Je me suis occupé du sujet sûrement pendant 10 heures, et j’ai dessiné, rejeté et déplacé encore et encore sur l’ordinateur. Maintenant, je suis satisfait du résultat. Dans les chambres d’enfants, nous avons chacune 12 spots GU10 avec un angle de 60° comme éclairage principal. Ils sont commutables et dimmables en deux groupes avec un variateur en série de GIRA. Vu la taille de 7 x 4,5 mètres, cela convient bien, sinon nous aurions dû avoir au moins 2 lampes de plafond « normales ». Il y a dans chaque pièce un éclairage indirect supplémentaire par des lampadaires (je ne suis pas vraiment fan des appliques murales). Quand les LED sont atténuées, c’est aussi assez agréable. Donc ça fait un éclairage principal !
En cuisine, il faut bien sûr savoir où seront placés les placards hauts et bas et où se trouvent les plans de travail. Les spots doivent être au-dessus du plan de travail mais logiquement devant les placards, et il faut selon moi qu’ils soient à courte distance les uns des autres afin que les cônes de lumière se recouvrent suffisamment dès le plan de travail.
Nous avons un long couloir au rez-de-chaussée, là j’ai placé les spots spécialement près (environ 40 cm) d’un côté du mur. Cela donne un bel effet sur le mur, évite que le couloir paraisse trop « en tunnel » et ira bien avec nos tableaux qui, espérons-le, seront accrochés là dans quelques jours. En tout cas, les cônes de lumière ont besoin de surfaces sur lesquelles ils peuvent agir, et ce n’est jamais le plafond avec des spots. Fenêtres, tapis, canapés et la plupart des autres meubles ne conviennent pas selon moi, par contre cela fonctionne très bien sur nos bibliothèques. En conséquence, cela ne conviendrait pas du tout dans notre salon.
Ce que je vois de positif : si jamais nos 80 spots deviennent trop nombreux, je peux simplement ouvrir les boîtiers HaloX et c’est fini. En tout cas, j’ai alors plein d’issues de plafond au choix pour des luminaires « normaux ».