Changement d'affectation d'une grange en appartement en zone extérieure

• Erstellt am 17.09.2018 16:15:03

Mephisto23

17.09.2018 16:15:03
Bonjour,

j’ai une question concernant le droit de la construction.
Nous avons soumis au début de l’année une demande de permis de construire pour le changement d’usage d’une grange en appartement en zone extérieure.
Début mai, la demande a été approuvée.

Dans notre plan de construction (qui a été joint à la demande de permis de construire), réalisé par une connaissance, les murs de la grange ont été dessinés en maçonnerie massive.
Cependant, l’état réel de la grange est une ossature bois simplement recouverte de planches.

Pour construire une nouvelle fondation en bande porteuse et des murs extérieurs massifs (en béton cellulaire monolithique de 36,5 cm), la grange devrait en fait être démolie et reconstruite.

Un démolition complète de la grange serait-elle autorisée ?

Si ce n’est pas possible d’un point de vue du droit de la construction, quelqu’un aurait-il une idée pour malgré tout réaliser le projet ?
Éventuellement, déblayer la fondation existante en pierres à l’intérieur de la grange, poser une nouvelle fondation en bande / dalle en béton armé, monter un nouveau mur en béton cellulaire de 17,5 cm, enlever ensuite l’ossature bois et poser un système d’isolation thermique par l’extérieur ?

J’espère avoir pu expliquer ce que je veux dire.
Je ne voulais pas demander directement à la commune car je voulais d’abord m’informer auprès de vous sur mes possibilités.

Un grand merci d’avance.

Cordialement

nordanney

17.09.2018 20:30:40
Question de compréhension. Qu'avez-vous fait approuver ? Un changement d'utilisation en conservant la nouvelle construction existante ou une démolition et une reconstruction ? Avec la réponse, tu as déjà la réponse à ta question, ce que tu es autorisé à faire.

Mephisto23

17.09.2018 21:19:27
La mesure de construction dans la demande est indiquée par nous comme suit.
Zone : Extérieur
Mesure de construction : changement d'utilisation d'une grange en appartement
Type de projet de construction : changement d'utilisation
Utilisation précédente : grange
Utilisation prévue : partiellement appartement

Nous avions pour consigne d'utiliser la moitié de la grange comme grange.
Nous avons mis cela en œuvre en transformant une moitié en garages/espaces de rangement/grange.
L'autre moitié a ensuite été dessinée comme appartement.
Malheureusement, dans le plan de construction pour le permis de construire, les murs ont été dessinés en massif, ce qui n'est pas le cas en réalité.
Ainsi, l'administration suppose probablement que nous conservons les murs massifs extérieurs inexistants in situ et ne voulons renouveler que les cloisons intérieures et l'isolation.
Cela n'est malheureusement pas possible car, comme déjà mentionné, la grange est uniquement constituée de piliers en bois avec des planches devant.
Nous avons donc éventuellement le problème que si nous démolissons la grange pour réaliser le bâtiment exactement comme il est dessiné et approuvé dans le plan de construction, nous pourrions avoir des ennuis avec l'administration quant à la raison pour laquelle nous avons démoli la grange.

nordanney

17.09.2018 22:28:30
Oui, changement d’utilisation et pas de permis de démolition ni de nouveau permis de construire. Question répondue.

Problème suivant à résoudre : comment transformer la grange avec des poutres à colombages en appartement. Soit chercher un architecte adapté, soit essayer d’obtenir un vrai permis de construire.

Escroda

18.09.2018 20:12:32

Cela ressemble à un cas clair de tromperie intentionnelle de l'administration. Mais même si le contenu de l'autorisation est sans valeur, tu as maintenant un point orange (ou est-ce qu'il existe seulement en NRW ?) que tu peux afficher bien visible sur le chantier.

À en juger par ton pseudo, tu as déjà choisi le côté obscur de la Force. Pourquoi te soucierais-tu encore du respect de la loi ? Ton ami, en tant que personne habilitée à préparer les dossiers de construction, doit connaître la législation et a probablement choisi cette voie à cause de l'absence d'autorisation possible. Qu'il se débrouille pour sortir le chariot du bourbier.

Mephisto23

21.09.2018 10:18:22

de mon côté, ce n’était certainement pas une tromperie intentionnelle.
Ce que je dois admettre, c’est que je ne me suis pas assez penché sur le sujet d’un changement d’usage en zone extérieure, et que je ne savais tout simplement pas qu’on ne peut pas démolir pour construire un nouveau bâtiment exactement à l’emplacement de l’ancien, selon les prescriptions approuvées par le bureau d’urbanisme.
Je suis juste un amateur, et je m’étais fié au fait que cela convenait.
Je ne sais pas ce que signifie le point orange ? Peut-être un arrêt des travaux ? C’est justement ce que je veux éviter, et j’avais demandé si quelqu’un pouvait m’aider ici, afin que je puisse trouver une solution avec le bureau d’urbanisme avant de commencer la construction.