Il n’y a pas que des cheminées à foyer fermé. Une cheminée peut aussi simplement servir à apporter un peu de convivialité dans la maison. Je n’ai jamais dit que je voulais chauffer avec ou autre.
On peut aussi l’utiliser correctement comme un « cheminée suédoise » (c’est-à-dire juste pour regarder, pas pour chauffer la maison).
Même avec l’humour suédois, un véritable poêle à bois produit inévitablement, à chaque feu agréable à regarder, de la chaleur résiduelle qui sera simplement superflue dans une enveloppe thermique conforme à la réglementation d’économie d’énergie. C’est pourquoi je recommande aux irréductibles amateurs de cheminée un faux foyer : derrière l’écran plat LED (derrière la vitre du poêle à bois) fonctionne un système Dolby Surround pour le son du crépitement, l’irrégularité authentique des flammes et du crépitement est assurée par un générateur aléatoire sur un Raspberry, programmé par un adolescent ordinaire. Si tu dépoussières régulièrement les bûches stockées, personne ne s’en rendra compte.
Je ne comprends pas vraiment cela.
Tu as ici varié une villa ancienne dans un plan légèrement rectangulaire au lieu de carré, et tu sembles être victime d’une fausse perception : apparemment le plan te paraît désormais élargi de dix sur dix à onze sur dix, mais en réalité tu l’as raccourci à neuf sur dix. Par conséquent, cette surface ne peut pas contenir plus de souhaits, mais moins.
Et je répète ma question, en essayant avec d’autres mots : sur quelle base places-tu par exemple une cheminée, si tu n’as pas encore choisi une forme de toit (et par conséquent la situation des arêtiers et faîtages est inconnue) ?
Tu trouveras d’ailleurs des plans fonctionnels de cette taille chez Massivhaus Mittelrhein, qui est l’un de mes favoris.