Tout d'abord, merci beaucoup pour vos remarques. Oui, le grain 80 est trop grossier, mais tout peut être sauvé.
Je l'ai lissé aujourd'hui avec de l'enduit fin. On ne le voit plus.
Comme je ne pouvais plus dormir tranquille, je me suis aussi renseigné auprès d'un ami. Il vient du bâtiment. Je le note ici aussi, au cas où quelqu'un en aurait besoin :
il faut une taloche, un enduit fin/lisse (pas plus de 10€), ensuite une planche à main et du papier abrasif avec un grain de 180 ou 240.
On peut aussi ajouter une goutte de peinture à son primaire d'accrochage (impression). Ainsi, on voit mieux pendant le primaire où il y a des cavités ou des défauts. Peut-être qu'il ne faut pas forcément lisser tout le mur.
Il vaut mieux poncer à la main - sans ponceuse girafe. Les petits morceaux noirs sont simplement la part minérale de l'enduit.
Si j'avais su tout de suite qu'il existe différents niveaux de finition Q2 à Q4 pour l'enduit... Dans mon contrat de construction, rien n'était mentionné, il était juste écrit « tiré au cordeau ».
Poser du papier peint n’est pas si bien, ça empêche le mur de respirer et ça prend du temps pour tout sécher. Moi, j’ai 6 m³ de chape fluide...
Cordialement et bon dimanche à vous