Pouvons-nous nous le permettre ?

• Erstellt am 12.11.2019 14:31:38

halmi

12.11.2019 16:56:04
En général, presque tout a déjà été dit, avec des enfants ça devient vraiment compliqué. Construire une maison et avoir des enfants en même temps est également une affaire délicate. Ici, je ferais d'abord une des deux choses. Indépendamment de cela, je remettrais en question les points

[*]Assurance retraite (y compris Riester, Rürup, etc...) : 123/Monat
    [*]Assurance invalidité professionnelle : 2 x 40 /Monat

chez les fonctionnaires à vie pour savoir si vous en avez vraiment besoin ou si cela est réellement utile. Cela représente tout de même 200 € par mois.

HilfeHilfe

12.11.2019 17:38:21
Bonjour, il faut calculer et réfléchir à tout cela avec des enfants et éventuellement un emploi à temps partiel. Dans votre cas, cela deviendrait alors serré dans la vie.

ghost

12.11.2019 18:44:31
25 ans, fonctionnaire, bon revenu -> encore plus de 30 ans de durée possible
Faire !

Minimum 20 ans fixes
Pendant le congé parental, il serait possible de réduire le taux d'amortissement afin d'alléger un peu la charge.

Wiesel29

13.11.2019 06:38:50
Salut,

chez vous, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Je suppose que vous êtes dans le service supérieur. Une promotion à l’échelle A10 est donc de toute façon obligatoire et également l’A11 devrait, selon l’administration et le land, être atteinte assez rapidement (au moins pour l’un d’entre vous).
Concernant le temps de travail après le congé parental, je ne sais pas comment cela est organisé chez vous. En Hesse, 35% est le minimum absolu.
Si vous êtes mariés, ta femme peut aussi être dans la classe d’imposition 3 et toi dans la 5, alors l’allocation parentale augmente en conséquence. Ensuite, tu peux simplement passer à la 4 et il n’y a alors plus besoin de se soucier d’un rappel d’impôt.
Si vous travaillez tous les deux au [Finanzamt], je suppose que j’aurais pu m’épargner tout ça maintenant puisque vous devez certainement déjà tout savoir.

Salutations

Häuslebauer94

13.11.2019 07:16:45

Près de 4.000 et une échéance de 1.200 n’est plus possible ?
Cette estimation me fait vraiment réfléchir.

Merci pour l’encouragement
Elle doit faire au moins 25 %, mais ce sera probablement plutôt 30 ou 35 %.

Eh bien, avec des enfants, nous devrions forcément nous agrandir à un moment donné. Les loyers pour des appartements de plus de 100 m² ici sont à peine inférieurs aux 1.200 mentionnés, donc ça ne vaut pas vraiment le coup. Nous pensions qu’il était judicieux de combiner les années où l’on ne fait pas de grandes vacances à cause des jeunes enfants avec celles où l’on doit économiser parce qu’on rembourse une maison. Quand les enfants seront plus grands, nous serons aussi à un autre niveau financier et pourrons à nouveau penser aux vacances, etc.

La retraite Riester est actuellement en cours d’examen, car je pense aussi qu’elle n’a pas beaucoup d’utilité.
Nous souhaitons encore conserver les assurances invalidité de service jusqu’à ce que notre pension théorique soit suffisante pour en vivre. Ce n’est pas encore le cas actuellement.

Donc, en prenant les valeurs de 2021 (jusqu’à cette date, le traitement de base et le degré augmentent automatiquement) :
Moi 3.171
Ma femme 750 en congé parental (au total ce serait environ 1.500 euros, mais si possible financièrement cela doit être étalé sur deux ans)
200 allocation familiale
250 allocation familiale à partir de la première année de vie
+ optionnel 728 à 25 % à partir de la première année de vie
Total : 5.099 (ou 4.371 sans le temps partiel)

À partir de la 2e année de vie
Moi 3.171
Ma femme 995 à 35 %
200 allocation familiale
250 allocation familiale
Total : 4.616

Ensuite, elle pourra de nouveau faire facilement 50 % ou l’enfant 2 arrivera tout de suite
Cela me permettrait aussi de gagner plus.

Merci

Trouvé à l’administration fiscale
Nous pouvons descendre jusqu’à 25 % pendant le congé parental.
Oui, fonction publique supérieure, A10 en 2021 et A11 nous prendrons probablement aussi au plus tard en 2025. Ma femme souhaite alors essayer de prendre une fonction de cadre. Financièrement, ce sera donc de plus en plus facile, même si les enfants grandissent et coûtent plus cher.
Un regard prospectif avec les chiffres de 2019 pour 2025 :
Moi 3.708
Ma femme 1.442 (50 %)
Allocation familiale 200
Total : 5.350

Merci quand même pour les conseils concernant le changement de classe d’imposition, il devient de plus en plus clair que je ne devrais pas attendre SI longtemps pour faire une demande.

hampshire

13.11.2019 08:10:40

Nous avons tous des moyens et des habitudes de vie très différents. C’est pourquoi certaines personnes avec un budget loisirs étendu ne peuvent plus s’imaginer un ménage discipliné. L’habitude quotidienne bien ancrée « aujourd’hui encore pas envie de cuisiner, nous allons au restaurant à quatre », par exemple, engloutit rapidement et discrètement un montant à quatre chiffres chaque mois. S’y ajoutent peut-être encore quelques loisirs coûteux. Tu n’as pas à t’en inquiéter. Le rapport n’est pas généreux, mais solide, et vos perspectives sont excellentes - tant que vous suivez un chemin commun.