Construction de maisons en terre selon la méthode de construction basse énergie

• Erstellt am 25.10.2009 01:25:40

surfer-1

25.10.2009 01:25:40
Bonjour à tous les constructeurs de maisons
Je souhaite construire un [NEH] en 2010. Je préfère cependant une construction « biologique ».
Dans ce cadre, j’aimerais construire une maison avec des briques en terre crue. J’ai déjà beaucoup lu sur les méthodes de construction et les matériaux. Cependant, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur les expériences à long terme, les problèmes, les astuces, les retours d’expérience, etc. Je sais que dans ce type de construction, les installations d’eau et d’électricité doivent être traitées différemment.
Qu’est-ce qu’il faut cependant particulièrement prendre en compte ? Je suis reconnaissant pour tout conseil, y compris dans les domaines des [Solaranlagen] ou du chauffage par le sol, etc. Je suis également convaincu que beaucoup de constructeurs de maisons suivront vos conseils avec beaucoup d’intérêt.
Merci

MODERATOR

25.10.2009 13:54:39
Bonjour surfer,
Lors de la construction avec de la terre, il faut noter que la terre est sensible à l’humidité, ce qui nécessite des précautions particulières pour la protection contre les intempéries, notamment dans la construction massive en terre. De plus, contrairement à une croyance répandue, la terre n’est pas un matériau isolant efficace.

Je conseillerais de combiner la construction à ossature bois pour le mur porteur avec un aménagement en terre ; l’ossature bois avec une isolation en fibres naturelles assure la protection thermique, tandis que l’aménagement apporte les avantages de la construction en terre (régulation de l’humidité intérieure, protection contre les parasites du bâtiment, l’ambiance particulière) ainsi que l’isolation acoustique.

surfer-1

26.10.2009 16:32:12
Bonjour Hertweck

J'ai lu un rapport indiquant qu'il existe des briques en terre crue fabriquées industriellement.
Un rapport à ce sujet m'a un peu "convaincu".

Cependant, je trouve la construction à ossature bois trop compliquée. Il faut aussi trouver un architecte capable de calculer la statique.
Bassmasta est également à la recherche. Je suppose aussi que les coûts de construction ne sont pas faciles à estimer car je n'y connais rien.
On est aussi moins flexible pour l'installation électrique et sanitaire. Dans un mur en briques, on peut plus rapidement poser une nouvelle conduite.
Une maison en briques pleines a aussi l'avantage que l'on peut faire beaucoup soi-même.
Je n'ai pas de pression de temps et je participerai moi-même à la construction.
Concernant l'isolation, j'ai lu que pour les briques en terre crue, elle n'est plus nécessaire.
J'ai aussi lu un excellent livre.
Construction innovante de murs
ISBN 978-3-7880-7791-4
Il est aussi très instructif.
Construction moderne en terre crue
ISBN 3-8167-6277-8

MODERATOR

26.10.2009 17:39:09
Bonjour Surfer,

De nos jours, les briques de terre cuite sont fabriquées industriellement, personne ne les façonne plus à la main sur le chantier. Par "construction en briques de terre" ou "construction en briques d'argile", on entend la construction avec des briques de terre séchées à l'air. "Brique" est un terme désignant les pierres cuites.

Il existe différentes versions et formats de briques de terre, adaptées ou non aux murs porteurs, légères ou assez lourdes.

Si vous souhaitez monter une maison en briques pleines, c'est bien sûr possible, mais c'est assez fastidieux comparé à la construction en ossature bois remplie de terre ou à la construction en ossature bois ; le format des briques de terre porteuses est soit assez petit, soit les briques deviennent très lourdes à manipuler.

Ce qu'il ne faut pas oublier : la terre est un matériau de construction "vrai". Il faut savoir manipuler les briques, plaques, etc. en terre, connaître les aspects physico-techniques et constructifs. Ce n'est donc pas pour les amateurs de construction qui n'ont jamais mortaisé ou construit auparavant – ils ont besoin d'aide et d'instructions (qu'ils peuvent d'ailleurs obtenir auprès de certains fabricants et vendeurs de matériaux en terre). Un calcul statique serait également nécessaire, comme pour tout matériau porteur.

Et encore une fois pour conclure : la terre n'est pas un isolant. On peut régler l'isolation thermique avec la terre, par exemple en mélangeant des fibres végétales (pas pour les murs porteurs), mais sans couche d'isolation thermique vous ne pouvez pas construire une maison en terre.

surfer-1

29.10.2009 11:57:35
Bonjour Hertweck

Par des briques fabriquées industriellement, je voulais dire celles comme dans le projet mentionné ci-dessus. Malheureusement, elles ne sont plus produites d'après les informations reçues. Je n'ai pas non plus trouvé de produits comparables. Je voulais, avec ces briques/briques crues, construire une structure brute de manière traditionnelle.
Malheureusement, les briques crues de la société Lana Therm ne conviennent pas pour les murs porteurs.
Il serait probablement plus simple de construire une structure brute normale et de la recouvrir de plaques d'argile de 16 mm de Claytec.
Mon objectif principal est de créer un climat intérieur sain. www.knaufinsulation.de/de/ecose
Je trouve que c’est aussi une bonne alternative à l’isolation traditionnelle. Tu as raison sur un point : les murs en argile doivent aussi être isolés.
L’argile a seulement une meilleure capacité de stockage thermique. Ainsi, avec une bonne isolation, un climat de vie plus constant est créé. Il est sans doute plus judicieux de recouvrir les murs porteurs à l’intérieur et de construire les cloisons avec des briques crues. Cependant, l’installation des conduites d’eau et d’électricité m’inquiète encore. J’ai lu trop de choses contradictoires à ce sujet. Aurais-tu éventuellement quelques informations à ce propos ?

MODERATOR

29.10.2009 18:41:22
Bonjour encore,
Je n'ai malheureusement pas d'expérience pratique dans le domaine de l'installation sanitaire et électrique dans les constructions en terre crue ; après avoir consulté des collègues expérimentés, il en résulte une image mitigée. La réalisation des rainures est simple, la fixation des conduits vides et des boîtiers vides dans les murs en terre crue semble poser problème. La plupart utilisent un mélange de terre crue et de ciment fixateur pour poser les boîtiers et fixer les câbles.
Avec des cloisons à ossature revêtues de plaques en terre crue, c’est facile, comme avec des cloisons à ossature en plâtre.