Quelqu’un d’entre vous possède-t-il un appareil Vallox et peut-il me dire s’il y a un bypass intégré et s’il se commande automatiquement ? Lorsque je me connecte à l’appareil, on peut voir en bas que je peux activer ou désactiver le bypass. Il est actuellement activé. Ce qui m’étonne toutefois est le suivant : en regardant l’air d’alimentation, l’air ambiant et l’air d’extraction, je suppose que le bypass ne fonctionne pas. Quand il faisait 33 degrés, des températures de 27 degrés ont été introduites dans la maison pendant la journée. Est-ce que cette baisse de 33 à 27 degrés est due au bypass ? Ou bien est-ce simplement dû à la récupération de chaleur normale ?
Nous avons également un Vallox 350MV-E et j’ai dû moi-même me documenter car l’entreprise qui l’a installé semblait également « dépassée ».
Donc, à propos de la fonction bypass : si elle est activée (ce que je ne recommande qu’en été), l’échangeur de chaleur est contourné jusqu’à ce que l’air d’alimentation atteigne la température réglée. Exemple concret : bypass réglé sur 22 degrés. Il est 4h du matin en juillet, la température de l’air d’alimentation (et donc la température extérieure) est de 17 degrés Celsius. L’appareil de ventilation fait alors passer cet air sans passer par l’échangeur de chaleur et l’introduit dans le bâtiment. Cela procure une fonction de refroidissement en été — d’où le terme « fonctionnement en été ». Inversement, par une chaude journée de juillet, voici ce qui se passe : à 33 degrés de température extérieure, l’échangeur de chaleur est à nouveau utilisé afin que l’air extrait « froid » de 24 degrés de la maison refroidisse un peu l’air d’alimentation chaud à 33 degrés. Évidemment, cela ne fonctionne que dans certaines limites et après 3 jours avec plus de 30 degrés de température extérieure, tout est égal parce qu’il fait chaud à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais en tout cas, cela signifie que ton bypass fonctionne d’abord comme il le doit.
Je ne peux te dire que peu de choses sur les modes, car je n’ai rien testé pour l’instant. Le menu dans la vue web n’est pas toujours facile à comprendre, mais combiné au manuel d’utilisation cela devrait aller, non ?
*Edit :
En été, je coupe souvent la ventilation le jour pour ne pas aspirer trop d’air chaud dans la maison. Comme je l’ai dit, à partir d’environ 30 degrés de température extérieure, on augmente tout simplement la température intérieure — de manière inévitable.