Changement d’usage - extension d’une grange agricole

• Erstellt am 11.01.2012 10:11:34

tomi_wunder

11.01.2012 10:11:34
Salut,
je réfléchis depuis quelque temps à transformer une partie de notre grange en appartement.
(Emplacement : Haute-Franconie - Bavière)

Voici quelques informations sur le bâtiment :
Après deux incendies dévastateurs relativement rapprochés, la grange a été construite au milieu des années 1970 en unité fonctionnelle et structurelle avec une étable pour vaches/porcs (qui est elle-même en connexion directe avec la maison parentale/grand-parentale) et a été utilisée comme espace de stockage pour la litière et les céréales destinées à l’alimentation, ainsi que comme abri pour les machines agricoles. Un nouveau plan a alors été établi pour l’ensemble du bâtiment après l’incendie, qui a été globalement mis en œuvre, sans toutefois une exactitude totale. À l’époque, le temps pressait énormément. Au fil des années, des changements notables dans les priorités (comme par exemple l’abandon de l’élevage laitier) de notre exploitation ont aussi engendré des modifications structurelles correspondantes. Étant donné que l’élevage a diminué de manière continue depuis environ le milieu des années 1990 et a été complètement abandonné vers 2007, les étables ainsi que les espaces de stockage sont maintenant vides ou disponibles.

Je souhaite maintenant aménager une partie de la grange en appartement pour moi. Celui-ci doit être relié à l’appartement parental, mais un accès direct supplémentaire doit être créé.
L’ensemble de la grange ne sera pas concerné par le changement d’usage (l’abri pour machines doit être conservé).

Pour pouvoir décider si mon projet est rentable et réalisable pour moi, il me manque cependant certaines informations que j’espère pouvoir obtenir ici :

[*]Quelles taxes et quels frais sont à prévoir lors du passage d’un usage agricole à un usage privé ? Sur quelle base est calculé le montant concret de ces taxes (mètre carré ?, coût de construction initial ? forfaitaire ?) ?
    [*]Faut-il soumettre un plan de construction pour la demande de changement d’usage ? Si oui, dans quel état (l’état actuel ou l’état futur espéré) ?
    [*]Est-il exact que l’extension d’un logement est traitée différemment en droit de la construction que la création d’un appartement séparé ? Si oui, sur quels critères juridiques est faite cette distinction, c’est-à-dire quelles conditions doivent être remplies pour qu’il s’agisse d’une extension de logement ?
    [*]Dans quelles circonstances est-il nécessaire de faire réaliser un nouveau plan de construction ?
    [*]Dans quelles circonstances un plan (d’architecte) est-il nécessaire pour l’aménagement de l’appartement (en dehors de la demande de changement d’usage) ?
    [*]Est-il vrai que les ouvertures dans la façade pour fenêtres et portes sont exemptes d’autorisation selon la BayBO ?
    [*]Quelles sont les compétences, c’est-à-dire qui décide du bien-fondé d’un changement d’usage ?
    [*]Quelles expériences (de toute nature) avez-vous eues avec des projets similaires ?

Merci d’avance !
Cordialement
Tom

PS : Je suis vraiment reconnaissant pour tout type de réponse — tant qu’elle est constructive !

Bauexperte

11.01.2012 15:03:28
Bonjour,

Avant de continuer à t’occuper du sujet, tu devrais consulter le service urbanisme/chambre d’agriculture compétent pour toi, prendre tes plans - aussi bien en version papier qu’en pensée - et d’abord explorer si et dans quelles conditions tu peux agrandir/réduire.

Cela ne m’étonnerait pas que pour ce projet, la soi-disant « réglementation agricole ancienne » s’applique. Dans ce cas, tu ne construis pas du tout ce que tu souhaites ou veux ; il y a plus d’administrations impliquées que tu ne le souhaites. Ces types d’extensions sont particulièrement surveillées par les administrations - du moins en NRW selon mon expérience. J’ai accompagné ici des projets qui étaient finalement voués à l’échec et d’autres où j’ai secoué la tête parce que le service urbanisme s’était heurté à la taille de la salle de bain ; ce dernier cas étant le moindre mal.

Cordialement

E.Curb

11.01.2012 17:47:22
Salut,
cela ressemble beaucoup à un espace extérieur. La construction de logements n'est pas si facilement possible là-bas, si c'est le cas, alors seulement avec un dossier complet de demande de permis de construire.

Cordialement

tomi_wunder

12.01.2012 10:29:36
Ce n’est pourtant pas le cas. On ne pourrait guère être plus central dans le village...

Dreiseitenhof

17.03.2013 16:41:38
Y a-t-il désormais des informations sur le sujet de la conversion de granges ??? Pour moi c'est aussi un sujet et je suis encore tout au début, donc la demande préalable a été déposée mais avec les premiers chiffres qui m'ont été lancés concernant l'architecte et le planificateur et le fait que la demande de permis de construire coûte au moins 1000€, j'ai tout à fait changé d'avis... Je cherche des retours d'expérience (de préférence pour la Saxe, mais aussi pour tous les autres !!! ...Merci

Dreiseitenhof

17.03.2013 16:42:27
Ah d'accord, notre grange est utilisée uniquement comme abri, donc pas d'utilisation agricole, elle est simplement là.