Bétonnage du palier d'entrée - à quoi faire attention ?

• Erstellt am 21.06.2022 09:02:35

WilderSueden

20.07.2022 11:28:16

Ou les socles ne sont plus à la mode, aujourd'hui on construit accessible ;)

Tolentino

20.07.2022 11:29:42
Ok, ça peut être, mais cela entraîne d'autres problèmes beaucoup plus graves. En tout cas, le train est déjà passé pour moi. Je ne vais certainement pas remblayer l'ensemble du terrain de 40 cm (et installer un drainage partout).

WilderSueden

20.07.2022 11:39:07
Non, ce genre de chose doit être pris en compte lors de la planification.

Sur le sujet proprement dit, je m'étais jusque-là abstenu par manque d'expérience spécifique, mais pour un socle en WPC ou en lames de bois, je pavais simplement jusqu'au mur de la maison puis je mettais un socle bricolé devant. Entre la maison et le pavage, il y aurait seulement la membrane à plots.
Si vous faites le socle en béton... en fait, la maison devrait déjà être isolée énergétiquement de l'extérieur. Je pense qu'on peut alors couler le béton jusqu'au mur.

netuser

20.07.2022 11:43:06

Probablement, de nos jours, une très petite minorité le fait réellement elle-même, les raisons peuvent être diverses :)

Un socle en béton plein peut être peut-être exagéré, d'un autre côté :
1. Cela ne fait selon moi pas une différence significative en termes d'effort, que l'on "forme" les fondations en bandes ou qu'on les remblaye complètement
2. On reste plus flexible concernant le "revêtement" avec un socle en béton
3. Théoriquement, dans le cas d'un socle en béton, on devrait pouvoir économiser sur l'épaisseur du revêtement ...

Tolentino

20.07.2022 11:47:20
Oui, je n'avais pas vraiment envie de suivre l'argumentation de mon beau-père. Je vacille néanmoins entre un socle en bois (ma terrasse doit absolument être en bois) et un socle en béton. Je n'ai en effet aucune idée de quel revêtement final il faudra mettre dessus.

: Je pense que la séparation n'est pas seulement prévue comme une séparation thermique, mais aussi à cause d'un comportement différent de tassement. Si tu verses tout d'un coup, cela risque de fissurer de manière peu esthétique. Si tu prévois directement une jointure, tu peux au moins la réaliser de manière élastique.

motorradsilke

20.07.2022 14:43:46
Alors je vais faire un rapport. Nous avons fait à peu près pareil. Petite fondation en bande de béton tout autour, environ 30 de profondeur et 20 de largeur. Au centre, le sol compacté a été laissé. Séparé de la maison uniquement par une membrane à plots. Ensuite, le socle a été monté avec des pierres de granit dessus. Aussi avec une membrane à plots côté maison. Nous avons toutefois jointé la membrane à plots pour qu'on ne la voie pas. Peut-être pas tout à fait professionnel, mais ça tient, ça ne fissure pas et c'est suffisant.