C’est juste et si vos revenus baissent pendant le congé parental (2900+750+200 allocation familiale = 3850), vous ne vous en sortirez plus. Ici et maintenant vous obtiendrez le crédit, mais vous devrez aussi vous débrouiller pendant cette période !!
Près de 4.000 et une échéance de 1.200 n’est plus possible ?
Cette estimation me fait vraiment réfléchir.
Aujourd’hui je suis de bonne humeur et je dis simplement foncez.
Terrain disponible, tous les deux fonctionnaires, ça ne peut pas trop mal se passer.
Le temps avec les enfants devrait pouvoir être franchi, puis remonter à plus de 25 % de travail, afin que les vacances soient aussi relax.
Merci pour l’encouragement
Elle doit faire au moins 25 %, mais ce sera probablement plutôt 30 ou 35 %.
En gros, presque tout a été dit, avec des enfants ce sera un vrai défi serré. Construire une maison et avoir en même temps des enfants, c’est aussi une affaire délicate. Ici, je ferais l’une ou l’autre chose en premier.
Indépendamment de cela, je remettrais en question les points
[*]Assurance retraite (aussi Riester, Rürup, etc...) : 123€/mois
[*]Assurance invalidité professionnelle : 2 x 40€/mois
pour les fonctionnaires à vie, si vous en avez vraiment besoin ou si c’est vraiment judicieux. Cela fait quand même 200 € par mois.
Eh bien, avec des enfants, nous devrions forcément nous agrandir à un moment donné. Les loyers pour des appartements de plus de 100 m² ici sont à peine inférieurs aux 1.200 mentionnés, donc ça ne vaut pas vraiment le coup. Nous pensions qu’il était judicieux de combiner les années où l’on ne fait pas de grandes vacances à cause des jeunes enfants avec celles où l’on doit économiser parce qu’on rembourse une maison. Quand les enfants seront plus grands, nous serons aussi à un autre niveau financier et pourrons à nouveau penser aux vacances, etc.
La retraite Riester est actuellement en cours d’examen, car je pense aussi qu’elle n’a pas beaucoup d’utilité.
Nous souhaitons encore conserver les assurances invalidité de service jusqu’à ce que notre pension théorique soit suffisante pour en vivre. Ce n’est pas encore le cas actuellement.
Bonjour, calculez et réfléchissez à tout cela avec des enfants et éventuellement du temps partiel. Dans votre cas, la vie deviendrait serrée.
Donc, en prenant les valeurs de 2021 (jusqu’à cette date, le traitement de base et le degré augmentent automatiquement) :
Moi 3.171
Ma femme 750 en congé parental (au total ce serait environ 1.500 euros, mais si possible financièrement cela doit être étalé sur deux ans)
200 allocation familiale
250 allocation familiale à partir de la première année de vie
+ optionnel 728 à 25 % à partir de la première année de vie
Total : 5.099 (ou 4.371 sans le temps partiel)
À partir de la 2e année de vie
Moi 3.171
Ma femme 995 à 35 %
200 allocation familiale
250 allocation familiale
Total : 4.616
Ensuite, elle pourra de nouveau faire facilement 50 % ou l’enfant 2 arrivera tout de suite
Cela me permettrait aussi de gagner plus.
25 ans, fonctionnaire, bon revenu -> encore 30+ ans de durée possible
Faites-le !
20 ans minimum fixe
Pendant le congé parental, on pourrait baisser la mensualité, pour alléger un peu la charge ici.
Merci
Salut,
Avec vous, il ne devrait pas y avoir de problème. Je suppose que vous êtes dans la fonction publique supérieure. Une promotion à A10 est donc obligatoire et aussi A11 devrait, selon l’administration et le Land, être atteinte assez rapidement (au moins pour l’un d’entre vous).
Concernant le temps de travail après le congé parental, je ne sais pas comment c’est réglé chez vous. En Hesse, 35 % est le minimum absolu.
Si vous êtes mariés, ta femme peut aussi passer en classe d’imposition 3 et toi en 5, ce qui augmente l’allocation parentale. Ensuite, tu peux passer en classe 4 et il n’y aura pas de souci de régularisation à craindre.
Si vous travaillez tous les deux à l’administration fiscale, j’aurais sûrement pu m’épargner toute cette histoire puisque vous savez certainement déjà tout cela.
Salutations
Trouvé à l’administration fiscale
Nous pouvons descendre jusqu’à 25 % pendant le congé parental.
Oui, fonction publique supérieure, A10 en 2021 et A11 nous prendrons probablement aussi au plus tard en 2025. Ma femme souhaite alors essayer de prendre une fonction de cadre. Financièrement, ce sera donc de plus en plus facile, même si les enfants grandissent et coûtent plus cher.
Un regard prospectif avec les chiffres de 2019 pour 2025 :
Moi 3.708
Ma femme 1.442 (50 %)
Allocation familiale 200
Total : 5.350
Merci quand même pour les conseils concernant le changement de classe d’imposition, il devient de plus en plus clair que je ne devrais pas attendre SI longtemps pour faire une demande.