, les fenêtres, etc.

Ce que nous prévoyons côté chauffage :

RG chauffage au sol
ÉT chambre 2 radiateurs, chambre d’enfant 1 radiateur, salle de bain 1 radiateur
CO 2 radiateurs

J’ai eu entre-temps environ 10 entreprises de chauffage à la maison pour des devis et je ne comprends pas. Ce que je comprends ou ce que représente pour moi un chauffage est :

Il y a un « brûleur » et un ballon d’eau chaude. Le brûleur chauffe le ballon à une certaine température à des heures données et cette eau chaude est alors disponible par exemple dans la cuisine, dans les salles de bain pour se doucher, etc. Quand elle est consommée, le « brûleur » doit la chauffer à nouveau, ce qui peut prendre un certain temps si plusieurs personnes prennent un bain ou une douche à la suite.

Cette variante existe sous forme de « réfrigérateur » comme par exemple le Vaillant ecoCompact ou avec ballon et brûleur séparés. Jusque-là tout est correct ? Ne me tenez pas rigueur du choix des mots pour les appareils.

Voici ce que je ne comprends pas :

Une entreprise de chauffage m’a conseillé autre chose. Un appareil uniquement pour le chauffage et une « chaudière ». Les deux fonctionneraient au gaz. L’un des appareils (je ne sais pas ce que c’est) alimenterait uniquement le chauffage et on pourrait l’éteindre ou le baisser par exemple en été.

La « chaudière » (est-ce correct ou de quoi s’agit-il exactement ?) fournirait en revanche continuellement de l’eau chaude pour la cuisine et les salles de bain, à tout moment du jour et de la nuit selon les besoins.

En gros, cela me semble du point de vue client, sans que je comprenne le fond technique, assez bien car le « chauffage » serait activé seulement quand la température extérieure le justifie et j’aurais de l’eau chaude tout le temps mais seulement à la demande. Où est le problème ?

Mes questions :

- Qu’est-ce que c’est exactement ce qu’il me propose ? Techniquement, de quoi s’agit-il précisément avec ces deux composants ?
- Est-ce quelque chose de courant ? Pourquoi une seule entreprise sur 10 m’a parlé de cette option ?
- Que recommanderiez-vous -> variante 1 ou variante 2 ?
- Cette variante serait surtout beaucoup moins chère. Pourquoi cela ?

J’espère que vous pourrez m’éclairer.

Cordialement
Yavuz

Nordlys

02.04.2017 11:33:25
Cela dépend maintenant de la consommation d'eau chaude. Ce qu'ils te proposent est une chaudière combinée. Un chauffage au gaz qui chauffe l'eau chaude comme un chauffe-eau instantané électrique à la demande lorsque l'eau passe. Cela fonctionne et n'est ni nouveau ni particulièrement cher. Mais lorsque l'on utilise beaucoup et longtemps d'eau chaude, elle n'arrive à la fin qu'à une température tiède. Donc, deux personnes, principalement des douches, d'accord. Mais en cas d'utilisation fréquente de la baignoire, ce n'est pas très bien. Karsten

markus2703

03.04.2017 06:16:27
De même, dans cette variante, une éventuelle [solaranlage] pour la production d'eau chaude n'est pas possible.