@AxelH. : Mille mercis pour la photo ! J’en veux bien plus ! Ça m’aide à mieux visualiser. Avec 45,5 cm et du béton cellulaire, il y a assez de place pour le tuyau jusqu’en bas (jusqu’au grenier ?) vers la pièce où se trouve ton système de ventilation. Mais avec des briques alvéolées, j’ai bien peur que ça ne passe pas, elles vont s’effriter, non ?
Bonjour HoisleBauer22,
les blocs de béton cellulaire ont vraiment été fendus uniquement de la hauteur du sol brut jusqu’au manchon pour la valve à disque. Les briques alvéolées font sûrement pareil (je n’ai pas d’expérience avec ces dernières) à l’aide d’une meuleuse. Toutes les autres conduites passent sous la chape. Depuis la salle de bains à l’étage, elles descendent ensuite derrière une cloison sèche.
Voici une photo de la salle de bains du rez-de-chaussée, où l’on voit très bien les tuyaux devant le mur.

Là aussi, tout a disparu derrière une cloison sèche.
Sous les deux salles de bains se trouve la cave technique, où tous les tuyaux arrivent et sont raccordés à l’appareil de ventilation (sur la photo à gauche contre le mur, le tuyau d’évacuation sert à l’eau de condensation).