Sur le sujet des fenêtres de toit, il faut vraiment peser les avantages et les inconvénients.
D'une part, les fenêtres de toit de haute qualité sont assez chères et surtout le nettoyage m'a énormément ennuyé. Même si on peut les tourner dans toutes les directions et les bloquer, de l'eau goutte toujours. C’est embêtant quand on a un lit sous la fenêtre, même s’il s’agit d’un lit à eau.
En plus, le bruit de la pluie lorsqu’il pleut ou même de la grêle la nuit est un problème. Je me suis plus d'une fois couché sur le canapé parce que je ne pouvais pas dormir sous la fenêtre, même si j'avais installé les fenêtres les plus insonorisées possibles.
Un autre point négatif, si on ouvre les fenêtres pour aérer et qu'il a beaucoup neigé pendant la nuit, toute la neige se retrouve dans la chambre / sur le lit.
Il ne fait jamais trop chaud chez moi en été, car l'appartement / le toit est suffisamment bien isolé.
Bien sûr, les fenêtres ont aussi des avantages. Puisqu'elles sont orientées vers le haut, on bénéficie d’une plus grande entrée de lumière avec une surface de fenêtre équivalente, et surtout en hiver, il peut être très agréable de s'allonger sous la fenêtre quand le soleil brille malgré les températures froides à l'extérieur. Ma fenêtre mesurait 160 cm de haut et plus de 100 cm de large, quand on est allongé en dessous dans le lit, on peut aussi très romantiquement regarder les étoiles.
Dans l’ensemble, cela a été et reste pour moi un effort trop important (tant en termes de prix que surtout d’entretien), c’est pourquoi je ne voulais plus de fenêtres de toit.