Chère Yvonne,
je viens seulement de te découvrir, j’étais en vacances.
La peinture à la craie est vendue pour les peintures shabby, mais ce n’est pas un revêtement résistant. Tu aurais bientôt des coins graisseux sur le bureau qui représenteraient vraiment le shabby, à moins que tu ne passes ensuite une couche de vernis. Mais cela ne le rendra pas vraiment plus résistant aux chocs, seulement plus résistant à l’essuyage.
Si tu veux absolument cette peinture, alors applique une fine couche de matériau isolant dessous, qui peut aussi être dilué. Cela fait que la couche supérieure sèche uniformément. Le degré de pénétration peut être réglé en fonction de la dilution du matériau isolant. Pour cela, je serais méchante : je prendrais par exemple un vernis d’escalier résistant aux chocs, à base d’eau, peu cher et qu’on trouve partout. Ensuite, le revêtement souhaité. Si quelqu’un est moins doué en bricolage que toi : "tirer" signifie ici que le liquide de la peinture s’infiltre par capillarité dans le support, la partie solide reste en surface et forme le volume visible, la structure que l’on voit et que l’on ne veut peut-être pas.
En général, je réaliserais un effet shabby plutôt avec une sous-couche colorée comme base et avec des cires (fortement) pigmentées, probablement blanches, par-dessus. Il est possible d’agrémenter une telle cire avec un peu de pigment si on la trouve insuffisamment couvrante, mais il faut doser prudemment ou acheter directement celle qui convient. Les cires sont faciles à appliquer, très faciles à retoucher et tu peux en remettre plus tard dans une certaine mesure si quelque chose est trop usé. En aucun cas, elles n’attirent la saleté comme la peinture à la craie avec sa structure poreuse ouverte. Mais les cires dures s’usent petit à petit sous de fortes sollicitations mécaniques.
La peinture latex convient à première vue, mais je conseillerais d’éviter. Cela ne restera pas beau longtemps. La peinture latex est en fait une dispersion avec une teneur accrue en liant. Le liant est un acrylique pur en solution aqueuse. Les peintures en dispersion contiennent souvent des charges minérales (spath lourd), ce qui les rend épaisses et lourdes. Ces charges attirent la saleté. La résistance à l’essuyage de la peinture latex vient du liant. Celui-ci est cher, c’est pourquoi on en met juste le minimum. Le liant ne sèche pas dur non plus : une fois sec, il forme une pellicule plastique souple.
J’espère que tu auras un bel objet !
Bien à toi, Gabriele