Bande compressible entre le revêtement et la fenêtre avec un espace d'air

• Erstellt am 04.10.2018 10:25:44

Celerdain

04.10.2018 10:25:44
Bonjour,

chez moi, les fenêtres (neuves) sont en train d’être installées, et je viens de remarquer que les bandes compribandes entre le cadre de la fenêtre et la maçonnerie de parement ont parfois un espace de 2 mm. La bande compribande n’est donc pas correctement en contact.
J’ai parlé au menuisier à ce sujet et il m’a dit que les bandes compribandes ne sont destinées qu’à l’étanchéité pendant la phase de construction et que le joint doit être ensuite scellé. Seule la mise en étanchéité assurera une vraie protection contre la pluie battante.
Les bandes compribandes se dégradent après quelques années.

Cependant, ils envisagent de poser ultérieurement de l’extérieur une autre bande (compribande en « saucisse » ou autre) si je le souhaite.

C’est en fait complètement contraire à ce que j’ai lu à propos de l’étanchéité des fenêtres.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous quelque chose à me conseiller pour contrer cela et qui corresponde aux règles de l’art reconnues ? Je voulais lui proposer de retirer les cadres et d’utiliser une bande compribande plus épaisse afin que ce soit bien étanche.

Merci

Celerdain

04.10.2018 10:45:28
Voici encore une photo. Les autres photos n'ont rien donné... il faisait sans doute encore trop sombre.

dertill

04.10.2018 10:48:49

Les règles de l’art reconnues comprennent une étanchéité intérieure à l’air et à la diffusion, un remplissage complet de la jointure de la fenêtre avec un matériau isolant et une étanchéité extérieure perméable à la vapeur, étanche à l’air et à la pluie battante.

De plus, il y a les exigences de la RAL Gütegemeinschaft Fenster, qui ne sont pas obligatoires lors de l’installation. Ces exigences correspondent néanmoins en fin de compte à l’état de la technique, mais elles sont complétées par certaines méthodes d’exécution de l’étanchéité. Certains fabricants apposent alors sur leurs produits la mention « pour montage RAL », ce qui signifie que la RAL a inclus ce produit dans sa liste des produits possibles pour une étanchéité correcte. Si ces exigences doivent être explicitement respectées, cela doit être indiqué séparément dans la commande ou l’offre. Alternativement, d’autres méthodes d’étanchéité peuvent être envisagées, mais elles doivent toutes être réalisées comme décrit ci-dessus (seul le label RAL n’est pas obligatoire).

Le ruban d’arrêt pour l’étanchéité extérieure des fenêtres fait partie de l’état de la technique et est également accepté par la RAL. L’exécution est importante ici, ce qui semble être défaillant chez vous. Le ruban gonfle après le montage (24 h). Ensuite, il doit adhérer complètement des deux côtés (fenêtre et mur). Cela ne semble pas être le cas chez vous, car le ruban a été soit trop fin ou les fenêtres ont été mal vissées. Une étanchéité n’est donc pas garantie. Les rubans d’arrêt en PU (bande comprimée) sont résistants aux UV et ne se désintègrent pas après quelques années. Si votre menuisier essaie maintenant de masquer son travail bâclé avec un ruban supplémentaire, je le déconseillerais. Je ne sais pas si insérer autre chose (?) dans le joint ouvert est autorisé quelque part. En cas de doute, demandez au fabricant – si le menuisier refuse d’intervenir, obtenez l’affirmation que le ruban ne doit pas forcément adhérer complètement des deux côtés (il peut être encore légèrement comprimé). Une étanchéité supplémentaire n’est alors pas nécessaire – seulement si l’on veut cacher visuellement le joint.

En alternative au ruban d’arrêt, il existe des profils d’étanchéité extérieurs de fenêtre avec ou sans lèvre de recouvrement, selon qu’il s’agisse de briques de parement ou d’enduit. Ceux-ci ne sont utilisés que si les fenêtres ne sont pas posées à l’intérieur du mur et qu’un isolant est installé devant, ou en cas de rénovation.

Comme vous avez une façade en pierre de parement et une construction neuve, j’insisterais sur une exécution correcte du montage de la fenêtre avec un ruban d’arrêt simple couche côté extérieur.

Complément concernant la photo : Oui, c’est du bricolage ! Coller maintenant une baguette par-dessus est de la rustine ! Le fait de le fermer complètement avec 3 cm de silicone n’est pas conformé aux règles de l’art reconnues, car le silicone n’est pas durable.

Dr Hix

04.10.2018 11:16:54
Lorsqu'on utilise un joint compribande, il faut aussi faire attention aux indications du fabricant. Il y est par exemple indiqué quelque chose comme "20/4/14", ce qui signifie que la bande fait 20 mm de large, a une épaisseur comprimée de 4 mm et peut s'étendre jusqu'à 14 mm tout en assurant sa fonction (étanchéité aux pluies battantes). En réalité, les bandes peuvent s'étendre davantage que ce qui est indiqué, mais elles ne sont alors plus agréées.

Il peut donc arriver que la bande remplisse visuellement un joint de 25 mm, mais qu'elle ne soit agréée que jusqu'à 15 mm. Autrement dit, même si l’espace restant est rempli de quelque chose (malfaçon, voir ), l’étanchéité aux pluies battantes ne sera plus garantie dans ce cas.

Je n’accepterais pas non plus l’exécution ci-dessus à ta place. Dans un mur de parement, il y aura encore une couche d’isolation et une lame d’air derrière les briques de parement. Apparemment, le menuisier n’a pas voulu monter les fenêtres dans cette couche d’isolation (ce qui serait toutefois recommandé d’un point de vue énergétique et de la physique du bâtiment), car cela aurait impliqué un travail supplémentaire (poser des équerres ou autre), et le résultat est ce décalage que la bande compribande existante ne pouvait visiblement plus compenser.

Celerdain

04.10.2018 11:39:23
Merci pour les informations détaillées. Le décalage est causé par les rails d'angle au linteau de la fenêtre. Ceux-ci dépassent légèrement vers l'intérieur (dans la couche d'air). Le fabricant de fenêtres n'a donc pas pu rapprocher la fenêtre du revêtement, car le guidage du volet roulant heurte le rail d'angle. Il aurait probablement fallu utiliser un joint compriband plus épais.

Celerdain

16.10.2018 16:30:15
Bonjour,

je voulais faire un compte rendu et poser encore quelques questions.

Une partie des bandes compribandes a été remplacée, mais les monteurs doivent encore effectuer des retouches.

J’ai pris quelques photos de plus et j’aimerais que vous puissiez m’écrire à ce sujet. Après l’action avec les bandes compribandes, je suis un peu incertain à propos de notre fabricant de fenêtres.

1. Niveau intermédiaire :
Ici vous voyez le voile qui a été collé de l’intérieur sur le cadre pour assurer l’étanchéité à l’air. Il n’y a absolument aucune isolation ni mousse de montage appliquée ici. Si le rebord de fenêtre est posé dessus, j’ai quand même un pont thermique considérable!?

Ici vous pouvez voir comment la lumière du soleil brille de l’extérieur à travers le voile.

2. Vis à travers l’étanchéité

Partout les ancrages de fixation ont été vissés à travers le voile. Est-ce que c’est encore étanche à l’air?

3. Ancrages de fixation
C’est probablement seulement une question d’apparence, mais je n’avais jamais vu cela auparavant sur aucune fenêtre. Toutes les vis sont visibles de l’intérieur. Ma femme n’est pas très enthousiaste à ce sujet.

4. Joint de fenêtre
Le joint de fenêtre est un peu déformé sur certaines fenêtres. Est-ce purement esthétique et une cause de salissures ou doit-on le tolérer?

5. Caisson de volet roulant

Le caisson de volet roulant dépasse trop dans la pièce. Je dois réaliser une construction en 12 mm OSB + 12,5 mm plaques de plâtre. Maintenant, le fabricant de fenêtres m’a dit qu’il n’y aurait que des plaques de plâtre sur le caisson de volet roulant, pas d’OSB. Si c’est le cas, OK!?! . Mais malheureusement, certains caissons de volet roulant dépassent trop dans la pièce. Si les plaques de plâtre étaient donc montées affleurantes avec la cloison supplémentaire, le bord (marqué en vert) de l’ouverture de maintenance dépasserait de quelques millimètres (jusqu’à 1 cm) au-delà des plaques de plâtre dans la pièce. Qu’est-ce qui doit encore être toléré ici?

Merci beaucoup!