Combinaison Daikin Altherma ECH2O avec cheminée à circulation d'eau

• Erstellt am 19.04.2023 09:13:12

Max9871

19.04.2023 09:13:12
Bonjour,

j’ai trouvé via la recherche sur le forum deux sujets qui traitaient du thème pompe à chaleur et cheminée à eau. La plupart des avis étaient contre un tel système, car il ne serait apparemment pas judicieux de combiner un système haute température avec un système basse température. Nous sommes actuellement en phase de construction de la maison et avions jusqu’à présent prévu exactement un tel système, car chez des connaissances avec chauffage au gaz (!) nous connaissions la combinaison avec une cheminée à eau et trouvions la solution assez charmante. Maintenant, après de longues recherches, je commence à douter. Le problème : lors de l’achat de la maison, j’ai déjà acquis spécialement un accumulateur tampon avec fonction bivalente pour pouvoir représenter la circulation d’eau du poêle.

Voici ma question spécifique :
Notre réservoir d’eau de Daikin (voir ci-dessous) ne stocke ni eau de chauffage ni eau potable mais sert uniquement de réservoir d’énergie. L’eau de chauffage et l’eau potable sont chauffées via des échangeurs de chaleur sur le réservoir tampon. Dans un tel système, la combinaison avec une cheminée à eau pourrait-elle éventuellement être utile puisque les deux types d’eau chaude ne sont pas chauffés directement par la cheminée mais seulement le réservoir d’énergie ?
Un autre aspect motivant pour moi était de distribuer au mieux la chaleur du poêle à bois dans toute la maison afin de ne pas trop surchauffer le salon tout en conservant l’effet chaleureux du feu dans une maison KfW 55...

Composants :
- Unité extérieure DAIKIN Altherma 3 R 4 kW - ERGA04EV
- Unité intérieure DAIKIN Altherma 3 R ECH₂O - 4 kW, 300 litres, 304 H/C Biv (fonction bivalence)
- Installation photovoltaïque de 18 kWp sans batterie, répartie sur deux versants de toit
- Poêle de masse à eau (pas de poche d’eau mais des conduites posées autour), avec briques réfractaires autour fournies par le fabricant de poêles
- 194 m² de surface habitable, chauffage par le sol partout, maison KfW 55, briques Poroton 36 cm,

Je serais très heureux d’avoir quelques conseils expérimentés ! Il n’est peut-être pas encore trop tard pour éviter d’éventuelles erreurs.

Merci beaucoup et meilleures salutations
Max

Allthewayup

20.04.2023 20:31:05
Bonjour Max,

que veut-on dire par un poêle sans réservoir d'eau, uniquement avec des conduites posées autour ?

Nous avons également prévu une cheminée à circuit d'eau qui alimente le ballon tampon.

Il faut dire que la rentabilité de ce système est difficile à calculer. Le fait est que les coûts pour intégrer la cheminée dans le circuit de chauffage ne sont pas négligeables comparés à un « poêle autonome ». Pour la technique compatible sélectionnée, le matériel et les travaux supplémentaires nécessaires, nous avons certainement eu un devis de 12 000 € de la part du maître d'œuvre. S’ajoute à cela le prix plus élevé de base de la cheminée. De plus, ces cheminées consomment déjà pas mal de bois en fonctionnement. En général, elles ont une puissance totale de 10-12 kW, ce qui requiert bien sûr une quantité correspondante de combustible.

Aujourd’hui, je ne suis plus sûr que tout cela soit vraiment rentable. Je m’en vends donc maintenant moi-même comme une caractéristique de confort.