Clikvinyl et l'humidité résiduelle dans le sous-plancher, quel est le risque ?

• Erstellt am 10.10.2024 00:22:32

Harakiri

10.10.2024 11:06:26
Le poseur de chape a-t-il vraiment utilisé l'accélérateur de séchage uniquement pour la salle de bain ? Ça me paraît un peu bizarre – normalement, on essaierait de tout faire d'un seul coup. Peu importe, l'essentiel est que la salle de bain soit étanche – pour le reste, à ta place, je ne me ferais pas plus de soucis.

Ton beau-frère a aussi carrelé les autres zones – s'il avait des doutes, il te l'aurait probablement dit à temps.

Jschm88

10.10.2024 11:13:04
Oui, mon beau-frère n’a absolument aucun doute. Mais il n’a rien mesuré non plus (probablement exactement pour cette raison) …

La chape pour la salle de bain a été coulée un jour plus tard - ne me demande pas pourquoi, et là, il n’y a qu’une indication explicite.

Les délais et le séchage forcé plaident en ma faveur, je le sais, mais la maison est restée vraiment humide longtemps, et ce n’est qu’avec les déshumidificateurs de chantier que cela est devenu rapidement visible et perceptiblement sec.
Ensuite, la chape est restée sûrement 4 à 8 semaines sans revêtement (selon l’étage), avec le chauffage en marche et en aérant. Parce que nous avons d’abord tapissé !

Jschm88

10.10.2024 12:44:46
Donc, la chape dans la salle de bain et le garage est arrivée un jour plus tard, je suppose aussi qu'il s'agissait d'une autre chape (à cause de l'humidité?), Extrait de facture

Chape rapide avec accélérateur Rapidowitt sur
isolation posée par le client avec chauffage au sol
d'une épaisseur de 60 mm, livrée et posée.

akrasni

10.10.2024 14:50:50
Donc ton beau-frère est quand même un professionnel et sait qu'une mesure CM est nécessaire pour déterminer ou exclure qu'il y ait encore, ou encore trop, d'humidité résiduelle dans la chape avant de poser des revêtements de sol en plaques ou en vinyle ? A-t-il aussi négligé cela ?

Jschm88

10.10.2024 15:38:03
Oui, parce qu'il pensait que je l'avais fait faire (en fait, c'était toujours dans mes plans) ou qu'il estimait de toute façon qu'après tout ce temps ce n'était pas nécessaire. Mais ce n'est pas le sujet, car en fait rien n'a été mesuré, par personne. Et c'est finalement ma seule responsabilité et faute :-(

tu sais, nous avons aussi eu un accouchement complètement précipité. À la fin, j'étais avec ma femme à l'hôpital, et la construction devait continuer, car tout avait été résilié. Ils ont simplement continué à travailler, tout a été fait en privé

KlaRa

11.10.2024 08:45:35
Bonjour demandeur.
« Je sais, boule de cristal, mais à quel point est-il réaliste qu'il y ait encore autant d'humidité dans la chape maintenant, au point de nuire à la construction ? »
Compte tenu des longues périodes de pose de la chape, et je pars du principe qu'il y avait tout de même des conditions de séchage dans l'objet, je dormirais personnellement tranquille !
D'une part, l'humidité résiduelle, plus précisément l'eau de gâchage, est liée chimiquement par les chapes en sulfate de calcium, d'autre part, ce liant ne s'humidifie pas de manière significative même à des taux d'humidité élevés dans le bâtiment (contrairement aux chapes en ciment).
Toutes les autres spéculations sur ce qui pourrait arriver, SI, je les mets délibérément de côté. Parce qu'à mon avis elles ne seront pas pertinentes.
En cas d'humidité résiduelle trop élevée dans le support, au plus tard après 6 mois, sur les sols recouverts d'un revêtement stratifié, vous le remarqueriez déjà visuellement.
Mais cela, c'est juste accessoire !
Je suppose (pas à tort) que la chape au Ca était suffisamment sèche lors de la pose !
--------------------
Cordialement et bonne continuation dans votre nouvelle maison : KlaRa