Nettoyer soi-même régulièrement le système solaire ?

• Erstellt am 02.07.2012 10:17:01

M&K

03.08.2012 06:55:06
Définitivement mettre plus d'argent sur la table et faire quelque chose de correct. Par principe, il est interdit d'acheter les modules chinois, même s'ils sont moins chers. Mais j'ai parfois affaire à la Chine pour notre petite entreprise et je me fais refiler de la camelote tous les jours.

Ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est une possibilité de déconnexion... donc un fusible etc. entre les cellules sur le toit et l'installation en bas.

Mais ici, il s'agit de nettoyage, j'ai lu sur un site et vu un protocole de mesure qu'une installation (cellule) traitée avec un nanoculot était capable de produire jusqu'à 26% de puissance en plus comparée à une non traitée.

@Moderation : Désolé pour le lien, je ne savais pas qu'il était déjà considéré comme de la "publicité interdite". Je suis moi-même administrateur d'un forum avec 7500 membres, mais je ne suis pas aussi strict là-bas. Mais vous avez le droit de maison. Encore désolé.

Micha&Dany

03.08.2012 13:02:50
Bonjour M&K

Je ne peux vraiment pas imaginer les 26%. Une augmentation des rendements de 1-2% mérite déjà presque une une Une en sensation. Peut-être en laboratoire avec beaucoup d'argent investi, mais pas sur des installations réelles à un prix économique.

Mais si tu as un lien à ce sujet, tu peux me l'envoyer en [PN].

Cordialement Micha

Musketier

03.08.2012 13:22:09
Ah, comme le calcul des pourcentages est beau. Chacun a quelques pourcentages et tous peuvent être corrects, car chacun a une base différente.

Je suppose que chez M&K, le rendement d'une installation photovoltaïque encrassée faisait référence à une installation photovoltaïque propre. Près d'une mine à ciel ouvert de lignite, cela pourrait correspondre.

Et Micha partira du rendement global.

Sur Wikipedia, il est indiqué environ 13 % de rendement.
Une dégradation de 26 % représenterait donc une différence de 3 % de rendement, ce qui n'est pas si loin des 1-2 %.

M&K

03.08.2012 14:58:59
Je devrais relire cela, mais je pense que c’était une comparaison entre une installation nettoyée puis scellée et une installation sale.

Micha&Dany

04.08.2012 07:15:25
Bonjour

Je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un compare une installation sale avec une installation scellée...

Il y a deux effets différents (saleté, scellage) et on ne peut pas attribuer combien de pourcentage vient du nettoyage et combien vient du scellage...

Mais je n'ai jamais rencontré une installation qui, sale, apporte 20-26% de moins de rendement...
Mes valeurs d'expérience (attention ! : mon expérience - pas universelle !) sont qu'une installation sale offre environ 5-6% de rendement en moins... Et ce sont les installations fortement encrassées...

Si l'installation est vraiment très sale, alors un nettoyage en vaut la peine - c'est clair. Mais alors on peut le voir à l'œil nu de loin.
Le "cas normal" - installation privée en toiture en ville - n'a pas besoin d'être nettoyée. La pluie s'en occupe de manière fiable. Et les coûts d'un nettoyage ne seront pas rentabilisés - une telle augmentation de rendement ne se produira pas.
L'installation sur le champ poussiéreux du paysan ou à côté de la centrale à charbon est une autre affaire…

L'autre sujet est le scellage. Je ne connais aucun fabricant de modules qui propose cela. Si cela apportait vraiment une augmentation notable du rendement (modules neufs et propres comparés à modules neufs, propres et scellés), beaucoup d'entreprises le proposeraient…
Ici aussi : gadget coûteux, pas économique.

Un module de qualité est de toute façon bien mieux que toutes sortes de gadgets.

Mais cela doit être décidé par chacun pour soi-même

Cordialement
Micha

M&K

04.08.2012 08:06:00
Le scellement n'apporte pas de rendement supplémentaire... ce serait trop beau. Cependant, le scellement doit empêcher que la saleté ne se redépose... donc apporter un rendement supérieur de façon durable...