Bande compressible entre le revêtement et la fenêtre avec un espace d'air

• Erstellt am 04.10.2018 10:25:44

Dr Hix

16.10.2018 21:11:36
En tant que novice, je suis un peu dépassé. Cependant, je dirais spontan que les points 1-3 ne sont pas corrects.

1) Il me semble qu'un profilé doit être placé ici, mais je n'ai jamais vu cette taille (je connais ça avec une hauteur de construction de 3 cm). À première vue, on dirait que le FB s'est mal mesuré. Même si on pose un appui de fenêtre extérieur avec une pente énorme, que se passe-t-il à l'intérieur ? Veut-il encore clouer une planche devant ?

2) Non, ce n'est plus étanche à l'air. C'est simplement du bricolage !

3) Comme je l'ai supposé dans mon dernier message, le FB n'en avait pas envie (ou ne connaissait rien). Normalement, les vis seraient positionnées assez au centre du profilé et recevraient un cache-vis. Ici, il ne pouvait pas visser au centre car il y a la couche d'air, il aurait donc dû utiliser une sorte d'ancre. Dans ce cas, il n'aurait pas non plus percé la nappe...

PS : En fonction du volume de la commande, je réfléchirais à faire appel à un expert.

Caidori

16.10.2018 23:20:15
Hey,
nous avons aussi une maison en bois et chez nous, c'était définitivement différent.
Pour la fenêtre avec l'espace en dessous, il n’y a que de la colle ?
Nos fenêtres "reposaient" toutes sur le cadre en bois, rien ne pendait dans le vide. Je doute aussi que ce soit vraiment correct.

Pour le caisson de volet roulant, nous avons aussi "seulement" du placo dessus, apparemment selon le menuisier c’est pour pouvoir y accéder plus facilement en cas de problème.

Je ne sais pas si vous construisez via un maître d’œuvre ou par attribution séparée, mais là, il faudrait avoir une conversation sérieuse :/

dertill

16.10.2018 23:29:02
En complément à :
L’ouverture de 10(?) cm sous la fenêtre peut rester ainsi, cela laisse entrer plus de lumière dans la maison, bien diffuse, ce qui évite l’éblouissement et en hiver on peut alors observer sur les cristaux de givre sur le rebord intérieur de la fenêtre quand il faut mettre sa grosse veste.

Honnêtement : celui qui installe une chose pareille en prétendant que c’est comme ça que ça doit être devrait être fouetté avec ses bandes compribandes à double couche et se voir tirer la fenêtre trop courte sur la tête.
Quelqu’un d’autre devrait alors monter correctement une fenêtre 10 cm plus haute avec le seuil de la fenêtre affleurant à l’ouverture du mur en bas (ou avec un joint maximal de 15 mm), une barre de raccordement du rebord de fenêtre intérieur et extérieur posée professionnellement avec les ancrages mentionnés, sans percer l’étanchéité.

À propos du caisson de volet roulant : cela correspond au reste des travaux, que ce soit trop épais ou mal monté (ce qui n’est pas évident à voir). Ce dépassement visible relève alors d’une question de conception, tant que c’est techniquement correct.

dertill

17.10.2018 07:09:20
En complément : Toutes les fenêtres sont-elles aussi courtes en bas, ou seulement celle-ci ? Si toutes sont trop courtes, il faudrait vérifier si la hauteur du parapet installé est trop basse, ou si le fabricant des fenêtres a livré incorrectement. Même si on essaie de rattraper cela en construisant sous la fenêtre, le rebord de la fenêtre sera quand même plus haut que pour les autres fenêtres de la maison – à moins que toutes soient trop courtes.

Au niveau du joint extérieur du verre, le travail n’a pas été bien fait en usine. Le joint peut encore être corrigé. Retirer les baguettes de vitrage, sortir le verre, presser le joint droit et remettre le tout en place. Pour des fenêtres petites, cela prend 10 minutes pour un professionnel. Ce n’est pas critique, l’eau pénétrant de l’extérieur dans cette zone s’évacue par les fentes de drainage. Mais ce n’est pas très esthétique.